6 conseils avisés pour faire estimer ses vins pour bien gérer sa cave de grands crus

grands crus

Publié le : 19 janvier 20236 mins de lecture

Vendre des vins n’est pas une activité à prendre à la légère, surtout lorsque vous détenez une cave. Vous êtes tenu de pouvoir proposer vos produits à des prix bien évalués si vous souhaitez écouler votre marchandise. Pour bien gérer votre commerce, il vous faudra donc faire estimer vos vins, particulièrement s’il s’agit de grands crus. Voici six conseils pour faire estimer vos vins et gérer votre cave.

Se rapprocher d’un expert de l’estimation

C’est sans doute la première chose à laquelle il faut penser lorsqu’il s’agit d’estimation de vins. Mais choisir un expert de l’estimation n’est pas chose facile. Il y a de nombreux pièges qu’il faut pouvoir éviter.

L’expérience est l’une des meilleures qualités d’un expert en vins. Plus il a d’années de service, mieux c’est. Si vous souhaitez traiter avec un expert pour faire vos estimations, misez sur un expert exerçant la profession depuis longtemps. Des agences telles que mr-expert.com sont à votre disposition pour vous aider.

En outre, il faudra se méfier des faux experts. Comme dans tous les domaines d’activité, l’estimation de la qualité des vins abrite également des escrocs. Veillez à consulter les avis des sites d’experts que vous désirez contacter.

À lire en complément : Twitter et le syndrome de la star

Connaitre les critères entrant en ligne de compte pour la classification des vins

Si vous souhaitez réaliser une estimation de vos bouteilles de vins, il serait utile de connaitre les critères qui régissent leur classification. Il ne suffit pas de posséder de grands crus pour décréter qu’ils valent un prix donné.

Le premier critère entrant en ligne de compte pour l’estimation d’un vin est son origine. En effet, certains vins bénéficient au départ d’une classification idéale parce qu’ils proviennent de régions réputées. C’est le cas des vins de Bordeaux par exemple.

Le deuxième critère de classification des vins est le millésime, qui constitue l’année de production du vin. Certaines années, les récoltes sont excellentes en raison de facteurs météorologiques adéquats. Les vins produits avec ces récoltes sont donc susceptibles de bien vieillir. Les millésimes sont importants dans la détermination de la qualité d’un vin.

Le troisième critère de classification d’un vin est l’état de la bouteille. Une bouteille propre et bien entretenue aura plus de valeur qu’une autre mal conservée. Il faudra veiller à ce que les étiquettes soient lisibles, même pour les plus anciens.

À explorer aussi : Dominique Techer : ''Le CAVB est le contre-pouvoir à Bordeaux''

Contacter un dégustateur professionnel pour peaufiner l’estimation de vins

La dégustation est un métier à part entière dans le domaine du vin. De fins connaisseurs se chargent de tester la qualité des breuvages que vous proposez. Ils ont la possibilité de donner des avis concrets sur ce qu’ils ont dégusté et d’en faire la promotion.

Les dégustateurs ont également un réseau ou une communauté qui pourrait vous permettre de trouver d’excellents experts. C’est donc un excellent moyen pour vous mettre en contact avec un réseau de spécialistes du vin.

Il faut savoir qu’un dégustateur professionnel n’est pas toujours un expert en estimation. Le dégustateur s’illustre plus dans l’estimation de la qualité de votre breuvage. Pour faire une estimation du prix, il ne faut pas seulement connaitre le goût. D’autres critères tels que les fluctuations du marché sont pris en compte.

Vous avez évidemment la possibilité de faire recours à ce genre de professionnel qui certifiera la qualité en bouche des vins. Son expertise entrera en ligne de compte dans l’estimation du prix définitif des bouteilles de votre cave.

Se servir d’un logiciel d’estimation en ligne

Il peut arriver que les services des professionnels ne soient pas à la portée de tous. Si vous disposez d’une grande cave et de grands crus, c’est un sacrifice nécessaire. Cependant, vous avez la capacité de faire les estimations vous-même. Cela est possible grâce aux logiciels d’estimation en ligne.

Les logiciels d’estimation en ligne sont des outils gratuits que vous retrouverez sur Internet. Il vous suffit de rechercher « logiciel d’estimation en ligne » dans votre navigateur. Ces outils servent à déterminer une fourchette de prix dans laquelle s’inscrit un vin.

Pour arriver à cette estimation, les logiciels d’estimation en ligne prennent plusieurs critères en compte. Ils varient selon l’outil que vous choisissez et vont du millésime jusqu’à l’état de l’étiquette. Vous aurez une idée plus précise, qu’il s’agisse de la cote de Grands Crus classés de Bordeaux ou de toute autre bouteille de vin.

Le problème avec les cotes de vins en ligne, c’est qu’ils ne sont pas toujours adaptés aux variations de prix. Certains sont calqués sur les prix des vins de l’année précédente. Cela peut parfois fausser l’estimation réalisée.

Se servir d’outils informatiques pour optimiser la gestion de la cave et veiller à une bonne conservation des grands crus

Certaines personnes estiment que le meilleur moyen de gérer une cave à vins est de procéder de la manière manuelle. Mais il serait bien dommage de se priver de l’apport ergonomique que les applications modernes apportent. Il existe des logiciels qui permettent de mieux gérer les caves à vins.

Certaines de ces applications intègrent des fonctions pour l’estimation de vins, afin de connaitre la cote de vos grands crus. Vous pourrez ainsi optimiser les ventes, mais aussi l’approvisionnement si vous êtes un revendeur.

Par ailleurs, si vous voulez écouler vos grands crus, il faudra les conserver de la meilleure manière qui soit. Autrement dit, à l’abri de soleil. Pensez à disposer vos bouteilles de façon horizontale et à vous assurer qu’il n’y ait pas de l’humidité dans votre cave. Vous pourrez ainsi entretenir vos bouteilles de vin et les revendre au meilleur prix.

 

Plan du site