Des filets de bœuf poêlés nappés d’une sauce au vin rouge montée au beurre, accompagnés …

Dans une poêle chaude avec un filet d’huile et le beurre, étaler le râpé de pommes de terre et le cuire à feu

Préparation :

Bien avant de commencer la cuisson, placez les steaks de bœuf, brièvement rincés sous l’eau froide et essuyés, dans un bol, frottez-les sur toute leur surface avec de l’huile et laissez-les reposer dans la cuisine pendant une bonne demi-heure.

Pour la préparation de la sauce :

Coupez les échalotes ou les petits oignons épluchés en très petits cubes. Faites-les sauter dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés tout autour. Assaisonnez avec du sel et déglacez avec le vin rouge.

Maintenant, laissez cette sauce au vin rouge bouillir jusqu’à la moitié de la quantité de liquide.

Pendant ce temps, préparez la sauce brune de base selon la recette sur ma page d’accueil, ou une sauce brune d’un produit prêt à l’emploi selon les instructions sur le paquet, dans une casserole supplémentaire.

Mélangez cette sauce brune avec le fond de vin rouge légèrement bouilli.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère à soupe de sauce Worcester si vous le souhaitez, puis couvrez et gardez au chaud.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à fond épais, les poêles en fonte sont particulièrement adaptées à cet usage. Faites frire les steaks de bœuf, en fonction de l’épaisseur de la viande, pendant environ 1,5 à 2 minutes de chaque côté, en baissant un peu la température au moment de retourner les steaks, et en les faisant frire lentement jusqu’à ce qu’ils soient à point (il doit rester un cœur de viande rose à l’intérieur).

Les steaks de bœuf ne doivent jamais être cuits à cœur dans la poêle, car cela a tendance à les rendre durs et moelleux.

Il est donc préférable de retirer les steaks de la poêle en temps utile après 1,5 minute de rôtissage par côté et de les laisser reposer pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, enveloppés dans une feuille d’aluminium, dans le four préalablement chauffé à 80 – 90° C.

Pendant ce processus, les steaks tirent encore un peu et la sauce s’accumule au fond de la feuille d’aluminium.

Veillez à ajouter cette sauce à la sauce précuite et à l’incorporer.

Détachez également le fond de la casserole avec un peu d’eau et ajoutez-le à la sauce.

Placez les steaks sur des assiettes chaudes, versez la sauce aux oignons et au vin rouge, saupoudrez d’un peu de persil haché et servez avec du pain et un bol de salade verte, ou un accompagnement de pommes de terre ou de pâtes, selon vos préférences.

Valeur nutritive :

Un steak de bœuf avec une sauce au vin rouge contient environ 400 kcal et environ 17 g de graisses.