Avec un climat doux et de fantastiques vallées et plaines protégées, le Portugal est un pays convoité pour la production de vin. Bien qu’éclipsés par le vin de Porto, les vins de table portugais sont dignes d’une reconnaissance internationale. Et après des années d’investissement et de recherche, plusieurs vins rouges portugais ont acquis une certaine notoriété. Avec deux vignobles protégés par l’UNESCO : la région viticole du Haut-Douro et le paysage culturel viticole de l’île du Pico, on pourrait déjà s’attendre à la qualité des cépages portugais qui, après des années de tradition et d’innovation, sont capables de donner vie à certains des vins les plus exquis, exclusifs et appréciés au monde. Venez pour découvrir les vins portugais et les meilleurs endroits pour les déguster.

Le vin verr et la région du Minho

L’élégance et la légèreté ne sont que deux des caractéristiques du Vin vert. Produit dans la région du Minho, ce vin se présente comme la jonction de plusieurs cépages sélectionnés, ce qui donne à cette boisson un goût fruité et floral, en contraste avec son goût acide et sec. Mieux connue pour la fraîcheur vibrante de ses vins blancs et vin vert, la région délimitée Vin vert est en mesure de vous présenter les variations les plus surprenantes, du Vin vert et rouge au vin vert Aguardente. Si vous êtes un amoureux du vin vert, vous ne pouvez pas manquer la route du vin vert, sur un parcours à travers les villes du Minho au Portugal, entre les Fermes, Vignobles et Restaurants qui vous feront tomber amoureux de ce vin unique. Le Palais de Brejoeira propose plusieurs programmes de dégustation de vin, où vous pourrez déguster un délicieux verre, accompagné par le magnifique paysage, où les bois et les jardins sont en parfaite harmonie avec les vignobles qui entourent la ferme.

Le goût de la Bairrada

Une région où la variété Baga prédomine, avec des raisins de petite taille et une peau fine, l’utilisation de techniques modernes et l’exclusion de certaines normes régionales dans la production de vin ont permis d’obtenir des rouges accessibles et des blancs frais, plaçant ainsi la Bairrada sur la carte des régions viticoles du Portugal. Avec un arôme de pin fumé, ce sont des vins qui ont besoin de repos et ne peuvent pas être consommés au moment de l’ouverture. Les amateurs ne peuvent manquer de visiter le musée du vin de Bairrada. L’exposition permanente intitulée “Routes du vin” comprend six salles thématiques, pleines de pièces de valeur archéologique, ethnographique et technique, rassemblées avec la forte collaboration des vignerons locaux. Vous pouvez également y découvrir une fantastique Œnothèque, assister à l’une des nombreuses conférences qui se déroulent dans votre auditorium ou déguster un verre de vin Bairrada, sur une esplanade avec jardin, tout en savourant les délices du restaurant du musée.

Le vin régional du Ribatejo

Situé au centre du Portugal, l’art de la vinification du Ribatejo remonte à l’époque de D. Afonso Henriques, qui a fait plusieurs fois référence aux vins de cette région, dans le floral de Santarém. La fertile Vallée du Tage, est l’une des régions avec le plus grand volume de production, et son vin régional est souvent considéré comme supérieur au DOC. La célèbre Quinta do Casal Branco propose les types d’œnotourisme les plus différents, combinant déjeuners et dîners de vin avec des expériences qui vous impliqueront dans tout le processus de production. Profitez d’une visite guidée de la Quinta et découvrez le haras de pur-sang lusitanien. Il vous est prometté que vous ne le regretterez pas.

La région délimitée du Douro

Le Douro, cette si belle région, célèbre dans le monde entier pour son savoureux vin de Porto. N’étant pas un vin de table, le vin de Porto est le vin le plus connu au Portugal. Il attire des milliers de touristes et de curieux dans la région du Douro et favorise l’œnotourisme dans toutes ses Quintas. Mais ne vous y trompez pas, le Douro produit de nombreux autres vins, tout aussi savoureux, que vous pourrez découvrir et déguster lors de votre prochaine visite dans la région. Certaines Quintas du Douro invitent les visiteurs à vivre une expérience plus proche, en leur faisant vivre chaque moment de la production, de la récolte des raisins au foulage du vin. Il vous est laissé en guise de suggestion quelques-unes des célèbres Quintas où vous pourrez vivre de près tout le processus inhérent aux vins du Douro, des vignes à votre table : Quinta de La Rosa, Quinta do Seixo, Quinta do Bonfim, Quinta do Vallado. Un secret ? Toutes les visites comprennent une dégustation de vin à la fin.

Setúbal n’est pas seulement Moscatel

Connue pour son goût prononcé Moscatel, cette région s’aventure également dans la production de vins de table, atteignant l’excellence avec son célèbre vin rouge. La péninsule de Setúbal, qui porte son nom dans tout le pays, dispose également d’une route des vignobles, qui permet d’associer le meilleur de ses vins rouges aux douceurs régionales typiques du sud du Portugal. Avec une couleur intense, un arôme plein et des tannins bien mûrs, l’appréciation d’un vin rouge de Setúbal invite à une expérience gastronomique, avec les meilleurs snacks et fromages, dans une conversation entre amis au coucher du soleil. La Quinta de Calhariz est située dans le parc naturel de Serra da Arrábida, invitant tous les amoureux à une pause de la vie urbaine, tout en dégustant un beau repas, un bon vin et le plus merveilleux des repos, entourée des plus beaux jardins et fontaines, où se cache toute l’histoire millénaire de la Quinta.

La région du Dão

Producteur de certains des meilleurs vins du Portugal, la région du Dão abrite le cépage le plus noble du Portugal, le touriga nationale qui offre des vins aux arômes intenses et aux tanins nobles, favorisant un long vieillissement. Leur caractère, leur complexité, leur élégance, leur équilibre et leur maturité confèrent à ces vins une qualité gastronomique supérieure et, étant dignes de plusieurs prix internationaux, les vins de la région du Dão sont appréciés par les œnologues les plus exigeants. La Casa Santar, située entre eux et Viseu, offre de bonnes conditions pour les visiteurs. Avec des visites guidées de la ferme et de la cave, cette maison offre également la possibilité d’organiser des dégustations de vin pour des groupes de 8 personnes ou plus, ce qui est fantastique pour réunir vos amis et passer une journée différente.

Le novice d’Estrémadure

L’Estrémadure, qui ne s’est affirmée que récemment, est la région viticole la plus occidentale du Portugal. Considéré comme le plus grand producteur de Vins de Région de caractère, sa diversité de reliefs et de microclimats, permet de produire une grande variété de vins, tous de qualité. Afin de faciliter leur exportation et d’éviter toute confusion avec l’Estrémadure espagnole, une région qui produit également des vins, les vins d’Estrémadure, vins de Lisbonne, ce qui a permis d’accroître leur reconnaissance mondiale et d’améliorer l’image et la qualité de l’une des régions les plus exportatrices de vin.

L’évolution de l’Alentejo

Autrefois connu pour sa production de vins rouges légers, principalement utilisés dans les restaurants, l’Alentejo a évolué et produit aujourd’hui certains des vins rouges les plus sérieux du Portugal. Avec une excellente salle de dégustation, située en plein centre d’Évora, la Route des vins de l’Alentejo invite tous les amateurs de ces nectars à déguster les meilleurs vins de l’Alentejo, tout en participant à un voyage étonnamment didactique à travers les différents cépages et terroirs de cette région. La Quinta da Esperança est un endroit charmant, où vous pouvez passer la nuit, entouré par les pentes de l’Estremoz. Les propriétaires de cette quinta profitent également de l’occasion pour dynamiser leur offre avec l’oenotourisme, en proposant des visites de caves, des dégustations de vins et des dîners thématiques, où vous pourrez accompagner le meilleur de la gastronomie de l’Alentejo, avec ses vins forts. Le Portugal est un pays fantastique, plein de collines et de plaines qui donnent des fruits à certains des meilleurs cépages du monde. Découvrez la région viticole et laissez-vous fasciner par les régions si importantes du pays.