6 verres à vin pour les amateurs

Publié le : 06 novembre 20205 mins de lecture

6 verres à vin pour les gouverner tous
Tout comme le café a toujours un goût plus rond lorsqu’il est servi dans des tasses à dîner à rebord épais, le vin est également stimulé par le récipient de service. C’est vrai, associer la verrerie à votre vin améliore la saveur !
Bien sûr, il est possible de totalement geek sur ce sujet. Soyez averti cependant, vous pourriez vous retrouver dans un trou sombre entouré de centaines de types de verres à vin différents !
Donc, au lieu de perdre lentement la tête face à la déesse de la silice, voici les six principaux types de verres à vin et les vins qui les accompagnent.
Verre Flute
Idéal pour les vins mousseux, en particulier le Prosecco.
Le meilleur choix pour préserver la finesse des bulles dans les vins effervescents
On ne peut plus chic !
Vraiment difficile à laver
Très mauvais équilibre, bascule facilement
Le saviez-vous ? Les verres à flûte ne sont pas particulièrement appréciés actuellement dans le monde du Champagne haut de gamme. Cela pourrait être dû au fait que les flûtes ne sont pas particulièrement douées pour exprimer les arômes, ce qui est l’attrait du champagne à tirage prolongé. Utilisez plutôt un vin blanc ou un verre universel !
Verre à vin blanc
Idéal pour les vins blancs en acier inoxydable, où l’accent est mis sur les fruits délicats et les arômes floraux. Pensez à des vins comme le Chenin Blanc, le Torrontés et l’Albariño !
Aide à maintenir la température du vin blanc réfrigéré
Fait un bon travail pour mettre en valeur les arômes floraux et d’agrumes
Facile à nettoyer et à entretenir
Pas amusant pour les vins rouges (leur donne un goût plus acidulé et moins riche)
Verre à vin Aroma Collector
Les collectionneurs d’arômes sont également connus sous le nom de « verres de Bourgogne ». Ce style fait des merveilles avec les vins rouges plus légers comme le pinot noir, mais est également un excellent choix pour le chardonnay vieilli en chêne et le rosé.
Très bon pour communiquer les arômes
Pas bon pour les blancs maigres et secs, ou la plupart des vins mousseux (les rend plats)
Très impressionnant à regarder et à mettre le nez dans
Attention, ils ont tendance à être délicats et faciles à casser
Verre à vin universel
Un fantastique verre polyvalent qui convient à presque tous les vins. Cela étant dit, nous avons observé que les verres standard fonctionnent très bien sur les vins rouges épicés (par exemple les « vins de table » comme le Tempranillo et le Barbera) et les blancs de poids moyen (comme le Vermentino ! ). Ce serait un excellent choix de verre pour un chef.
Idéal pour les vins épicés et les vins gastronomiques
Facile à nettoyer et à entretenir
Bon pour le vin rouge, rosé et blanc
Fait tout bien, mais a tendance à donner aux rouges un goût « plus épicé ».
Verre à vin surdimensionné
Le verre surdimensionné est également appelé verre « bordeaux ».
Ce verre est un incontournable absolu pour les vins rouges les plus opulents. La grande ouverture permet d’atténuer le tanin sur votre langue, ce qui donne aux vins un goût plus doux et plus souple. Ainsi, cette forme est un choix remarquable pour les vins rouges plus audacieux tels que Sagrantino, Cabernet Sauvignon et Touriga Nacional.
Idéal pour les vins rouges audacieux avec des tanins élevés
Ont tendance à rendre les vins plus ronds
Très impressionnant à regarder
Difficile à nettoyer (si vous avez de grandes mains)
Verre à vin de dessert
Soyons honnêtes, vous n’avez pas vraiment besoin d’un verre de vin de dessert. Autrement dit, à moins que vous n’aimiez les vins de dessert ! Les verres à vin de dessert sont conçus pour être beaucoup plus petits et aident certainement à contrôler les portions ! C’est une bonne chose car bon nombre des meilleurs vins de dessert au monde sont particulièrement riches en alcool.
Conseils pour choisir la meilleure verrerie
Honnêtement, vous n’avez pas vraiment besoin des six types de lunettes (sauf si vous avez un problème obsessionnel, comme moi). Vous n’avez vraiment besoin que d’un ou deux styles. Choisissez votre verre en fonction du vin que vous buvez le plus.
Il est facile de tomber amoureux de l’apparence d’un verre pour découvrir que cela ne fonctionne pas pour vous. Voici quelques considérations à garder à l’esprit lors du choix de votre type de verre à vin :
Assurez-vous de prendre en compte le coût de remplacement d’un verre en raison d’un bris. Des erreurs se produisent.
Vous avez un ménage vivant ? Considérez les versions sans tige des styles susmentionnés.
Considérez à quel point il sera difficile de laver vos lunettes à la main. (Le lavage à la main est toujours le meilleur, à moins que vous n’ayez un lave-vaisselle super chic et un savon non parfumé.)
Ces verres à vin rentreront-ils dans votre armoire ?
Le cristal est meilleur que le verre, mais la forme du verre est plus importante que le matériau.

Plan du site