Une idée pour des vacances différentes et vertes ? Allez acheter de l’huile d’olive biologique, bonne et authentique, dans la région où elle est produite et goûtez-la fraîchement préparée avec des produits locaux. Vous pouvez le faire dans plusieurs fermes biologiques qui proposent des séjours écologiques, dans des domaines et des fermes de grand charme. De la Ligurie à la Sicile, nous avons sélectionné pour vous 20 stations et agritourismes au milieu des oliviers qui valent le détour.

À Montecchio, ville du pétrole, en Ombrie

Des vacances dans le cœur vert de l’Italie, pour découvrir une nature merveilleuse, des villes charmantes et des saveurs inoubliables.

Où dormir : Eco B

L’huile biologique : à quelques kilomètres de la structure se trouve l’exploitation agricole Beatrice, qui produit une huile biologique avec des valeurs particulièrement basses d’acidité libre et de nombre de peroxydes, et des composés phénoliques élevés.

À ne pas manquer : à 20 minutes de la Villa Eleiva, vous pourrez découvrir la belle Orvieto, située au sommet d’une falaise, qui abrite des bâtiments anciens et des boutiques d’artisanat, et encore plus près, l’Oasis WWF d’Alviano, parfaite pour les ornithologues.

Au cœur des Marches

Des vacances le long de la rivière Aso, à Montalto, au cœur de la région des Marches, pour explorer sa nature et découvrir ses villages.

Où dormir : La Curtis farmhouse est une ancienne ferme récupérée dans une clé verte, où l’énergie vient du soleil, entourée de bois et de vergers. Vous trouverez à votre disposition une grande piscine, une bibliothèque, une cave à vin pour les dégustations et une aire de jeux.

L’huile biologique : dans le village caractéristique de Montalto delle Marche se trouve l’entreprise Tanzi e Angelici, qui produit depuis plus de 20 ans une huile biologique aux caractéristiques organoleptiques exclusives.

À ne pas manquer : en séjournant à la ferme de vacances La Curtis, vous pourrez découvrir des petits villages pleins de charme et d’histoire, des joyaux architecturaux et artistiques comme Montalto delle Marche, Petritoli et Campofilone, Ascoli Piceno, et le front de mer de la Riviera delle Palme.

Parmi les oliviers et les vignobles de Toscane

Vos vacances pour découvrir un monde rural et fascinant à Val di Sieve, en Toscane.

Où séjourner : La ferme La Fontaccia vous accueille parmi les collines du Chianti Rufina avec 3 chambres et 2 appartements, tous meublés avec soin, en réutilisant des meubles anciens et des objets typiques de la culture paysanne toscane.

L’huile biologique : l’exploitation elle-même produit une excellente huile d’olive extra vierge.

À ne pas manquer : les sentiers qui partent de la structure et s’immergent dans les bois, les parcours œnogastronomiques pour découvrir les produits locaux typiques et enfin, à 15 minutes à peine, l’indescriptible Florence.

Sur les pentes de l’Etna

Un séjour entre mer et montagne dans la magique Sicile.

Où séjourner : Bagolarea surplombe la côte ionienne, entre Catane et Messine. Entouré de 24 hectares de biodiversité, il propose aux clients une ancienne ferme rénovée, un chalet en bois ou une tente avec vue. Vous pouvez cueillir des fruits et des légumes directement dans les jardins et vous promener sur les terrasses en pierre de lave parmi les oliviers, les agrumes et les vignes.

L’huile d’olive biologique : dans ce cas également, c’est la même exploitation qui propose une huile d’olive biologique savoureuse, fabriquée avec des olives récoltées et pressées à froid dans les 24 heures.

À ne pas manquer : à quelques pas de l’éco-resort se trouve l’une des stations de la Circumetnea, le fascinant chemin de fer qui fait le tour du volcan.

Une station entourée par les collines de Camaiore

Un coin tranquille au cœur de la Toscane, parfait pour des vacances avec vue sur la Versilia.

Où séjourner : Borgo4case est un petit domaine familial écologique composé de trois cottages toscans entièrement rénovés au niveau de la décoration et de l’équipement, dotés de tout le confort, entourés d’une oliveraie séculaire.

L’huile biologique : l’exploitation produit une huile d’olive vierge extra parfumée et vivante.

A ne pas manquer : les 4 kilomètres de plage dorée du Lido di Camaiore, l’étape de la Via Francigena de Pietrasanta à Lucca, et le lac Massaciuccoli.

Sur les pentes du Chianti

Des vacances parmi les parfums et les saveurs de la Toscane, sur les pentes du Chianti.

Où dormir : à la ferme Poderaccio, on se chauffe au bois, tandis que le soleil fournit l’eau chaude et l’énergie nécessaire aux besoins de la maison. Dans l’ancienne ferme, il y a 4 appartements avec entrée indépendante, coin cuisine et connexion Internet.

Huile biologique : L’huile de Poderaccio provient d’olives de cultivars typiquement toscans comme le frantoio, le moraiolo et le pendolino.

À ne pas manquer : découvrez toute la magie de la région du Chianti, avec ses paysages de vignobles et ses ravissants petits villages médiévaux, puis rejoignez Florence, Pise, Sienne et San Gimignano.

À quelques pas du Golfo dei Poeti

Une pause régénératrice en Ligurie, entre le vert et le bleu de la mer.

Où dormir : le B

L’huile biologique : Casalta est entourée de 15 000 mètres carrés d’oliviers, dont on tire une excellente huile.

À ne pas manquer : depuis la belle ville de Lerici, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre les Cinque Terre en passant par Portovenere.

Un ancien village transformé en ferme biologique

Choisissez la nature et la chaleur de l’hospitalité pour des vacances romantiques à quelques pas de Gubbio.

Où dormir : née des vestiges d’un ancien village, la ferme Villa Dama est composée de 5 cottages, à environ 1 km de la villa centrale. À l’intérieur se trouvent des chambres et des appartements qui ont été récemment restructurés en respectant l’architecture des originaux.

L’huile biologique : dans les 170 hectares de la ferme Villa Dama, il y a aussi des oliviers dont on tire une huile savoureuse, que l’on peut déguster fraîchement pressée près de la cheminée allumée.

À ne pas manquer : Gubbio, bien sûr, mais il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire directement à l’intérieur de la ferme, notamment les vendanges, les cours de cuisine et un plongeon dans la piscine.

Entre Sienne et Arezzo

Faites une pause et détendez-vous parmi les collines et les bois à perte de vue, dans le doux Val di Chiana, parsemé de petits villages, de champs de tournesols et de vergers.

Où dormir : il Capoverso est un projet familial lancé en 2006 avec l’achat et la rénovation d’une ancienne ferme toscane. Aujourd’hui, il est partagé avec les hôtes qui peuvent séjourner dans des appartements meublés avec soin, s’amuser dans la piscine ou se détendre à l’ombre des arbres, cueillir des fruits et légumes anciens dans le jardin en goûtant aux saveurs authentiques, découvrir le silence surprenant de la nuit et bien plus encore.

L’huile biologique : l’exploitation produit une huile d’olive extra vierge à la fois forte et délicate, avec des notes aromatiques uniques car elle provient d’un mélange de différentes variétés d’oliviers.

À ne pas manquer : il est possible de visiter les nombreuses villes d’art de Toscane et d’Ombrie comme Sienne, Arezzo, Florence et Pérouse, mais aussi de nombreuses petites villes de grande valeur artistique comme Cortona, Montalcino, Montepulciano et Pienza.

Huile et vin entre la Toscane et l’Ombrie

Des vacances spéciales pour se détendre, immergé dans le calme de la campagne.

Où séjourner : L’Agriturismo Spiga d’Oro est situé dans un parc privé, occupe une position superbe et bénéficie de vues panoramiques. Il propose un hébergement spacieux et confortable et une piscine écologique.

L’huile biologique : vous pouvez déguster l’huile biologique et délicieuse directement à la ferme.

À ne pas manquer : les lieux les plus caractéristiques de la Toscane et de l’Ombrie, comme Sienne, Pérouse, Cortona et le Val d’Orcia.

Parmi les oliviers du lac d’Iseo

Une pause sur les rives du lac d’Iseo, entourée des parfums de la nature, des vignes et des olives.

Où dormir : à la Casina Clarabella, qui n’est pas seulement une ferme de vacances, mais aussi un projet d’inclusion sociale, pour des vacances éthiques et durables.

L’huile biologique : L’huile d’olive extra vierge de Cascina Clarabella est une huile délicate avec des notes typiques d’artichaut et d’amande en finale.

A ne pas manquer : les trois îles pittoresques du lac, Loreto et San Paolo, et la plus grande Montisola.

Dans le vert de la Ligurie

Pour ceux qui recherchent une atmosphère relaxante et familière, parmi les collines de Val di Vara.

Où dormir : dans les fermes en pierre de l’agritourisme I Due Ghiri, où vous pourrez redécouvrir le plaisir de manger ensemble et la cuisine simple et authentique.

L’huile biologique : l’exploitation produit, selon la méthode biologique, une huile ligurienne excellente et parfumée.

À ne pas manquer : les sentiers de l’Alta Via dei Monti Liguri et les splendides Portofino et Camogli.

Ferme avec vue sur la mer dans les Pouilles

Sur la dernière colline du haut Salento, dans la campagne de la ville médiévale de Carovigno.

Où dormir : dans les chambres, avec vue sur la mer ou sur la campagne, de l’Agriturismo Bellolio, une ferme du XVIe siècle.

L’huile d’olive biologique : à partir des oliviers millénaires qui entourent la structure, on produit une excellente huile d’olive extra vierge biologique.

À ne pas manquer : les paysages et les plages de la réserve naturelle de Torre Guaceto et la ville blanche d’Ostuni.

Parmi les collines du Piceno, à quelques minutes de la mer.

Un séjour digital-détox dans l’une des plus anciennes villes de la province d’Ascoli Piceno.

Où dormir : La ferme Pietra Antica propose 3 chambres avec salle de bains privée, avec poutres apparentes et meubles d’art pauvre.

L’huile biologique : à partir de l’oliveraie de la ferme, nous obtenons une huile d’olive extra vierge, au goût légèrement piquant et à la couleur vert vif.

À ne pas manquer : le village médiéval de Ripatransone, également connu sous le nom de Belvedere del Piceno et les villes voisines de Grottammare et San Benedetto del Tronto.

Au cœur du Cilento

Le Cilento, la perle de la Campanie, vous attend avec sa mer cristalline et sa nature intacte.

Où dormir : parmi les oliviers, vous trouverez la ferme Zio Cristoforo, qui propose une cuisine traditionnelle, une véranda avec vue sur la mer, une piscine et la location de VTT.

L’huile biologique : pendant les mois d’octobre, novembre et décembre, la famille Crescenzo de l’exploitation se consacre à la collecte des olives et à leur pressage pour produire une huile extra vierge délicate.

A ne pas manquer : une baignade dans la splendide mer de Palinuro et ensuite une visite du parc archéologique de Paestum.

Parmi les oliviers et l’élevage biologique des races autochtones dans la région du Gargano

Des vacances naturelles au cœur du parc national du Gargano.

Où dormir : la ferme Falcare Bioagricola Agrituristica offre à ses hôtes un paysage charmant, la paix et la tranquillité.

L’huile d’olive biologique : l’huile d’olive extra vierge produite par l’exploitation accompagnera les délices de la région.

À ne pas manquer : une excursion vers les îles Tremiti et une visite des villages de Vieste et Peschici.

Nature et goût en Tuscia

Découvrez un coin de nature intacte entre le Latium, l’Ombrie et la Toscane.

Où dormir : ici, la ferme Pulicaro, pleine de charme, vous attend. La ferme a été soigneusement restaurée et propose des chambres et des appartements.

L’huile biologique : l’exploitation produit une huile d’excellente qualité, avec une acidité très faible et un goût frais et parfumé.

À ne pas manquer : le lac de Bolsena, les excursions au mont Amiata et les thermes de San Casciano.

Dans le parc de la Riviera del Conero

Plongez dans les oliviers de la Riviera del Conero, pour des vacances entre plages, végétation luxuriante et villages historiques.

Où dormir : dans l’un des deux appartements écologiques de cette structure entourée de verdure, avec jardin privé et barbecue.

L’huile : non loin de l’agritourisme, vous pouvez acheter l’huile d’olive extra vierge de la Fattoria Le Terrazza, avec sa couleur verte intense et son goût enveloppant et légèrement amer.

Ne manquez pas : découvrez tout ce que ce coin méconnu a à offrir grâce à cet article !

La première maison de paille en Ligurie

Des vacances 100% vertes entourées de bois non contaminés de pins, de chênes, de châtaigniers, de jardins potagers et de cultures.

Où dormir : la ferme Il Filo di Paglia, construite en paille, offre une excellente cuisine et beaucoup de détente.

L’huile biologique : l’exploitation certifiée biologique produit, outre du miel, des fruits et des pommes de terre, une huile d’olive parfumée.

A ne pas manquer : les magnifiques itinéraires le long de la rivière Vara, et les proches Sestri Levante et Cinque Terre.

Une authentique station toscane

Une pause pour se retrouver, pour découvrir le plaisir de s’éloigner des rythmes habituels.

Où dormir : Franco et Umberta vous accueillent à Tenuta Orgiaglia, offrant une hospitalité chaleureuse, une cuisine authentique et du Chianti à volonté.

L’huile biologique : à partir des 3000 oliviers, directement dans le moulin à huile de l’exploitation, on obtient une excellente huile d’olive extra vierge biologique, à la couleur intense et au goût harmonieux et fruité.

A ne pas manquer : vous êtes situé dans une position stratégique entre Volterra, San Gimignano et Sienne, immergez-vous dans ces incroyables lieux toscans !