La France est l’un des principaux producteurs de vin et les vins français ont toujours été un modèle de référence pour tous les amateurs de vin. Grâce à une attention à la qualité et à une production soignée suivie dans les moindres détails, les vins français sont parmi les plus appréciés des connaisseurs.

Il n’est pas facile de décider quel est l’excellent vin français par excellence, étant donné que la longue tradition de vinification de nos cousins ​​a duré comme la nôtre depuis des centaines d’années, mettant à table des bouteilles de la plus haute qualité, de Crus réputés pour leur valeur et leurs saveurs exquises.

Cela dit, la sélection du vin français par excellence ne peut certainement pas ignorer un discours économique, étant donné que de nombreux vins français sont excellents mais inaccessibles en bouche, en raison de leur rareté et de leurs coûts exagérés.

Le meilleur rapport qualité-prix du vin français, peut-être s’identifie-t-il dans certaines bouteilles à découvrir grâce à l’aide de sommeliers experts ou passionnés qui suivent un chemin d’approche du vin.

Le classement des vins français

Les vins français sont si précieux aussi parce que la France a mis en place un système législatif qui protège principalement la qualité, classé selon un système similaire à celui adopté en Italie.

  • L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est le niveau le plus élevé, à égalité avec les DOC italiennes.
  • Les VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure) sont des vins de qualité supérieure.
  • Les Vins de Pays sont des vins locaux et correspondent aux IGT italiens.
  • Les Vins de Table sont des vins de table, tous ceux qui, de par leurs caractéristiques, n’entrent pas dans les catégories précédentes.

En France, il est possible de reconnaître 14 régions viticoles distinctes. Selon l’origine, il existe également des mentions spécifiques (Château, Cru, Clos, etc.) qui définissent davantage le type de vin.

Les meilleurs vins français

Les vins français les plus chers et les plus précieux sont ceux de la marque AOC. Découvrons quelles sont les principales AOC et à quel type de vin elles correspondent.

AOC Bordeaux

Il est impossible de ne pas partir de la région bordelaise, d’où proviennent les vins français les plus appréciés, aux caractéristiques organoleptiques uniques. Les vins de cette région (surtout les rouges) proviennent presque tous du Haut-Médoc et sont classés Grands Crus Classés. Viennent ensuite les Premiers Crus, connus dans le monde entier : Château Laffite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Haut-Brion et Château Mouton-Rothschild . Le Sauternes Château d’Yquem c’est le seul vin doux de la carte. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec proviennent également de Bordeaux. Dans la région, des récompenses sont également attribuées à des vignobles individuels, classés en Premier Cru ou Grand Cru selon la qualité des raisins.

AOC Bourgogne

La Bourgogne se dispute la primauté avec la région bordelaise, grâce à la variété des vignobles de la région. Les vins, majoritairement rouges, sont issus de cépages du cépage Pinot Noir tel que la Côte d’Or, elle-même divisée en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Les blancs produits ici sont les Chardonnays les plus célèbres au monde, les Chablis.

De délicieux vins rouges sont également produits dans la région voisine du Beaujolais, où le cépage Gamay domine.

Vallée du Rhône

Un domaine d’environ 71 000 hectares où naissent certains des vins français les plus connus, principalement obtenus à partir de Syrah. Particulièrement célèbres sont Hermitage et Cornas au nord, tandis que Châteauneuf-du-Pape au sud. D’excellents vins rosés tels que Tavel et Lirac sont également produits dans la région.

Vallée de la Loire

Toujours sur le front des vins blancs, on ne peut manquer de citer le Sauvignon Blanc produit dans les domaines Sancerre et Pouilly-Fumé ou le Chenin Blanc et Muscadet, considéré comme le vin idéal pour les huîtres.

Autres grands vins français

  • Il y a aussi des vins fins dans des régions viticoles comme le Languedoc-Roussillon, où les vins rouges sont élaborés à partir de cépages 100% Grenache ou assemblés avec de la Syrah, du Mourvèdre et du Carignano.
  • Ou la Corse, terre de vins rouges et rosés français, produits avec du Sangiovese.
  • En Alsace Riesling, Pinot Grigio et surtout Gewürztraminer, les blancs aromatiques extraordinaires dominent. La Provence est plutôt une terre de vins rosés de la couleur classique « pelure d’oignon ».
  • Les vins du Sud-Ouest de la France et des régions du Bugey, du Jura et de la Savoie méritent également une mention.

Les vins français les plus renommés

Il existe de nombreuses régions d’où proviennent les bouteilles d’excellents vins français, dont certaines sont recherchées au-delà de leur coût.

On pense aux bouteilles de Laurent Perrier, qui n’est pas seulement du champagne mais aussi présent avec des variantes comme le NV Brut Ultra, délicieux en l’absence totale de sucres, de goût sec et des arômes de Chardonnay et de Pinot Noir.

Ou le vin rouge Château Mont-Redon, issu des vignes des Côtes-du-Rhône qui offrent un assemblage de raisins pour un vin épicé et doux. Aussi bien connus sont les vins Piquepoul (ou Picpoul) de Pinet, le Château Roques Mauriac, le Château Latour et le Domaine Huet Vouvray Cuvée Constance, le Côté Tariquet – Côtes de Gascogne, le célèbre Moët & Chandon Dom Pérignon et le Château Lafite Rothschild.

Mais ce ne sont pas vraiment des bouteilles bon marché, et après tout on sait que pour une dégustation de vin de haut niveau il faut acheter une bouteille de niveau économique tout aussi élevé – une règle que les sommeliers français connaissent bien.

Les vins de Bourgogne, les plus abordables en prix mais excellents en goût.

Ce sont les vins les plus importants de la production française et parmi les nombreuses bouteilles de Bourgogne, un vin à prix unique se distingue par sa qualité, le Chambolle Musigny, un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Les cépages Pinot Noir rendent ce vin rouge français structuré, à servir à 16°C pour une dégustation optimale, qui révèle élégance et harmonie, même en présence d’un grand corps. Excellent au vieillissement, le Grand Cru Musigny est considéré comme l’ un des plus fins et des plus onctueux de Bourgogne.

Les prix vont des bouteilles aux alentours de 40 euros, à des variantes prestigieuses comme le Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Feusselottes » Geantet-Pansiot qui dépasse les 1 000 euros.

Évidemment, les variantes sont aussi données par les millésimes, mais d’excellentes bouteilles de Chambolle-Musigny peuvent être trouvées à partir de 40 euros, comme mentionné, pour une dégustation de ce vin floral, aromatique, rond dans sa saveur.

Le Pinot Noir se trouve seul ou en concentration dans la Côte de Nuits, et ce territoire donne aussi vie aux vins blancs de Chardonnay.

Dans les accords mets et vins, Chambolle Musigny se caractérise par son amalgame exquis avec les viandes rouges, dont les viandes blanches de gibier, et les fameux fromages français bien parfumés.

Notre sélection des 12 meilleurs vins français

La France et le vin, une union solide et indissoluble : les principales régions où sont produites les plus belles bouteilles sont la destination de millions et de millions de touristes chaque année, étant donné que c’est un peuple qui au fil des siècles n’a cessé de perfectionner ses techniques, tant et si bien pour obtenir d’excellents résultats en termes d’arômes et de saveurs. Après l’Italie, nos cousins ​​d’outre-Alpes sont les deuxièmes producteurs mondiaux, mais quels sont les meilleurs vins de tous les temps ? Voici un classement des dix premiers.

  1. Château Mont-Redon (2005)
    Ce vin rouge est incontestablement le meilleur grâce à l’un des cépages les plus anciens et les mieux organisés des Côtes-du-Rhône. L’année de référence est celle de 2005, caractérisée notamment par un goût sucré et légèrement épicé. Pour être encore plus précis, il faut souligner que ce vin est obtenu à partir d’un assemblage de Syrah, Cinsault et Grenache.
  2. Laurent Perrier NV Brut Ultra
    Quand on parle de Laurent Perrier, on pense immédiatement à la Maison de Champagne fondée il y a plus de deux cents ans (en 1812 pour être précis). Cette variante a atteint la deuxième place du classement grâce à l’absence totale de sucre et au goût très sec. Pour l’obtenir, 55% de Chardonnay et 45% de Pinot Noir sont produits.
  3. Picpoul de Pinet (Fougeray de Beauclair 2007)
    Le troisième vin de la classification française est produit par Picpoul (ou Piquepoul), un cépage qui pousse dans la région côtière du Languedoc. C’est un millésime très frais, avec une saveur de citron et un arôme d’herbes et d’épices. La bouche est immédiatement intriguée par sa fraîcheur, même si le tout est équilibré par une agréable acidité.
  4. Château Roques Mauriac (2005)
    Un autre vin de risso : dans ce cas il s’agit d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc. La boisson en question est produite dans la région bordelaise et son arôme typique rappelle immédiatement la fraise. Sa légèreté et son goût sec sont également intéressants, deux caractéristiques qui le rendent idéal pour tout apéritif.
  5. Domaine Huet Vouvray Cuvée Constance (2005)
    Le vin en question, l’un des fleurons du producteur Domaine Huet, est doux et convient à tous les desserts : les raisins utilisés sont exclusivement ceux qui commencent à se dessécher. Parmi les principales caractéristiques, il faut retenir la richesse et l’élégance, en plus du goût résolument frais.
  6. Château Latour (2009)
    Le nom est très connu. La région de production est Bordeaux et son prix est assez élevé : le goût est fort et décisif, ainsi que riche en arômes épicés et fruités, de la prune à la myrtille. Il vieillit également très bien, c’est donc le meilleur choix pour les collectionneurs.
  7. Château Lafite Rothschild (2005)
    Le domaine Château Lafite Rothschild est parmi les plus appréciés de France, la présence de ce vin dans le classement n’est donc pas trop surprenante. La couleur tend vers le noir et le mélange est très dense. Le résultat final est cependant équilibré par des notes de fruits et une légère pointe d’acidité.
  8. Moët & Chandon 1996 Dom Pérignon Oenothèque Brut Mousseux
    Un nom sans fin pour un vin prestigieux. Moët & Chandon est un producteur établi et cette boisson est brassée en Champagne. Parmi les éléments les plus remarquables, il faut souligner le goût délicat et sec, sans oublier l’excellent vieillissement.
  9. Chateau Paul Mas Clos des Murs, Languedoc (2007)
    L’assemblage en question est largement représenté par la Syrah, avec un faible pourcentage de Mourvèdre. Le vin vieillit un peu moins d’un an en fûts de chêne, de manière à pouvoir obtenir un arôme très fruité. Dans la variante « plus jeune », cependant, il a une saveur dense et décisive.
  10. Côté Tariquet – Côtes de Gascogne (2007)
    Le dernier vin de ce classement particulier est le produit du plus grand vignoble indépendant de tout le département. L’assemblage est composé de Sauvignon Blanc et de Chardonnay : le goût rappelle de nombreux fruits, tandis que l’arôme a une touche finale de sécheresse qui conquiert.
  11. Charmes Chambertin Grand Cru et Château Cantemerle Parmi les 5 meilleurs vins rouges français, on retrouve également le Charmes Chambertin Grand Cru. C’est un modèle savoureux à base de pinot noir. Produit en Bourgogne, vous pouvez facilement l’associer à de bons poissons frais. La région bordelaise est également très appréciée en matière de vin. Dans cette région, les vins sont produits avec des raisins issus principalement de Merlot et de Cabernet. Très célèbre est également le Château Cantemerle extrêmement corsé, agrémenté de combinaisons très polyvalentes.
  12. Château de Pez et Fleur de Gray Enfin, nous concluons notre revue des 5 meilleurs vins rouges français avec deux types extraordinaires. Le premier est le raffiné Château de Pez, à décanter pendant quatre heures avant de servir à température ambiante et accompagné de fromages affinés. Le second est le parfumé Fleur de Grey, originaire du Bordelais et composé à 100 % de merlot. Ce dernier vin peut être accompagné de viandes rôties et de grillades mixtes pendant l’été.