Vins bios, biodynamiques, raisonnés, naturels : comment s’y retrouver !

Publié le : 01 mars 20215 mins de lecture

Les produits bio séduisent de plus en plus de consommateurs en France. Le vin n’échappe pas à cette tendance. En effet, les viticulteurs sont nombreux à posséder des certifications environnementales pour répondre à ce besoin. Toutefois, les certifications bios sont tellement nombreuses et différentes que les consommateurs ont du mal à les différencier.

La viticulture raisonnée et nature

Des statistiques datant de 2016 révèlent que plus de 5200 exploitations françaises sont bio. Elles représentent 9 % du vignoble en France. Les termes bio, raisonnés, nature ou encore biodynamie sont récurrentes pour désigner les vins. L’adoption de ces concepts répond aux initiatives de la viticulture de réduire l’impact environnemental.

L’adoption de l’agriculture raisonnée par les viticulteurs remonte à plusieurs années. L’objectif de ce type d’agriculture est de réduire l’impact environnemental d’une activité. La démarche bio est au centre de la viticulture raisonnée. Les viticulteurs réduisent au minimum possible l’utilisation de produits chimiques. Toutefois, ils peuvent quand même recourir à quelques produits en cas de nécessité majeure. Ceux qu’ils utilisent doivent être mentionnés de manière transparente sur les emballages des articles. De nombreux viticulteurs adoptent cette méthode sans pour autant adhérer à un label.

Les vins nature se caractérisent par un taux de soufre de 40 mg/l au maximum. Cela signifie qu’il y a une petite dose de soufre dans ces produits. En effet, le dioxyde de soufre est toujours présent dans le processus de vinification. Toutefois, le vin nature n’utilise pas de soufre ajouté. La règlementation sur la présence de soufre n’est pas encore officielle pour les vins nature. Certains producteurs s’assurent uniquement qu’il ne dépasse pas les 40 mg. D’autres, par contre, s’assurent de n’utiliser aucun sulfite.

À lire en complément : Le vin bio existe (et son frangin affranchi aussi)

Les vins bios

Avant 2012, un vin dit « bio » est obtenu à partir de la viticulture biologique. Cela veut dire que les viticulteurs possèdent une certification en agriculture biologique, notamment dans l’utilisation des herbicides, des pesticides ou encore des engrais chimiques. Cela signifie qu’avant 2012, un vin est bio lorsque le raisin est issu de l’agriculture biologique.

Après 2012, les règlementations ont changé pour s’accorder avec les règlementations européennes. Désormais, les viticulteurs obtiennent une certification sous plusieurs conditions. D’abord, le raisin est produit à partir de l’agriculture biologique. Les règlementations imposent également une vinification qui respecte un cahier des charges. Le taux de sulfite est, par exemple, de 100 mg/l en agriculture biologique contre 150 mg/l pour l’agriculture conventionnelle.

Ces limites sont considérées comme élevées par les consommateurs. Cet écart différencie le vin nature de celui bio. Les viticulteurs peuvent également utiliser des additifs qui ont une certification biologique.

À explorer aussi : Label AB : une démonstration par l'absurde

Les vins biodynamiques

La certification en biodynamiques est délivrée par des organismes comme Demeter ou Biodyvin. Pour l’obtenir, les viticulteurs doivent disposer d’une certification en agriculture biologique. Le taux de soufre autorisé dans la biodynamie est de 70mg/litre.

La biodynamie est une certification qui va plus loin que celle biologique. En effet, le cahier de charges impose également aux producteurs de respecter les cycles naturels et de vie des vignes. Elle combine une démarche bio et spirituelle.

Son objectif est de créer une synergie entre les cycles, les hommes, la terre et les animaux. Cette synergie permet à la vigne d’être plus résistante face aux agressions extérieures. La biodynamie est une vraie philosophie inspirée de l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Cela consiste à pérenniser la vie organique des vignes pour assurer leur expansion.

Cette démarche suscite beaucoup de débats chez les amateurs de vin. Ses défenseurs sont considérés comme des illuminés. Pourtant, le résultat plaide en leur faveur. En effet, les dégustateurs affirment que les vins biodynamiques et les vins bios l’emportent sur la qualité ainsi que le goût.

Plan du site