Bienvenue au nord du Mexique, dans l’État de Basse Californie nord avec ses vallées où sont apparus les premiers vignobles des missionnaires Jésuites. Aujourd’hui, la culture du vin toujours présente est reconnue internationalement. Les vignobles se situent principalement dans La vallée de Guadeloupe qui représente 70% des terrains dédiés à la viniculture au Mexique. La qualité du vin s’explique par la fertilité de la terre et par un climat similaire au climat méditerranéen avec des hivers frais et humides, des étés secs et tempérés qui font de cette région une terre d’accueil pour la viniculture. On y retrouve même les cépages français, italiens et espagnols qui ont fait la renommée du vin en Europe. Découvrez la route qui a placé le Mexique sur la scène internationale du vin. Dotée d’une route des vins au centre et bordée par le Pacifique et la mer de Cortez, la Basse-Californie nord est devenue une destination tournée vers la mer et la culture du vin. La grande Vallée de Guadeloupe charme tous ceux qui la visitent. En plus de ses vignobles aux couleurs des raisins blancs et rouges qui fleurissent le paysage, il est possible de parcourir une route entre vignes et oliviers tout en séjournant dans quelques vinicoles transformés en hôtels. Dans chacune des vallées qui composent la route des vins, la magie du raisin omniprésente sur le chemin est accompagnée de propositions alléchantes pour découvrir la cuisine Basse Californienne. C’est un régal pour le palais de bénéficier d’une gastronomie qui allie saveurs Basse-Californiennes et Méditerranéennes, le tout agrémenté d’un délicieux vin de la région. Chaque étape dans cette terre généreuse où les saveurs, les arômes et les paysages se combinent est une expérience inoubliable dans laquelle tous les sens sont en éveil.

Les routes des vins de Basse Californie et de Querétaro

Lors de vos prochaines vacances, visitez les célèbres routes des vins de Basse Californie et de Querétaro. Ces belles régions arides sont connues dans le monde entier pour leur grande tradition dans la récolte de la vigne et pour l’élaboration de cette précieuse boisson. Il y a environ 3 600 hectares de plantations de vignes, 110 producteurs, 400 marques et une exportation de 10 % de la production nationale. La Basse Californie se décrit par la beauté de ses vignobles et par sa célèbre tradition vinicole au niveau international. La route des vins de Basse Californie commence dans la région de la vallée de la Guadeloupe, située à 40 km d’Ensenada, où le climat méditerranéen prédomine et où se trouvent d’anciennes missions, des rivières d’eaux thermales et une zone de peintures rupestres. D’autres zones de production importantes sont Calafia et San Antonio de las Minas, situées au centre de la route des vins qui s’étend vers le nord, jusqu’à la région de Las Palmas et au sud, où se trouvent les vallées de Santo Tomás, Ojos Negros et San Vicente.

La fête des vendanges

L’un des événements les plus populaires est la fête des vendanges, qui a lieu au mois d’août à Ensenada. Elles sont organisées par les principaux producteurs pour commémorer la bonne récolte. Il y a diverses activités culturelles, de la musique mexicaine et même des dégustations de nourriture et de vin, une expérience inoubliable que vous ne devez pas manquer si vous visitez la Basse Californie. Une autre occasion d’admirer la production du fruit de la vigne est de visiter les champs de vigne de Querétaro, situés dans le territoire semi-désertique qui abrite la célèbre Route du fromage et du vin de Querétaro. Cette route s’étend entre les municipalités de Tequisquiapan, Colon, San Juan del Rio et Ezequiel Montes. Au cours de ce voyage, il est possible d’en apprendre davantage sur la production de fromage biologique, la récolte des raisins, le processus de distillation et le vieillissement en usine, et même de participer à une dégustation de vin. Chaque année, fin mai et début juin, se tient à Tequisquiapan la Foire nationale du fromage et du vin, avec des échantillons de vin des principales caves, des expositions de différents types de fromage et aussi des concerts.

Les particularités des vins mexicains

Les vins mexicains ont été récompensés pour leur qualité, leur finesse et leur excellence. N’hésitez pas, laissez-vous surprendre par la beauté du Mexique lorsque vous vous rendrez dans ses célèbres vignobles, admirez le processus moderne de conditionnement des vins et goûtez à cette boisson qui, en plus de réjouir le cœur, est le compagnon idéal qui harmonise et rehausse les saveurs des aliments.