On est tous pareils : un rayon de soleil et on a envie d’un barbecue. Et ce n’est pas ce week-end magnifique qui va vous contredire. Une recette de côtes de porc en particulier vous revient inévitablement dès qu’on pense à faire une petite braise.

1. Ingrédients

– 2 côtelettes de porc : environ 220 g avec os

– Sel et poivre

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 2 gousses d’ail

– 3 baies de genévrier

2. Comme désiré pour la sauce 

– 200 – 250 ml de bouillon

– Un peu de sel, 

– Un pot de vin

Dans cette recette, les côtelettes de porc braisées au vin rouge ne doivent pas prendre des côtelettes trop maigres pour la friture. La viande reste bien meilleure et plus juteuse si elle est striée d’un peu de graisse et si elle présente éventuellement un petit bord de graisse tout autour.

3. Préparation 

Pour la préparation de ce plat de viande simple, mais au goût raffiné, la côtelette de porc braisée au vin rouge, vous pouvez vous contenter de quelques ingrédients. Pour ce faire, coupez les côtes de porc, qui ne sont pas trop épaisses, 2 à 3 fois autour des bords jusqu’à une profondeur d’environ 1 cm, assaisonnez des deux côtés avec du sel et du poivre noir et laissez reposer sur une assiette pendant environ 10 minutes dans la cuisine.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive douce dans une poêle et répartissez l’huile uniformément dans la poêle. Mesurez environ 150 ml de vin rouge sec, préparez-les. Pelez deux gousses d’ail, coupez-les en fines tranches, placez les baies de genièvre à côté. Éponger les côtelettes de porc des deux côtés avec une serviette en papier.

Faites chauffer l’huile dans la poêle, saisissez les côtelettes d’un côté d’abord, puis retournez-les, en baissant un peu le feu de la plaque de cuisson et en saisissant doucement le deuxième côté également. Saupoudrez les tranches d’ail sur le dessus et à côté et faites également sauter brièvement. Versez tout le vin rouge, ajoutez les baies de genièvre, portez à ébullition une fois et couvrez avec un couvercle approprié. Laissez ensuite les morceaux de viande continuer à mijoter lentement dans le vin, en baissant le feu, jusqu’à ce que le vin rouge ait presque entièrement bouilli.

Selon la température réglée et l’épaisseur de la viande, cela prend environ 30 à 35 minutes, voire un peu plus. Maintenant, les côtelettes au bon goût d’ail et de vin sont immédiatement prêtes à servir et peuvent être servies simplement avec du pain et une petite salade ou comme plat d’accompagnement avec des légumes, des pommes de terre, des nouilles au beurre parmesan ou un risotto à apporter à la table. 

Dans ce cas, déglacez le fond de la casserole avec environ 200 à 250 ml de bouillon dans lequel vous aurez dissous une cuillère à café de maïzena et portez à ébullition. Faites ensuite cuire la sauce en baissant un peu le feu pendant encore 10 à 15 minutes, n’oubliez pas de remuer et d’ajouter éventuellement un peu de bouillon. Passez la sauce au tamis si nécessaire, versez-la à nouveau dans la poêle, ajoutez les côtelettes à la sauce et laissez-les mijoter lentement pendant les 5 à 10 dernières minutes. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre et un peu de vin rouge ou de porto et servez avec des pâtes fines faites maison et saupoudrées d’un peu de parmesan râpé, avec du riz ou de la purée de pommes de terre.

Valeur nutritive 

Une portion de côtelette de porc braisée au vin rouge contient environ 460 kcal, environ 25 g de graisse.