Pour tous les amateurs de vins et ceux qui aiment découvrir une destination à travers l’expression de son terroir viticole , nous avons identifié pour vous une liste de régions viticoles à travers le monde pour planifier un séjour inoubliable au nom de l’ oenotourisme .

1. Napa Valley, États-Unis

Les vins de la Napa Valley, pas tous, mais beaucoup, sont perpétuellement en tête du classement parmi les meilleurs au monde ayant transformé leur territoire en une sorte de Toscane à leur manière où vignobles et vignobles alternent avec villas et châteaux qui rappellent le Chianti et Bourgogne. La meilleure façon de découvrir les plus beaux vignobles de la région? À bord du Napa Valley Wine Train .

Un train du vin qui part d’une gare ad hoc construite à Napa et mène à la découverte des vignobles de la région. Vous montez à bord de voitures anciennes de première classe, maintenant entièrement rénovées.

2. Géorgie

Peut-être même aujourd’hui que peu de gens le savent, mais la Géorgie est l’une des plus anciennes civilisations viticoles du monde. Si vous séjournez à Tbilissi et si, parmi les nombreuses choses à faire et à voir dans la capitale, vous visitez le Musée national de Géorgie , vous pouvez explorer plus de 8000 ans d’histoire du vin à travers des découvertes archéologiques, telles que des fragments de navires du VIe siècle av. utilisé pour la conservation du vin.

3. Stellenbosch, Afrique du Sud

Depuis Cape Town , en allant vers l’intérieur des terres et en montant en altitude, vous atteignez le Boland (ou «plateau»), la région viticole la plus réputée d’Afrique du Sud . Les magnifiques chaînes de montagnes autour de Stellenbosch et Franschhoek créent un microclimat idéal pour les vignobles et offrent des vues spectaculaires – deux bonnes raisons de quitter Cape Town et de se diriger vers les vignobles .

Le raisin est cultivé à Stellenbosch depuis 1679 et cela en fait le lieu idéal pour déguster certains des meilleurs vins d’Afrique du Sud dans un cadre vraiment exceptionnel.

4. Vallée du Douro, Portugal

L’une des régions viticoles les plus joliment aménagées est la vallée du Douro au Portugal, célèbre pour la production de vin de Porto. En effet, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces paysages sont uniques au monde et d’une beauté exceptionnelle.

La région est devenue célèbre à partir de 1693, lorsque les lourdes taxes imposées par le roi Guillaume III sur les vins français, principalement en raison de la guerre, ont obligé les négociants anglais à trouver du vin à des prix compétitifs, au Portugal, qui a toujours été en bons termes avec le «L’Angleterre, un bon fournisseur de vin. Ainsi commença la grande renommée du vin de Porto. Si vous avez la chance de faire une excursion au départ de Porto, ce sera certainement inoubliable.

5. Tokaji, Hongrie

Jusqu’à il y a quelques années, lorsque le mot Tocai était prononcé, nous pensions exclusivement à notre vin blanc produit dans les provinces de Venise, Trévise et dans tout le Frioul. Depuis 2007, cependant, une phrase a réservé ce nom à un vin hongrois , dont la seule chose semblable au nôtre est la prononciation du nom, Tokaji . 

La production et l’histoire des vins de Tokaji sont parmi les plus intéressantes au monde. On dit que ce «roi des vins, vin des rois» , très apprécié lors du cours de Versailles, était le vin liquoreux préféré de Louis XIV .

6. Province de Mendoza, Argentine

Mendoza est la région viticole la plus importante de ce pays, reconnue mondialement pour son célèbre Malbec , avec une production de raisin qui représente 60% de la superficie totale cultivée en Argentine . A la frontière avec le Chili, dans la cordillère des Andes, les paysages sont incroyables et rendent chaque séjour viticole incomparable.

7. Santorin, Grèce

Sur des sols volcaniques et dans des conditions climatiques extrêmes, avec presque aucun approvisionnement en eau, les vignes de Santorin sont cultivées avec le système traditionnel de kouloura . Cette méthode de taille des vignes est utilisée uniquement à Santorin et à Pantelleria en Sicile, pour protéger les raisins du vent et de la lumière directe du soleil.

8. Lavaux, Suisse

Au XIIIe siècle, les moines commencent à construire les terrasses de Lavaux pour planter des vignes. Ces paysages viticoles uniques et caractéristiques, qui surplombent le lac Léman, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et méritent sans aucun doute une visite.

9. Hunter Valley, Australie

La Hunter Valley , paradis des yeux et du palais, est l’ une des régions viticoles les plus connues d’ Australie . Située dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud , la région a joué un rôle central dans l’histoire du vin australien en tant que l’une des premières régions viticoles à être plantée au début du XIXe siècle .

10. Finger Lakes, États-Unis

Peu connue en Europe, la région viticole de Finger Lakes dans l’État de New York est située à deux heures de Niagara Falls . En 2015, elle a même été élue «meilleure destination pour l’oenotourisme» par le magazine Wine Enthusiast . Vous pouvez déguster certains des meilleurs chardonnays et certains des meilleurs rieslings d’Amérique.