1. Bordeaux

Les vignes bordelaises sont issues des plus vieux vignobles du monde et les vins produits sont considérés parmi les plus raffinés de tous: en parlant de Margaux, Sauternes, Saint-Emilion ou Pommerol nous ne mentionnons que quelques-unes des 60 dénominations existantes. Le territoire offre plusieurs routes des vins: Médoc, Sauternes et Graves, Saint-Emilion, Blaye et Bourg, Bordeaux et Entre-deux-Mers. Pour les amateurs d’histoire et de culture, la ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, est à ne pas manquer.

2. Bourgogne

On dit de cette région que «le climat est roi»: chacune des différentes portions de terre appelées «Les climats» offre des conditions si extraordinaires qu’elles ne peuvent être reproduites, d’où sont issus des vins tout aussi uniques. L’ancienne ville de Dijon, aujourd’hui capitale de la région Bourgogne -Franche-Comté , mérite une visite . Parmi les appellations de vins les plus connues: Pinot Nero, Chardonnay, Pommard, Côte de Beaune et Montrachet.

3. Champagne

Le plus célèbre vin mousseux dans le monde est produit dans la région Champagne-Ardenne région , Champagne. D’autres cépages particulièrement raffinés sont également cultivés dans la région, comme le Chardonnay, le Pinot Nero et le Meunier. La route touristique du Champagne s’étend sur 600 km et touche des centres d’intérêt tels que Reims et Troyes.

4. Rhône-Alpes

Il y a 13 itinéraires tracés dans la région qui, au départ de Vienne au sud de Lyon, se poursuit jusqu’à Avignon, en suivant le chemin du Rhône , principal fleuve français. Parmi les nombreuses propositions touristiques à combiner avec des visites de la cave, ne manquez pas les villages du Luberon, le Mont Ventoux, Nîmes, le Château de Grignan et l’Université du Vin de Suze la Rousse. Cépages typiques: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viogner, Roussanne.

5. Route des vins d’Alsace

La route des vins d’ Alsace serpente sur 120 km entre vignobles, châteaux perchés et villages pittoresques: un lieu idéal pendant l’été, grâce à des événements comme le Festival des sorcières de Rouffach programmé en juillet ou les nombreuses fêtes du vin qui sont célébrés tout au long de la saison sur tout le territoire. Vins célèbres: Riesling rhénan, Gewurztraminer, Crémant d’Alsace.

6. Beaujolais

Difficile de bien prononcer, facile de se perdre dans la beauté du territoire, célèbre surtout pour le vin du même nom, le long des 12 circuits et 65 villages de la Route des Vins Mâconnais- Beaujolais . Ne manquez pas Lyon, Villefranche-sur-Saône et le mont Brouilly. Connu dans le monde entier: le Beaujolais nouveau , nouveau vin rouge produit en AOC (équivalent au Doc italien).

7. Bergerac

Dans la partie sud de la Dordogne poussent les vignobles de Bergerac . Dans la ville du même nom, vous trouverez le musée ethnographique du vin, du commerce et du transport fluvial, tandis que les personnes attirées par les dégustations trouveront du pain pour les dents à la Casa dei Vini di Bergerac, dans le cloître des Récollets, d’où part également la Strada dei Vini. .

8. Cognac

La route du Cognac remonte la vallée de la Charente, en Poitou-Charentes, de l’estuaire de la rivière à Rochefort, jusqu’à Cognac, réputé pour être le berceau de François Ier, roi de France de 1515 à 1547. Il est fortement recommandé en automne, pendant la période de distillation des spiritueux renommés. Pour les amoureux de l’histoire et de la période romane, 60 églises médiévales poussent parmi les vignobles de la Saintonge.

9. Vallée de la Loire

En 2000, la vallée de la Loire a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco: une visite ici vous offre l’embarras du choix, des châteaux aux jardins spectaculaires, en passant par les villes joyaux de Nantes et Chinon. Cépages typiques: Chenin, Cabernet Franc, Gamay, Grolleau.