Ils sont nombreux à partir, chaque année, sur les routes des vins en France. En effet, l’œnotourisme attire de plus en plus de monde. Cette forme de tourisme consiste à partir à la découverte de domaines viticoles (visites de châteaux, visites de cave). Ces visites permettent de découvrir plus en détails la viticulture, les étapes de la vinification, etc. Découvrez dès à présent les plus belles routes des vins en France.

1. L’Alsace et ses décors de carte postale

L’Alsace est reconnue dans toute la France pour ses routes des vins mythiques. Cette région est à la pointe de l’œnotourisme. Sa route des vins est la plus ancienne de France. Riche de ses très nombreux domaines viticoles, l’Alsace a su conquérir les passionnés d’œnologie. Elle offre la possibilité de découvrir, sur environ 170 km, des villages typiques tout droit sortis d’une carte postale. Ses paysages féériques sont d’une beauté à couper le souffle. Parmi les différents domaines, il y en a cinq à ne surtout pas manquer. Il s’agit du vignoble de Strasbourg, du pays de Wissembourg, du Pays de Colmar, le Sud-Alsace ainsi que le Cœur d’Alsace. Vous pouvez sillonner ce parcours à vélo, ce qui vous permet d’avoir une vue extraordinaire sur les vignes et les villages typiques. Durant vos visites, vous aurez la possibilité de participer à une dégustation de vins. Au cours de celles-ci , vous découvrirez les différents cépages proposés par les viticulteurs. Si vous êtes nouveau et peu expérimenté, vous pouvez également choisir de débuter par un cours de dégustation.

2. Bordeaux et ses prestigieux vignobles

Bordeaux, riche de son patrimoine gastronomique, de ses appellations de réputation mondiale (saint-émilion ou encore médoc)et de ses 9 000 châteaux, est indéniablement l’une des plus belles routes des vins en France. Situé dans le Sud-Ouest de la France, le vignoble bordelais propose la dégustation de grands crus. Il y a différents domaines immanquables. Parmi ceux-là, on retrouve la fameuse route du Médoc, les Graves, le Libournais ou encore l’Entre-deux-Mers. Les vins bordelais offrent une spécificité. Ils sont principalement produits en assemblage. Cela consiste à combiner plusieurs cépages ensemble. Vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux coteaux viticoles, de châteaux et de caves. Au cours de votre découverte, n’hésitez pas à prolonger votre visite en séjournant dans un des très nombreux châteaux de la région. Vous pouvez également participer à des dégustations de vins, qu’il s’agisse de vins blancs ou de vins rouges, il y en a pour tous les goûts.

3. La Bourgogne et sa fameuse route des Grands Crus

Pour les amateurs de bons vins, la Bourgogne est une étape primordiale pour une escapade gustative. En sillonnant cette fameuse route, vous tomberez nez à nez avec le domaine de Romanée-Conti, où l’on produit le vin le plus cher au monde. Des villages pittoresques vous attendent pour une virée inoubliable. Au total, vous parcourez 60 km d’une route absolument mythique. La route des Grands Crus porte bien son nom. Sur votre chemin, vous croiserez des domaines prestigieux tels que le domaine Corton Charlemagne, Chardonnay ou encore Nuits Saint Georges. La nuit, prolongez votre séjour dans un charmant hôtel particulier datant du 18ème siècle. Pour profitez de paysages encore plus spectaculaires, rendez-vous à la période des vendanges.

4. La Vallée du Rhône : deux fois plus de plaisir

Située entre les communes de Valence et de Vienne, la Vallée du Rhône se divise en deux zones géographiques distinctes. L’une avec son climat méditerranéen, et l’autre méridional. Coteaux et plaines d’un côté, oliviers et paysages arides de l’autre. C’est une région chargée d’histoire, où les appellations prestigieuses ne manquent pas. De part et d’autre de la Vallée du Rhône, vous découvrirez une région avec un patrimoine riche, des paysages à couper le souffle et une gastronomie renommée. Et bien sûr, les bons vins ne manquent pas à l’appel. Côté Nord, on retrouve des références telles que Côte-Rôtie ou encore Hermitage. Au Sud, ce sont des appellations telles que Gigondas, Châteauneuf de Pape ou encore Vacqueyras qui feront votre bonheur. Les amateurs de chocolat apprécieront particulièrement la visite du domaine de Châteauneuf-du-Pape, où l’on retrouve une chocolaterie artisanale. Là-bas, vous avez l’occasion de déguster des chocolats et du vin, dans une harmonie parfaite.