Si vous aimez profiter d’une bonne goutte, vous pouvez vous immerger dans la diversité des cépages. Lisez ici ce pourquoi les grandes nations viticoles sont principalement connues. Et laissez-vous inspirer par de surprenants voyages de découverte.

Le monde du vin est grand, passionnant – et pas vraiment clair. Pour le débutant, la prise d’un nom qui a déjà été entendu à plusieurs reprises est typique. Et la décision pour les marques et les variétés connues avec lesquelles vous n’avez pas fait grand-chose de mal auparavant.

Connaissances de base du blanc au rouge

Cela fonctionne, mais en même temps vous passez à côté de tant d’expériences intéressantes. La deuxième partie de notre Guide des vins est brièvement consacrée aux principaux pays d’origine et cépages, afin de faciliter l’agonie du choix et de mettre en lumière la multitude de noms. Compte tenu de la richesse des évolutions historiques et des traditions locales, qui ont chacune leur valeur particulière, un si petit aperçu – comme la première partie du Guide des vins – n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Mais une goutte très noble, qui vous donne envie d’en avoir plus!

Rouge ou blanc sont généralement la question principale avant la sélection. Les vins blancs sont entièrement fabriqués à partir de raisins blancs. En règle générale, ils sont plutôt légers et frais. La température moyenne de consommation est d’environ 18 degrés et ils s’adaptent parfaitement à l’été. Les vins blancs classiques sont également agréables par leur caractère semi-sec avec des notes minérales et une élégante acidité. Si vous pensez tout de suite au Riesling, vous ne pourriez pas avoir plus raison.

Les vins rouges ont non seulement une couleur plus dense et plus sombre, mais ils reflètent généralement ce caractère complexe. La profondeur aromatique provient en partie des tannins, les tanins, qui sont concentrés dans la peau des baies et les graines. Le vin rouge est fermenté sous forme de purée avec les peaux et les pépins. En outre, de nombreux vins rouges sont élevés en fûts de chêne, ce qui ajoute des notes plus profondes. Par conséquent, de nombreux vins rouges ont un potentiel de vieillissement élevé et atteignent une grande complexité équilibrée après plusieurs années de vieillissement. Le premier exemple est le vin français de type Bordeaux. Les vins rosés sont des vins issus de raisins rouges, qui sont pressés dans le style du vin blanc. Ici, seul le moût sans peau et sans pépins est fermenté. C’est ainsi que sont créés les vins légers, élégants et rougeâtres, qui peuvent être dégustés comme les vins blancs. On entend souvent dire qu’un vin rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc. Il existe une telle chose, mais cela signifie autrement : en Allemagne, ces vins sont appelés Rotling. En outre, certaines cuvées traditionnelles, c’est-à-dire des vins composés de plusieurs cépages, combinent parfois des vins rouges et des vins blancs : par exemple, le Chianti Classico italien peut contenir jusqu’à 10 % de raisins blancs.

Bien que la couleur détermine fortement le caractère, il existe aussi des vins blancs au caractère intense et des vins rouges qui captivent par leur légère élégance. Il peut être intéressant de rechercher “léger et fruité”, “frais et élégant” ou “complexe et profond” plutôt que rouge ou blanc selon l’humeur ou l’occasion.

La joie à votre porte : Les grands vins d’Allemagne

L’Allemagne est surtout connue pour ses vins blancs élégants. Et ici en premier lieu pour l’unique Riesling. Le caractère sec et minéral, avec sa noble acidité, est la marque des sites les plus précieux de la Moselle et du Rheingau. Au fait, le riesling est également à la base de la grande tradition des vins mousseux du pays.

Müller-Thurgau est l’un des cépages légers les plus célèbres. Le vin, qui est également très accessible pour les débutants, est également connu sous le nom de Rivaner. En haute qualité, le Müller-Thurgau convainc par sa douceur fraîche avec un beau fruit.

De Moselle à Unstrut, le Silvaner se présente souvent comme un vin blanc délicat et harmonieux. Un très beau jeu de fruits et d’acidité et une présence élégante sont appréciés par les connaisseurs de la forme moderne du Pinot gris. Le cépage noble est connu en France sous le nom de Pinot gris et en Italie sous le nom de Pinot Grigio. Les variétés de vin rouge connues sont plus rares en Allemagne. Avec le jeune Dornfelder, cependant, une variété a déjà gagné en popularité dans le monde entier. Une faible acidité, des arômes de baies sombres et une couleur rouge profond distinguent le cépage Dornfelder.

Spätburgunder est également l’un des rouges les plus populaires d’Allemagne. Le cépage noble, également appelé Blau- ou Schwarzburgunder, vient de France et est à l’origine appelée Pinot noir. Les Pinots noirs sont de couleur foncée, corsée et charpentée, sont excellents à boire dans leur jeunesse et peuvent également vieillir merveilleusement.

France : La Grande Dame des nations du vin

La France est connu pour ses vins et champagnes raffinés, aux gouts si envoutants en bouche. Le vin français jouit d’un statut particulier dans le monde entier. Plus que dans toute autre nation viticole, la viticulture en France est une partie inséparable de la culture et de l’histoire. Les vins rouges corsés et pleins de caractère sont caractéristiques de la viticulture française. Pour ce faire, différents cépages sont combinés avec art – un artisanat qui mérite plutôt le titre de “composition” que la désignation professionnelle “blend” – “Cuvée” en français.

C’est ainsi que sont créés les fameux vins de Bordeaux, parmi lesquels on trouve aujourd’hui encore les vins les plus appréciés et les plus chers du monde. Mais aussi pour la bourse très maniable et le plaisir simple de tous les jours, les grands vins français valent la peine d’être découverts. Les débutants, cependant, ont souvent des difficultés avec un Bordeaux complexe au début. La profondeur et la variété des arômes deviennent rapidement écrasantes et n’apparaissent alors que violentes et rugueuses. Mais une fois que le palais a trié le cépage, un tout Nouveau Monde de saveurs s’ouvre !

Le Merlot est la base des grands vins rouges de France. Il est doux et très accessible, avec un fruit corsé qui rappelle plus la prune que les baies. En face, c’est le Cabernet Sauvignon. Ensemble, ils sont les raisins rouges les plus répandus au niveau international. Le cabernet sauvignon doit son importance notamment à son parfum intense, dans lequel le cassis domine incontestablement. Avec le Cabernet Franc, le Malbec, le Carménère et rarement le Verdot, ils forment les partenaires de la Cuvée pour un véritable Bordeaux. Le cabernet franc, fort, et le malbec, très épicé, sont disponibles en France, de même que le cabernet sauvignon, qui n’est que rarement cultivé. La Carmenère, avec ses tons chauds de chocolat, de tabac et de cuir, est différente. Le Chenin Blanc et le Chardonnay doivent être mentionnés avant tout. Ces grands cépages ont conquis le monde à partir de la France et occupent des positions de premier plan au niveau international parmi les cépages les plus populaires.

Italie et Espagne : La tradition du vin méditerranéen

Celui qui parle des grandes nations européennes du vin ne doit pas ignorer l’Italie et l’Espagne. Comme tous les pays méditerranéens, ils ont une culture du vin ancienne et distincte. Le paysage viticole italien est caractérisé par une énorme variété de variétés. Il y a quelques célébrités. Le plus connu est probablement le Chianti de Toscane entre Florence et Sienne et son principal cépage, le Sangoviese. Le Chianti Classico est un vin rouge frais, fruité et fleuri, avec des épices merveilleusement équilibrées. Il faut le distinguer de la vaste appellation d’origine Chianti DOCG, où des caractères et des qualités très différents sont courants.

Un peu moins connu, mais qui vaut certainement la peine d’être découvert est le Barolo, qui a son siège dans le Piémont. La base d’un Barolo est le Nebbiolo rouge. Aujourd’hui, les petits domaines viticoles aiment à développer le Barolo dans un style bordelais passionnant. Comme ils ne répondent souvent plus aux critères stricts de la DOC, les Barolos font souvent de merveilleuses découvertes sous l’appellation IGT inférieure. Ce n’est pas inhabituel pour les vins italiens en général.

En Espagne, on peut également découvrir de grands vins rouges corsés. Les principaux cépages sont ici appelés Garnacha – Grenache français en espagnol – et surtout Tempranillo. D’un rouge profond, épicé et aux tanins merveilleusement doux, il peut être bu tôt et possède pourtant un énorme potentiel de conservation pour le vieillissement en barrique. Cela n’est pas seulement démontré par le caractère fort des Gran Reservas du pur Tempranillo. En particulier dans le plus célèbre des vins espagnols, le Rioja, le Tempranillo déploient son tempérament ensoleillé en interaction avec le Garnacha.

Le bon de loin

En plus des anciennes nations du vin, de la côte atlantique de l’Europe à l’Asie mineure, les grands pays d’origine d’outre-mer déterminent aujourd’hui également la gamme des vins sur les rayons. Les plus grands pays producteurs hors Europe sont le Chili, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, en particulier la Californie. Ces pays sont encore relativement jeunes en tant que nations viticoles, mais ont souvent déjà développé un style reconnaissable en raison de leur climat et de leurs conditions de terroir uniques. Il est caractéristique que les “vins d’outre-mer” soient plus souvent produits en tant que vins de cépage unique. L’accent est souvent mis davantage sur le caractère du climat et du terroir que sur le cépage. Plusieurs grands cépages, leaders mondiaux, dominent la culture. Parmi les blancs, c’est surtout le Chardonnay, corsé et d’une grande polyvalence, qui reflète aussi très bien le terroir. Le Chenin Blanc, un cépage pur, est très populaire au niveau international en tant que vin blanc en raison de son potentiel de douceur caractéristique et de sa belle acidité. Parmi les vins rouges, on trouve des vins français célèbres tels que le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et la Syrah parfumée à la groseille, qui sont des caractères purs et intéressants. Une Syrah d’Australie nous vient sous le nom de Shiraz. Le Zinfandel est souvent cultivé en Californie et vous gâte avec ses arômes épicés, sombres et intenses.

Bien que vous étudiiez tous les différents cépages, vous ne devez pas oublier une chose : versez-vous un verre, car même en le dégustant, c’est toujours plus beau.