Quand on pense au Chili, on pense au vin. C’est impossible. Si vous voyagez dans un pays aussi connu pour sa production de vin, pourquoi ne pas visiter des endroits spécifiques pour déguster cette boisson ? Comme le dit le proverbe chilien : si vino a Chile y no toma vino, para que vino ? Alors, buvons du vin, mon peuple !

Presque tous les restaurants de Santiago proposent une bonne carte des vins à des prix très attractifs. Parfois, c’est moins cher que la bière. Faisons le calcul : lorsque je sors avec mon mari, si nous choisissons de boire une bière ou une bière pression, chacune coûte en moyenne 3 500 $ – Total : 7 000 $. Ainsi, si nous buvons chacun 2 bières pression, nous payons un total de 14 000 dollars, mais avec 10 000 dollars, il est déjà possible de boire un bon vin. Nous optons donc toujours pour celui-là. En été, les blancs, les rosés et les vins mousseux sont de bonnes options. En hiver, les vins rouges Carménère, Ensamblaje (assemblage) et Cabernet Sauvignon sont nos préférés.

Meilleurs endroits pour boire du vin à Santiago du Chili

Bar à vin Bocanáriz

Une excellente option dans le quartier de Lastarria. La carte des vins est variée et vous donne l’occasion de parcourir toutes les saveurs des vins chiliens représentés dans ses plus de 12 vallées viticoles. Les options vont de cépages moins connus comme le Carignan et le País à des cépages plus traditionnels comme le Cabernet Sauvignon et le Carménère.

Le bar propose des dégustations à thème appelées Vuelos Bocanáriz. Il y a 3 verres de vins de différentes souches, apportés à la table avec une courte explication sur chacun d’eux. La nourriture est toujours très appréciée par tous. Pour ceux qui aiment, cela vaut la peine d’essayer le ceviche ou le menu maridaje.

Il dispose d’une salle de dégustation privée et il vaut la peine de la réserver si vous êtes en groupe. Nous l’avons fait une fois avec des amis et c’était très bien. Le sommelier explique tout sur le vin et suggère des plats à associer.

À l’heure du déjeuner, ils proposent le menu del día, un prix fixe pour l’entrée, le plat principal, le dessert et un verre de vin pour 10 900 $. Un bon rapport qualité-prix !

Bacchus Wine and Bistro

Il est situé à Providencia et est l’un de mes préférés. C’est un lieu traditionnel de style bistro fréquenté par les Chiliens. Il n’est pas sophistiqué, mais il est formel et ne vous permet pas de porter des tongs ou des shorts.

Sa carte des vins est variée et son prix est raisonnable. Il existe des options de bouteilles ou de verres, comme Una copa Baco, s’il vous plaît, le choix du vigneron du jour. Idéal pour ceux qui veulent essayer plus d’un vin ou d’un vin mousseux.

En plus de plats délicieux et abordables, ils offrent de l’eau et ne demandent pas de pourboire (10 %). Dans la décoration, les nombreux domaines viticoles et leurs étiquettes disséminés dans la salle. Le plat incontournable est le Confit de Canard et pour le dessert la Tarte Tardín. Hummm !

Barrica 94 Vinobar – Restaurante

Facile d’accès, il est situé dans le Patio Bellavista. Il attire l’attention dès l’entrée, avec une cave à vin en verre éclairée où sont exposées des bouteilles. La décoration est également très belle. La carte des vins est vaste et va des vins emblématiques, comme le VIK, à ceux des petits producteurs ou, comme on dit ici au Chili, hechos a manos, comme le Sauvignon Blanc Frutal, Maurizio Garibaldi, de la vallée de Casablanca. L’expérience propose un voyage à travers toutes les vallées du Chili et l’occasion de déguster les plus intéressantes.

Il propose également des options de bouteilles ou de verres, appelés vuelos, qui consistent en 4 verres de vins pour un prix unique, en moyenne 10 000 dollars, chacun provenant d’une vallée et de cépages différents. Ainsi, vous avez la possibilité de connaître davantage de variétés, des plus classiques aux plus différentes.

La cuisine est inspirée de la cuisine chilienne. Pour les entrées, il y a des options telles que les ceviches, les huîtres, les machas, les empanadas et autres choses délicieuses. Pour le plat principal, le meilleur choix est le thon sellado con costra de especias et pour ceux qui veulent essayer la nourriture traditionnelle chilienne, l’option est le Pastel de Choclo. N’oubliez pas de commander la tarte Tres Leches pour le dessert. Il est très savoureux et très moelleux.

La Mision Restaurant

Il est situé dans le quartier de Vitacura. Il est plus sophistiqué et constitue un must pour les amateurs de vin et de haute cuisine. Au menu, 200 étiquettes sont proposées à la bouteille et 20 au verre. Outre les vins chiliens, il existe une variété de vins provenant de pays tels que l’Argentine, l’Uruguay, le Pérou, le Brésil, les États-Unis et le Mexique. Les serveurs sont des sommeliers et expliquent tous les détails des vins servis. Vous finissez par en apprendre sur eux.

La cuisine est dirigée par le chef Alvaro Vega, avec une proposition de cuisine signature au service du vin. Il y a des options de viande, de fruits de mer et de poisson avec une belle présentation. Le menu varie en fonction de la période de l’année. Il propose également le menu del día à l’heure du déjeuner. Les prix vont de 9 900 à 14 500 dollars avec entrée, plat principal, dessert et un verre de vin.

Bon conseil : les vins sont stockés dans une cave souterraine que l’on peut visiter. J’y suis allé et j’ai trouvé cela très intéressant. N’oubliez pas de demander au sommelier de vous parler de cette visite.

Wine Taste 360

Il ne s’agit pas d’un bar à vins mais d’un mini-cours de vins et de mousseux, en portugais, accompagné d’un dîner harmonisé. Il s’agit d’un cours d’environ 3 heures, au cours duquel vous dégusterez des entrées, un plat principal et un dessert, le tout accompagné de vins.

Vinolia

Vinolia est une proposition innovante pour découvrir le vin chilien par les sens. Il y a des sons, des arômes, des images et des saveurs qui vous font voyager à travers les vignobles sans quitter Santiago.

Située dans le quartier huppé de Vitacura, l’expérience propose des visites virtuelles dans les vallées de Casablanca, Colchagua ou Maipo. C’est l’occasion de visiter les vignobles et de déguster d’excellents vins avec les explications des vignerons qui les ont élaborés. L’environnement est beau, agréable et avec une décoration sophistiquée. Les visites ont lieu du lundi au samedi, à 13 h 30, 18 h 30 et 20 h 30. A chaque fois, une vallée différente pour vivre cette aventure des sens.