Dans cette recette de sauce au porto, la sauce est cuite avec les ingrédients énumérés ci-dessous sans couvercle pendant environ une heure de cuisson ou plus, jusqu’à ce que la sauce ait l’onctuosité du miel liquide chaud. Cette sauce aromatique très fine s’harmonise en petites quantités avec un steak de bœuf fraîchement rôti, un filet de bœuf, un filet d’agneau ou avec du gibier.

Sauce au vin de Porto – Ingrédients

150 g d’échalotes

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de sucre brun

125 ml de vin rouge sec

300 ml de porto

400 ml de bouillon de bœuf (verre)

1 cuillère à café de mélange d’épices Ras el Hanout ou une pincée de chacun des ingrédients suivants : cannelle, noix de muscade, clous de girofle, piment, curcuma, anis et gingembre Sel Poivre noir fraîchement moulu

En outre : environ 40 g de beurre en morceaux très froid

Étapes de préparation

Pour préparer cette recette de sauce au porto, commencez par éplucher et couper en dés les échalotes. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faites-y revenir délicatement les cubes d’échalote pendant quelques minutes.

Saupoudrez de sucre brun ou blanc sur le dessus et laissez caraméliser brièvement en remuant. Saupoudrez ensuite 1 cuillère à café du mélange d’épices Ras el Hanout ou par petites pincées des épices de substitution susmentionnées, puis mélanger.

Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire légèrement. Versez le porto et le bouillon de bœuf du bocal, portez à ébullition vigoureusement une fois.

Assaisonnez délicatement avec du sel. Faites ensuite bouillir la sauce au porto sans couvercle et à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait réduit à un bon tiers de la quantité totale de sauce, en remuant la sauce de temps en temps. Mettez la sauce au porto de côté et réduisez-la en purée avec un mixeur manuel.

Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Maintenant, la sauce au vin rouge réduite serait préparée pour maintenant et peut être conservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain selon les besoins, ou prête à servir immédiatement.

Pour terminer la sauce au porto : portez la sauce au vin à nouveau à ébullition et laissez mijoter quelques minutes de plus. Tirez la casserole sur le côté.

Presque simultanément avant que la pièce de viande ne soit prête à être servie, incorporez rapidement un peu de beurre très froid à la fois en fouettant jusqu’à ce que la sauce semble sensiblement plus épaisse, presque veloutée. Vous pouvez également avoir besoin de plus ou moins de beurre que ce qui est indiqué ci-dessus.

Goûtez la sauce au porto, assaisonnez à nouveau selon votre goût personnel. Ensuite, ne laissez pas la sauce bouillir davantage, mais couvrez-la et gardez-la au chaud, ou transvasez-la immédiatement dans une thermosaucière ou une saucière préchauffée et versez-la de manière décorative autour des morceaux de viande.

Valeur nutritive

Une portion de la recette de la sauce au porto contient environ 200 kcal et environ 11 g de graisses