De nombreux amateurs de vin français préfèrent déguster les produits de Würzburger Stein ou de Juliusspital. Il existe également de très bons vins blancs proviennent également des villages viticoles autour de Würzburg. Jusqu’à présent, je connaissais surtout les vignobles près de Randersacker, Volkach et Nordheim, le plus grand village viticole de Franconie. Mais il existe également d’excellentes zones de culture dans le Steigerwald, par exemple à Iphofen, Donnersdorf ou Oberschwarzach.

Steigerwald : célèbre pour son Silvaner

Pour un bon vin franconien, le lieu joue un rôle tout aussi important que le vigneron. Les régions viticoles du Maindreieck et du Steigerwald sont surtout connues pour leurs Silvaner, qui comptent parmi les meilleurs du monde. Les critiques de vin affirment que cette région est la seule région de culture allemande où le Silvaner obtient de meilleurs résultats que le Riesling. En outre, le Müller-Thurgau, le Riesling et le Bacchus font partie des vins franciliens les plus importants. Les vins rouges sont également cultivés dans l’intervalle. En raison de la nature du sol et du climat doux et ensoleillé qui règne le long du Main, on produit des vins à forte teneur en minéraux et au goût épicé. Ils sont souvent assez secs et contiennent un maximum de quatre grammes par litre de sucre résiduel. On reconnaît généralement les vins de Franconie à la forme typique de leur bouteille, le “Bocksbeutel”. La meilleure façon de les tester est de participer à une dégustation de vin.

Le Steigerwalder Rotling a déjà fait une impression très colorée et cela met de bonne humeur !

Une pâtisserie assortie augmentera le goût de cette pure délice : des morceaux de fromage salé et de lard en forme de Bocksbeutel et de verres à vin.

En outre, il y avait bien sûr, comme il se doit pour un goûter franconien, des Gerupftn (Obazda), des cornichons, du pain de campagne, des bretzels, des raisins et des gressini complets.

Vous devez également essayer les vins suivants :

1er.  Steigerwälder Rotling “Aussichtszauber” du vigneron Krüger à Marienplatz à Donnersdorf dans le Steigerwald, vin mousseux avec ajout d’acide carbonique, un vin idéal pour les soirées d’été

2 ème. Baccus du vigneron Krüger à Marienplatz à Donnersdorf dans le Steigerwald, 2012 Kabinett feinfruchtig, récompensé par l’argent de Franconie 2013, si vous aimez les vins doux, vous allez l’adorer.

3ème. Silvaner “Spontan” du vigneron Krüger à la Marienplatz à Donnersdorf dans le Steigerwald, 2012 Spätlese sec, récompensé par l’argent Franconien 2013 – avec 13,0 vol. très lourd mais savoureux

Le 4e Silvaner “Silva” du Handthaler Stollberg dans le Steigerwald, Prädikatswein sec 2012 – embouteilleur : caves Thomas Kraiß et Manfred Baumann.

5e Domina de la cave Groha d’Oberschwarzacher Herrenberg, 2011 Auslese sec, récompensé par l’AWC Vienna Gold 2013, un excellent vin rouge pour de nombreuses occasions.

6e Domina du vigneron Krüger à Marienplatz du Donnersdorfer Falkenberg dans le Steigerwald, 2011 sec, récompensé par l’or de Franken, produit pour les amateurs de vins rouges forts.