Vin chaud : apprendre à préparer cette boisson de différentes manières

Publié le : 05 octobre 20204 mins de lecture

Traditionnellement servi lors des fêtes de juin et de leurs dérivés, le vin chaud est une boisson merveilleuse et totalement brésilienne. Ses ingrédients sont très divers, mais il est généralement fabriqué avec du vin ou de la cachaça et des épices, allant du gingembre à la cannelle. Son origine est incertaine, mais certains disent qu’il a été créé dans le but de réchauffer le corps pendant les mois les plus froids de l’hiver, et il sert son objectif, vous en convenez ? Mais indépendamment de cela, ce qui est indéniable, c’est l’unicité de son goût et de son arôme en bouche.

Recette traditionnelle de chaleur

À lire en complément : Recette de vin chaud à faible teneur en glucides

Ingrédients :

  • 4 tasses de Liqueur de canne à sucre
  • 1 tasse et ½ d’eau
  • 1 tasse et ½ de sucre
  • 1 citron
  • 50 g de gingembre haché
  • 3 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle

À explorer aussi : Gâteau au vin rouge cuit dans un verre

Préparations :

  • Tout d’abord, mettez le sucre dans une casserole à feu doux et remuez progressivement jusqu’à ce qu’il caramélise ;
  • Ajouter l’eau, le citron coupé en tranches, le gingembre haché, la cannelle et le sucre caramélisé ;
  • Mélangez les ingrédients jusqu’à ce que le caramel se dissolve et se décolore au fond de la casserole ;
  • Ensuite, éteignez le feu et ajoutez la Liqueur de canne à sucre, en remuant bien le tout
  • Lorsque la Liqueur de canne à sucre est déjà incorporée, allumez à nouveau le feu et attendez que le liquide bouille et donne une légère réduction, alors votre boisson sera prête à être servie.
  • Ce n’est pas si difficile, n’est-ce pas ? En faisant attention aux quantités de chaque ingrédient et en n’exagérant pas la température et la durée du feu, vous pouvez garantir une chaleur délicieuse.

Autres recettes chaleureuses :

Vous êtes fou de boire chaud mais vous voulez varier les saveurs ? Voici d’autres recettes étonnantes, allant du fruité au non-alcoolisé.

La chaleur du Rio Grande do Sul et de São Paulo

Deux incroyables recettes de chaleur. Le premier est traditionnellement le gaucho et prend du vin rouge sec, du sucre, de la cannelle, du clou de girofle et du citron. Alors que la version Paulista parie sur le mélange de cachaça, sucre, gingembre, cannelle, citron et clou de girofle. 

Chaud avec du vin rouge

Controversée pour son nom dans certaines régions du Brésil, la chaleur (ou vin chaud) de cette recette utilise comme ingrédient spécial la pomme tranchée, en faisant passer la douceur naturelle du fruit dans la boisson. 

Vin rouge chaud avec jus d’orange

Une version du vin chaud, qui apporte du jus d’orange, de la pomme, du citron, de la cardamome, de la cannelle, de l’œillet, de la noix de muscade et du gingembre. Cette combinaison de saveurs donne lieu à un vin chaud délicieux et savoureux.

Chaud avec du vin blanc dans la coupe de pommes

Vous accueillerez vos amis chez vous et ferez une belle fête en juin, mais vous voulez innover dans la présentation ? Camila Masullo montre comment incorporer le fruit de la passion dans la recette, qui contient également du vin blanc, de la pomme, du gingembre et du citron. La touche finale est apportée par les pommes qui servent de tasses pour servir la boisson.

Plan du site