Bordeaux, dans la région française d’Aquitaine, n’avait pas connu beaucoup de mouvements touristiques depuis des décennies et seuls les amateurs de bon vin décidaient de visiter ses belles rues. Ces dernières années, la situation a changé. Les beaux espaces verts de la ville et le style néoclassique de ses bâtiments emblématiques ont réussi à attirer l’attention des voyageurs. Voulez-vous le savoir ?

Bordeaux, la capitale française des vins fins

Dans le quartier de Bacalan, dans la partie nord de Bordeaux, on trouve encore des traces actives de l’activité viticole de la ville. On y trouve aussi des restaurants branchés, serrés le long des quais de la Garonne, sur les rives de laquelle s’étendent des espaces verts propices au sport ou à la simple promenade. Mais le vin n’est pas tout. Au cœur de Bordeaux se trouve la fantastique tour de Pey Berland, dans la cathédrale Saint-André, où, après avoir monté 231 marches, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la ville. Le plus frappant, cependant, n’est peut-être pas ces vues mais l’Espejo de Agua : miroir d’eau. Il s’agit d’une place, connue sous le nom de Place de la Bourse, recouverte d’eau qui montre comme un miroir tous les bâtiments majestueux environnants. Près de cette belle place se trouve l’Esplanade de Quinconces, un endroit où se trouvait autrefois un grand château mais qui, au fil des ans, est devenu un grand espace vert.

Les grands bâtiments, théâtres, et la dégustation du vin en Bordeaux 

Dans les rues de Bordeaux, plus précisément dans le Cours de l’Intendance, se trouve la maison où Francisco de Goya a vécu ses dernières années, aujourd’hui l’Institut Cervantes. Et sur la place des Grands Hommes, vous pouvez voir les bâtiments les plus majestueux du XVIIIe siècle, car c’est ici que défilaient des hommes comme Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Diderot. Les alentours du Grand Théâtre sont également très intéressants et majestueux. Juste en face se trouve la Maison du Vin, un lieu où sont organisés des cours de dégustation de vin et d’œnologie. L’un des quartiers les plus animés de la ville tourne autour du marché des Chartons, ouvert tous les jours de la semaine. Vous y trouverez des boutiques de toutes sortes et une atmosphère très agréable. La rive gauche du fleuve est moins connue des touristes, mais c’est là que se trouve le Café du Port, un restaurant offrant une vue magnifique sur Bordeaux et la Garonne. Un endroit agréable pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner tranquille.