Que vous résidiez en Belgique ou que vous soyez de passage pour des vacances, nous vous recommandons de faire un tour du côté de Mons, dans la province de Hainaut, en région wallonne. Si vous n’avez pas une idée précise de ce qui vous y attend, voici 10 choses que vous pourriez y faire.

1. Visiter la Grand-Place

visiter mons

C’est le cœur de la ville en raison de sa position centrale mais aussi de la concentration d’activités que l’on y retrouve avec des cafés à tous les coins et des bâtiments historiques. C’est aussi à cet endroit qu’est située l’Hôtel de Ville. C’est un endroit plaisant et illuminé par le soleil où vous pourrez vous détendre en consommant une bière à la framboise ou aux fruits propres à la Belgique. Vous pouvez également y prendre un repas ou un café dans l’un de ses multiples cafés et restaurants, et même faire du shopping.

2. Visiter les mines néolithiques

Les mines néolithiques de Spiennes constituent l’exploitation minière la plus considérable et la plus ancienne sur le continent européen. De nouvelles découvertes y sont encore réalisées et le site est ouvert à tous. Vous pouvez y faire un tour et prendre des photos inédites pour vos souvenirs.

3. Déguster la cuisine contemporaine locale

Parmi les choses à faire à Mons, il y a incontestablement le fait d’y déguster un mets local. Les restaurants à Mons ont une très grande réputation. Par exemple, vous pouvez prendre un repas à l’Art des Mets, un restaurant gastronomique non loin de la Grand-Place et qui vous offre un cadre exceptionnel et une cuisine originale. Ce restaurant dispose d’une carte des vins tout à fait somptueuse avec la présence de grands crus et de millésimes recherchés.

4. Parcourir les jardins du Mayeur

Si vous êtes passionné par les endroits atypiques, vous pourrez visiter les jardins du Beffroi et du Mayeur. Le jardin du Beffroi est situé non loin de la Grand-Place et il est très agréable. Il propose un environnement reposant et idéal pour la détente et une retraite loin de l’agitation du centre-ville. Etant donné qu’il est situé en hauteur, vous aurez une excellente vue sur la ville de Mons et ses environs. Vous pouvez aussi choisir de visiter le jardin du Mayeur et profiter des plaisirs d’une détente à l’ombre de ses arbres. Ce jardin abrite également une statue fontaine d’un enfant qui est très aimée de la ville.

5. Découvrir la maison Van Gogh

Pour les inconditionnels de l’art et de Van Gogh, ils ne peuvent pas arriver à Mons sans se rendre à la maison Van Gogh. En effet, celle-ci est pleine d’histoire car elle a vu naître Van Gogh comme un artiste. La maison a été entièrement restaurée et en la visitant, vous comprendrez comment Van Gogh est passé de prédicateur protestant à artiste engagé pour la défense de droits des mineurs.

6. Visiter le musée du Doudou

Il accueille chaque année de milliers de visiteurs et il met en valeur l’originalité de la Ducasse et la légende de saint Georges et du dragon. Le musée abrite en permanence des activités pédagogiques, des publications, des actions d’éducation constantes ainsi que des expositions.

7. Découvrir le Mundaneum

Il fait partie de l’un des lieux les plus exceptionnels en Wallonie. C’est en même temps un espace muséal et un centre d’archives qui rassemble d’importantes données universelles. Il propose des expositions temporaires, des visites guidées, des outils numériques, des conférences et des ateliers sur des thèmes spécifiques.

8. Pratiquer du golf

La ville de Mons est une référence pour la pratique du Golf car elle accueille plusieurs sportifs et passionnés de Golf. Avec ses deux clubs de Golf, le Mont Garni et le Royal Golf, vous pourrez profiter d’une partie de golf en tant que spectateur ou en tant que joueur.

9. Aller voir un match de basketball

Si vous êtes passionné de basketball, vous pourrez assister aux matchs du Club de basketball de la région montoise, qui dispose de l’une des salles de basketball les plus belles de Belgique. Tout est mis en place pour assurer votre confort, que ce soit les parkings, les espaces de réception, les bars ou les restaurants. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’y faire de l’équitation, du vélo et de la Parapente.

10. Faire du shopping à Mons

Que serait une visite à Mons sans shopping ? Vous aurez le choix entre les commerces du centre-ville ou le centre commercial des grands Prés.

Vous aurez sans doute envie d’emporter un souvenir de votre séjour ou de déguster quelques produits locaux. Si l’envie vous prend de grignoter une spécialité de la région, vous pouvez vous rendre dans l’une des boulangeries du coin pour y déguster par exemple du macaron de Mons. Vous avez également des boutiques de vêtements, des produits de ferme et des gadgets souvenirs.

En somme, en vous rendant à Mons, vous serez émerveillés par le nombre de choses qui vous y attendent pour un séjour agréable et inoubliable.

D’autres activités sur VisitMons.be