Les voyages œnologiques sur le continent américain

Publié le : 06 novembre 20207 mins de lecture

Les voyages œnologiques sur le continent américain
Vous aimez les voyages, les grands espaces et le vin ? N’hésitez plus, prenez votre billet d’avion et rendez vous sur le continent voisin ! Nous vous proposons dans cet article des régions viticoles à explorer au cours de vos prochaines vacances outre-atlantiques.
Californie
Imaginez-vous surplombant une majestueuse vallée de séquoias géants, d’énormes formations rocheuses de granit et de chutes d’eau sereines. Tout en savourant un verre de Zinfandel riche et parfumé à la framboise. Un voyage viticole dans les contreforts de la Sierra peut nécessiter des pompes avant le voyage, car le parc national de Yosemite offre certains des meilleurs sites d’escalade au monde. Si soulever des verres à vin est la force de votre haut du corps, vous pouvez essayer une variété d’autres activités comme la randonnée, le vélo ou la pêche.
Au XIXe siècle, les contreforts de la Sierra étaient au cœur de la ruée vers l’or en Californie. Des immigrés italiens et espagnols s’y installèrent dans l’espoir de s’enrichir. Et avec eux sont venues des vignes de leur pays d’origine qui produisent encore des vins aujourd’hui, ce qui en fait bien plus de cent ans. Une fois l’escalade terminée, vous pourrez profiter des tons cerise noire et fraise d’un Barbera italien ou des notes de prune et de cèdre d’un Tempranillo. Ou cédez au style audacieux de Zinfandel : la star de la région.
Oregon
Le Pinot Noir : le raisin déchirant, le poing de fer dans un gant de velours, l’exquis. Ce raisin peut nous immobiliser dans une révérence silencieuse, semblable à ce que vous ressentez lorsque vous êtes entouré par le rugissement des chutes d’eau de l’Oregon. Dans la partie nord de la Willamette Valley de l’Oregon, vous pouvez écouter les rapides tonnants du parc d’État de Silver Falls. Il abrite un système de 35 miles de sentiers qui comprend le Trail of Ten Falls : l’un d’entre eux mesure 177 pieds de haut. Imaginez le son intense !
Il y a peu d’endroits sur la planète qui peuvent cultiver du pinot noir tout comme la Willamette Valley de l’Oregon. Les saveurs de canneberge et de terre leur ont valu une place à table parmi les pros du pinot de Bourgogne. Mais Willamette ne s’arrête pas là. Leur pinot gris et leur chardonnay produisent également un excellent vin, sans parler de délicieux mousseux.
Mexique
Tout est question de mer, de soleil et de chenin avec ce grand voyage œnologique dans l’ouest du Mexique. Que vous surfiez sur les vagues d’en haut ou que vous recherchiez des créatures en contrebas, l’île de Guadalupe possède cette eau bleue cristalline clichée mais toujours irrésistible. Envie de partager l’eau avec quelque chose de plus grand que nature ? Montez dans un bateau et observez les baleines ! Ou même réservez une baignade avec les requins, si vous osez.
La région viticole de la Valle de Guadalupe commence à se faire une réputation de Napa Valley au Mexique. Cela signifie des vins riches, audacieux et fruités. Mais vous devriez rechercher une distinction dans votre verre lors de ce voyage œnologique : une minéralité pierreuse-saline de l’influence de l’océan. Les raisins couvrent toute la gamme du Cabernet au Nebbiolo et du Chenin Blanc à Muscat. Essayez un Nebbiolo pendant que vous êtes ici. Les peaux sont tellement plus épaisses au Mexique que cela donne à ce raisin une couleur sombre, encre et violette que l’on ne voit normalement pas dans le monde du vin. (Certains pensent même qu’il s’agit en fait de Barbera confondu avec Nebbiolo !) Les vins ont un goût de cerise noire et de notes de mûre qui vous rappellent le meilleur pot de confiture de grand-mère. Il n’est pas rare d’obtenir également des notes de chocolat noir et de café. La « mezcla » ou les assemblages sont également une façon amusante d’explorer les vins mexicains parce que le cabernet sauvignon est généralement la base, mais les partenaires de l’assemblage peuvent être n’importe quoi, du tempranillo au grenache, ce ne sont pas vos marqueurs habituels du Méritage. Cela donne des vins rouges intenses de style mexicain unique.
Si des plats plus légers de la mer sont au menu, essayez les vinos espumosos ou l’un des blancs tranquilles. Les saveurs acidulées d’agrumes et la minéralité océanique les rendent parfaits pour les tacos au poisson.
Nouvelle-Écosse
La baie de Fundy abrite les plus grandes ondes de marée de la planète. De plus, n’oublions pas sa région viticole en plein essor appelée la vallée d’Annapolis. La ruée des marées les plus hautes du monde provoque des montagnes russes de vagues pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de haut. Pourquoi ne pas sauter dans un bateau et monter cette houle ? Assurez-vous simplement de vous tenir fermement.
Tidal Bay est le seul vin d’appellation d’Amérique du Nord. « Appellation » est un terme donné aux régions viticoles élaborées avec un ensemble spécifique de raisins et suivant des réglementations définies : pensez Champagne et Chianti. Tidal Bay est un mélange de vins blancs revigorant principalement composé de Seyval, L’Acadie, Geisenheim et Vidal. La forte acidité des vins les rend excellents pour les fruits de mer locaux cueillis dans l’océan Atlantique, imaginez les vins comme la pression de citron que vous ajoutez à votre festin de fruits de mer. Vous pouvez également vous attendre à trouver des saveurs de pommes vertes acidulées, des notes de citron vert confit et une minéralité distincte des embruns marins dans les vins.
Colombie britannique
À seulement une heure de la vallée de l’Okanagan se trouve la station de ski Big White. Il a fait son nom sur la poudre de Champagne : la neige si douce et moelleuse qu’on a l’impression de skier à travers des bulles.Pas un lapin de ski ? Aucun problème. Il suffit de canaliser votre gentil homme canadien et de participer aux autres activités hivernales du traîneau à chiens, de l’escalade sur les murs de glace et du patinage.
Les rouges de la partie sud de la vallée sont robustes et pleins d’arômes de chocolat noir, tout comme les vins de Washington. Cela est dû à un climat désertique partagé. Il y a peut-être une frontière entre eux, mais la syrah, le merlot et le cabernet sauvignon de la vallée de l’Okanagan sont juste le billet si la vallée du Columbia est déjà votre destination.

À lire en complément : Voyage oenologique : destination le Portugal

À explorer aussi : Les meilleures régions viticoles du monde pour l'oenotourisme

Plan du site