En France, la région Bordeaux est la plus grande espace viticole DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée ). Elle produit des vins de qualités d’une uniformité unique dans le monde. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les types de vins ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Présentation de la région

Quand on parle de Bordeaux, il est impossible de ne pas associer directement la célèbre région française à la boisson la plus traditionnelle que l’on connaisse : le vin. La région est synonyme de vin dans tous ses aspects. Ce n’est pas étonnant, c’est de là que vient le plus grand nombre de boissons de haute qualité disponibles sur le marché. Aucune autre région au monde ne concentre une production aussi considérable de vins de grande qualité, surtout les rouges, mais aussi les blancs.

Bordeaux est la région avec la plus grande extension de vignobles de France.

Elle se situe dans le sud-ouest de la France, sur les côtes de l’atlantique. Elle se compose de plusieurs villes qui sont disposées le long de trois fleuves importants en France : la Gironde, la Garrone et la Dordogne. Ils s’étendent à travers la ville et donnent des noms à toute la région.

La région viticole de Bordeaux subit l’influence de l’eau. De plus, les terroirs exceptionnels et diversifiés produisent des vins hors du commun. Les 13 variétés admises ici par les décrets d’appellation d’origine sont bien implantées. En effet, à Bordeaux, seuls les vins d’assemblage sont produits. Chaque cépage concourt à trouver le parfait équilibre et à garantir la longévité des vins.

Bordeaux est la région avec la plus grande extension de vignobles en France, avec approximativement 120 mille hectares, dont beaucoup sont situés autour de châteaux — des châteaux qui sont le fief de grands domaines viticoles et de producteurs. Avec des étés chauds et longs qui favorisent la culture et la pleine maturité des raisins, la région est divisée en 54 sous-régions.

La production

Avec une production diversifiée, Bordeaux compte près de 9 000 producteurs qui produisent ensemble plus de 700 millions de bouteilles par an — une production qui va des vins de table les plus simples aux boissons les plus complexes, d’une qualité incomparable, considérées comme les plus chères du monde.

Les cépages rouges les plus répandus dans la région restent le Merlot, qui représente 60 % de la production bordelaise, le Cabernet Sauvignon, avec 26 % d’utilisation et le Cabernet Franc, avec 12 %. Le pourcentage d’utilisation de chacun de ces raisins varie cependant selon les sous-régions de production. Par exemple, dans le Médoc et les Graves, le cépage le plus courant est le Cabernet Sauvignon, avec des pourcentages allant de 55 % à 70 %. A Saint-Emilion, en revanche, le cépage le plus courant est le Cabernet Franc, qui utilise entre 55 % et 65 %. Dans la sous-région de Pomerol, le cépage prépondérant est le Merlot, avec plus de 80 % de la production.

En général, les vins de Bordeaux sont considérés comme des vins rouges secs de corps moyen et très élégant.

Les blancs, les principaux cépages sont le Sémillon, avec 55 % de la production totale de la région ; le Sauvignon Blanc, avec 34 % et la Muscadelle avec 7 %. D’autres cépages participent également à cette production, comme l’Ugni Blanc, le Merlot Blanc, le Colombard et l’Ondenc, qui représentent ensemble environ 4 % du vignoble de raisins blancs de la région.

La notoriété du vin rouge bordelais

Plus de 90% de la vinification concerne le vin rouge. Au sommet du classement se trouve le cépage Merlot, avec toute son élégance, digne de la dame de la rive droite (pomerol, saint-émilion). Le cabernet sauvignon confère sa vigueur et sa puissance à la rive gauche (médoc, bas), alors que le cabernet franc le complète avec sa touche colorée et ses arômes intenses.

Le vin rouge de Bordeaux Supérieur est plus riche et plus complexe que les vins standards.

Comme son nom l’indique, il est considéré comme la version haut de gamme des vins standard AOC de la région. Ils peuvent être à la fois rouges et blancs, et peuvent provenir de n’importe où dans la région.

Les raisons qui rendent Bordeaux si spécial sont nombreuses. Ils sont plus riches et plus complexes que les vins standard en raison des vignobles qui leur donnent leur origine. Ils ont une densité de plantation plus élevée, ce qui donne des vignes plus fortes et plus saines. Normalement, ils sont produits à partir des cépages bordelais classiques tels que l’appellation Montagne-Saint-Emilion — les encres Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc ; et les blancs Sauvignon Blanc et Sémillon.

On retrouve souvent les illustres vins de la localité sur les tables des grands restaurants ou lors d’un chic banquet comme.

Des cépages blanc de renoms et bonnes factures

En Sauternes, le cépage sémillon s’enrichit de la magie de la pourriture noble pour donner d’excellents vins de liqueur. Entre Dordonha et Garonne, l’Entre-Deux-Mers constitue la sol paradisiaque du sauvignon blanc, frais et expressif. Cépage simple mais particulier qui offre des vins pâles, légers et acides. Sans beaucoup d’expositions au bois, celui-ci développe un arôme unique et intense, accompagné d’un goût très fruité.

Lorsqu’on parle de l’AOC Pessac-Léognan, les cépages sont élevés en fûts de chêne pour donner de grands vins blancs secs qui peuvent être stockés.

Le clairet est une pépite locale. Il constitue un vin unique, d’une grande histoire, issu d’une méthode d’élaboration particulière. Il se compose essentiellement de merlot mûr, macéré un court instant pour conserver sa couleur claire, entre rouge et rosé, et donner naissance à un vin léger.

Itinéraires à suivre pour les passionnés du vin

La région propose également un admirable itinéraire pour les œnotouristes. Châteaux magnifiques, paysages époustouflants et vins délicieux — voilà comment Bordeaux peut se résumer pour ceux qui veulent profiter de ses attractions touristiques. Des régions comme Saint-Emilion, Médoc, Sauternes, Pessac et Pomerol offrent des promenades inoubliables et des expériences uniques liées au monde du vin.

Avec son architecture audacieuse, sa programmation variée, sa scénographie ludique et son ouverture d’esprit, Bordeaux suscite émerveillement et enthousiasme. C’est un musée d’une nouvelle génération lié au vin. C’est un espace de vie authentique qui offre une grande liberté pour découvrir les cultures du vin.

Le vin de Bordeaux séduit par sa diversité. Il y a de magnifiques châteaux chargés d’histoire et de caves contemporaines, ainsi que de « petits » producteurs qui sont heureux de partager leur passion.

Quand on commence à étudier sérieusement le monde de l’œnologie et toutes ses possibilités et son histoire, on se rend vite compte qu’il existe une multitude de variétés de raisins conçus pour produire les meilleurs raisins fermentés au monde. La région de Bordeaux se présente dans ce cas comme une étape incontournable. Elle est intimement liée à la péripétie du vin.

La notoriété de la localité en matière de boissons de jus de raisin fermenté résulte donc de sa longue expérience et de son savoir-faire unique qui a traversé les siècles. La spécificité des vignobles dépendent du terroir, et de ces cépages qu’une carte de vin retrace facilement comme les millésimes de l’appellation Pessac-Léognan AOC. Mais on peut également noter  les communications qui sont établies autour des produits et de leur prestige.