Quand il était encore un peu amusant de regarder de bons chefs cuisiner, il y avait une émission. L’émission n’était que la continuation de l’émission précédente, qui était à l’antenne, mais elle était peu excitante. Juste ce qu’il faut pour un vendredi soir ennuyeux pour s’endormir doucement sur le canapé après des journées de travail épuisantes. On ne pouvait s’énerver que sur les bavardages du présentateur, les chefs faisaient pour la plupart du bon travail. Un invité régulier de l’émission était également, qui, dès qu’il a eu la parole, a éclairé de manière exhaustive sur les radicaux libres, les bienfaits du piment, du cumin et, bien sûr, de son ami spécial, le gingembre. À côté, il cuisinait des choses fines, dont celle-ci à la crème de chili aigre, qui a beaucoup plu à cet invité, c’est pourquoi elle s’est retrouvée dans ce recueil de recettes.

A. Crème aigrelette au chili dans une soupe glacée au champagne et aux fleurs de sureau

1) Ingrédients pour la soupe froide aux fleurs de sureau 

– 1 citron,

– 1 orange,

– 250 ml de champagne,

– 50 g de sucre glace,

– 150 ml de sirop de fleurs de sureau,

– 2 ou 3 feuilles de gélatine.

2) Ingrédients pour la crème fraîche au chili 

– 400 g de crème fouettée

– 200 g de crème fraîche

– 2 – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 3 feuilles de gélatine

– 1 cuillère à café de liqueur d’orange

– 1 cuillère à soupe. Pulpe de vanille

– 1 pincée de flocons de piment doux

– 1/2 orange non traitée

– 1 bâton de cannelle

– 250 g de fraises 1 c. à soupe de pist 

– Éventuellement brins de menthe

3) Préparation de la soupe glacée aux fleurs de sureau 

Pressez le jus du citron et de l’orange. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dissoudre la gélatine pressée avec le jus d’orange et mélanger avec le champagne, le sucre de liqueur et le sirop de fleurs de sureau et assaisonner, avec le jus de citron. Faites refroidir la soupe dans un bol sur de l’eau glacée. Lorsque la soupe est habillée, mélangez avec un peu plus de champagne si nécessaire.

4) Préparation de la crème de chili 

Râpez le zeste d’une demi-orange. Mélangez 200 g de la crème fouettée avec la crème fraîche et le sucre glace tamisé. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer brièvement la liqueur d’orange, retirer du feu, presser la gélatine, la dissoudre dans la liqueur avec la vanille, les flocons de piment, une cuillère à café de zeste d’orange et un peu de cannelle fraîchement râpée et incorporer rapidement au mélange de crème aigre. Fouettez le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et incorporez-la sans serrer au mélange de crème aigre et versez-la dans les ramequins prévus à cet effet. Couvrez avec du film alimentaire et mettez au frais, pendant au moins 3-4 heures.