Recette : filet de truite à la sauce au vin blanc

Publié le : 30 mars 20225 mins de lecture

Dans ce plat de poisson, les filets de truite arc-en-ciel sont associés à une purée de patates douces et à une sauce crémeuse au vin blanc pour créer un plat principal raffiné. Servez avec une garniture de légumes au choix. Ici nous utiliserons 2 mini pak choi. Ce légume s’harmonise très bien avec la douceur de la purée de patates douces en raison de sa saveur acidulée.

Les blettes, les feuilles d’épinards frais ou les brocolis se marient aussi très bien avec ce plat de poisson pas banal.

Préparation de la purée de patates douces

Pour préparer cette recette de filet de truite à la sauce au vin blanc, épluchez finement la patate douce crue. Ensuite, lavez-la sous l’eau froide, coupez-la en gros morceaux et mettez-la dans une casserole. Versez suffisamment d’eau froide pour couvrir juste les morceaux de pommes de terre.

Assaisonnez avec du sel, portez à ébullition une fois, puis faites cuire à feu réduit pendant 20 à 25 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Passez ensuite les patates douces au tamis, égouttez-les et remettez-les dans la casserole chaude. Mélanger avec 1 cuillère à café de beurre brièvement avec les batteurs du batteur électrique à main ou avec un fouet pour obtenir une purée de pommes de terre, saler et couvrir et garder au chaud.

Préparation des filets de poisson et de l’accompagnement

Les filets de truite

Laver les filets de truite déjà préparés par le poissonnier avec la peau des deux côtés, les sécher un peu, les assaisonner avec du jus de citron et du sel.

Si vous utilisez une truite entière, nettoyez-la, enlevez la tête, les branchies latérales et la queue, coupez-la en deux et désossez-la. Lavez ensuite à l’eau froide et terminez comme ci-dessus.

Le Pak choi

– Lavez, nettoyez et coupez les légumes pour le plat d’accompagnement destiné aux légumes en petits morceaux et faites-les cuire.

– Pour les légumes pak choi, couper les feuilles individuelles avec les tiges blanches épaisses à l’extrémité ou les casser à la main.

– Coupez les tiges épaisses du pak choi en lanières, mettez les feuilles de côté.

– Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les lanières de pak choi pendant environ 3 à 4 minutes, en les retournant plusieurs fois.

– Enfin, ajoutez les feuilles de pak choi, incorporez-les et faites-les braiser jusqu’à ce qu’elles s’affaissent un peu.

– Assaisonnez avec du sel et du poivre et gardez au chaud.

Préparation de la sauce au vin blanc

– Faire revenir 1 échalote coupée en petits cubes dans un peu de beurre.

– Déglacer avec le vin blanc et réduire le liquide de moitié.

– Ajoutez la crème fouettée et laissez mijoter ensemble pendant quelques minutes.

– Juste avant de servir, portez à nouveau la sauce à ébullition, mettez la casserole sur le côté et incorporez 1 cuillerée à café de beurre froid, ce qui épaissira un peu plus la sauce au vin blanc.

– Assaisonnez avec du sel et du poivre noir.

Passez brièvement les filets de truite dans la farine des deux côtés et faites-les frire d’abord du côté de la peau dans la poêle dans l’huile chaude avec un petit morceau de beurre dissous dedans des deux côtés, puis retournez-les et faites frire le deuxième côté de la même manière.

Pour servir

– Répartissez la purée de patates douces dans les assiettes.

– Placez les légumes à côté, ajoutez les filets de truite fraîchement sortis de la poêle ou un autre type de poisson et couvrez avec la sauce au vin blanc chaude et bien assaisonnée.

– Vous pouvez remplacer les légumes pak choi par n’importe quel autre type de légumes comme les poireaux, les épinards, les pois mange-tout verts ou les blettes.

Informations nutritionnelles

Pour information, 1 portion de filet de truite avec sauce au vin blanc contient environ 490 kcal et environ 34 g de graisses.

Plan du site