Le gâteau au vin rouge est un dessert ou un goûter appétissant que les enfants et les grands apprécient énormément. Ils peuvent être aussi utilisés comme réserve de gâteaux pour votre propre usage ou les offrir comme cadeau lorsque vous êtes invités par des amis ou des parents. Ajoutez y des vermicelles au chocolat si vous le voulez.

Les ingrédients

2 œufs

75 g de sucre

75 g de beurre doux

1 sachet de sucre vanillé

130 g de farine (Type 405)

1 pincée de sel

8-10g de cacao faiblement déshuilé

1 pincée de cannelle en poudre

1 cuillère à café bien remplie de levure chimique (8 g)

50 g de chocolat noir

75 ml de vin rouge

3 pots de 500 ml avec des anneaux en caoutchouc qui leur correspondent et des pinces pour fermer les pots.

Si vous désirez mettre un glaçage au chocolat:

75 g de chocolat noir

10 g Beurre

La préparation du gâteau au vin rouge

La préparation et la cuisson des mini gâteaux aux vins rouges sont simples

Etape 1 :

Préparer les verres appropriés, ils doivent êtres propres et secs. 

Graissez les pots au fond et bien au-dessus à mi-hauteur avec du beurre ou de la margarine et saupoudrez de la chapelure.

Faites bouillir les anneaux de caoutchouc dans de l’eau bouillante pendant une minute, puis laissez-les dans l’eau jusqu’à l’utilisation.

Mesurez le vin rouge.

Préchauffez le four à 170 – 180° C.

Étape 2: la pâte
Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Remuez les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre mou et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et épais. Versez le vin rouge et remuez.
Éteignez le mixeur manuel, mettez-le de côté et continuez à mélanger avec une cuillère.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, la cannelle, une pincée de sel et le cacao noir. Verser ce mélange dans un tamis et tamiser sur la mousse d’œuf.

Versez la moitié des blancs d’œufs battus sur le mélange et incorporez-les à l’aide d’une spatule. Ensuite ajoutez le reste des blancs d’œufs. Incorporez à nouveau très délicatement en faisant que brasser jusqu’à obtenir une pâte de chocolat mousseux.

Versez la pâte de manière égale dans les trois pots de confiture propre

Il est important de veiller à ce que les bords supérieurs des verres ne soient pas maculés. Au cas où cela ce produit, essuyez le dessus des verres très proprement.

Etape 3 : la cuisson

Placez les bocaux remplis au dans le four préchauffé,  les uns à côté des autres pour qu’ils ne se touchent pas. Faites cuire à 180 °C pendant 30 à 32 minutes. Ou bien passez au four à convection et faites cuire les petits gâteaux à 170 °C, environ 30 minutes.

Etape 4 :

Sortez les moules en verre du four un à un, placez la bague en caoutchouc humide qui s’adapte exactement au couvercle en verre du bocal, posez-la sur le bocal et fermez-le bien avec des pinces à confiture. Ce n’est qu’ensuite que vous sortez le verre suivant jusqu’à ce qu’ils soient tous bien fermés.

Ensuite, stockez les dans la garde à manger, ou dans la cave, etc. comme une petite réserve de gâteau, munie d’étiquettes (contenues et date de production).

Étape 5: le glaçage chocolat (au choix)

Vous pouvez recouvrir votre cake vin rouge cuit d’un glaçage au chocolat.

Pour le glaçage, dissolvez à temps 75 g de chocolat noir coupé en petits morceaux à l’aide d’un couteau et 10 g de beurre, bien mélanger. Ensuite, versez rapidement le chocolat fondant sur les gâteaux vins sortis du four les uns après les autres. 

Mettez rapidement le joint en caoutchouc avec le couvercle par-dessus, pressez-le bien et fermez-le bien. Ce n’est qu’en fermant les bocaux que vous devez travailler très soigneusement et proprement. Les gâteaux aux chocolats dans les bocaux sont bien fermés et peuvent être conservés pendant au moins 3 mois.

Un petit gâteau au vin rouge dans un verre est  suffisant pour deux personnes.

Si vous suivez cette recette à la lettre, vous aurez des gâteaux au vin rouge et au chocolat en réserve.

Information nutritionnelle :

Un mini gâteau au vin sans glaçage, contient environ 550 kcal et 30 g de matières grasses.