Ce n’est un secret pour personne : on est passionné par les établissements vinicoles, l’une de mes promenades préférées ici au Chili. Il y en a presque cinquante sur ma liste de visites à faire. En parlant de listes, le World’s Best Vineyards 2019 vient de sortir avec les 50 meilleurs vignobles du monde et le Chili compte huit établissements vinicoles sur la liste. Nous les avons tous visités.

Itinéraires

Le premier de cette liste est Montes, qui compte parmi les plus visités de la vallée de Colchagua et produit d’excellents vins. C’est le vignoble des anges, son symbole. Il utilise également les principes du feng shuina dans sa conception. Les vins reposent au son des chants grégoriens. Qu’est-ce qui pourrait être plus chic que ça ? Vous êtes déjà d’humeur à visiter, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il est préférable de lire le billet sur le vignoble de Montes pour s’inspirer !

Vient ensuite le Clos Apalta, qui possède l’une des bodegas les plus luxueuses qu’on a jamais vues et dont un vin a même reçu 100 points du célèbre James Suckling. On n’a même pas besoin de mentionner la qualité des vins, n’est-ce pas ? Donc vous le savez déjà. Vous devez le mettre sur votre liste des vins incontournables du Chili. Pour vous donner envie d’en savoir plus, on en profite pour vous dire que l’accès à la cave se fait par le haut d’un merveilleux escalier en forme de spirale qui, selon le guide, fait référence au vin servi dans le verre.

En savoir plus sur VIK

 

Le luxueux VIK ne pouvait pas être laissé de côté. Vik n’est pas seulement un domaine viticole, c’est un concept, une galerie d’art, de design et d’architecture. Surprenant et élégant, il produit des vins d’excellente qualité. Elle possède un hôtel très exclusif dont les chambres ont été conçues par des artistes chiliens. Et une bouteille de vin qui fait du charme. On ne vous en dira pas plus.

Errázuriz doit être sur votre liste

Errázuriz allie tradition et modernité. Il est situé dans la vallée de Cachapoal, on y est suis allé plus d’une fois. Une curiosité : il s’agit de la seule cave du Chili dont la chaîne de production compte cinq vins icônes. Pour ceux qui ne le savent pas, l’icône est le vin haut de gamme de la cave, celui qui a plus de temps de vieillissement, fait avec les meilleurs raisins et bien sûr, le plus cher. Autre curiosité, sur ces cinq icônes, l’une d’entre elles est le Chadwick – le premier vin chilien à 100 points.

Laissez-vous inspirer pour connaître Viu Manent

Viu Manent, un autre dans la vallée de Colchagua, est aussi parmi les plus visités de cette vallée et on y est allé plus de quatre fois. Il y a une charmante visite en calèche et une dégustation directement du tonneau à ne pas manquer. On est ici en train d’écrire ces lignes et on a envie de les revoir toutes.

Santa Rita, l’un des sites les plus visités par les touristes brésiliens, est situé près de Santiago, dans la vallée du Maipo. Il possède un musée dont l’entrée est gratuite. C’est un domaine viticole plein d’histoires, selon les guides : c’est dans les vignobles de Santa Rita que le carmenere a été redécouvert. En 1860, le fléau du phylloxéra a attaqué les vignobles en France, provoquant son extinction. En 1994, le Français Jean Michel Boursiquot se promenait dans les plantations de Viña Carmen (du même groupe que Santa Rita) et découvrit que les raisins que les Chiliens prenaient pour du Merlot étaient en fait du Carmenere. Alors vous avez déjà des raisons de connaître Santa Rita aussi.

Bodegas RE, un vignoble pas comme les autres

On est amoureux de l’environnement. Située à Casablanca, c’est une petite cave familiale. Vraiment petite, en taille et en production : elle ne produit que 45 000 bouteilles par an et tout cela manuellement et, on peut même dire, à l’ancienne. Il s’agit d’une cave dont le concept est de produire des vins de caractère unique. RE est basé sur REcreate, REinvent et REveal des vins ancestraux. C’est à travers cette proposition que naissent les vins surprenants et audacieux de Bodegas RE.

Il y a même eu une fête pour célébrer un prix aussi important et remporté en si peu de temps. On a adoré l’invitation à participer et on s’est inscrit. Bodegas RE est à ne pas manquer. Casas del Bosque, également à Casablanca. Il est magnifique, idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants, très spacieux et dispose même d’une petite aire de jeux. Avec des chaises dispersées au milieu du vignoble, vous pouvez acheter un vin ou un mousseux et vous asseoir pour profiter de la vue. Il y a aussi le restaurant Tanino qui est très bon ! Vous connaissez ce domaine viticole où vous passez la journée ? Ensuite, c’est Casas del Bosque. Il est désormais plus facile de choisir les établissements vinicoles à visiter au Chili.