Le vin bleu kézako ?

Publié le : 01 mars 20215 mins de lecture

Dernièrement, le monde du vin est en étroite évolution, car un nouveau vin est apparu : c’est le vin bleu ou aussi appelé vindigo. La plupart des commerçants rassurent les clients que la robe bleu turquoise est très surprenante et naturelle. En effet, le vin bleu a été produit dans le Sud de l’Espagne, mais généralement commercialisé en France. Il est apparu depuis XIXe siècle sous le nom « d’Imajyne » et fabriqué en Corse. Il a été créé ainsi par un certain groupe d’entrepreneurs, souhaitant révolutionner le domaine du vin afin de lui apporter une petite touche d’innovation colorée.

Le vin bleu : qu’est-ce que c’est ?

Un vin bleu est une nouvelle boisson alcoolisée, qui est apprécié dans le monde entier depuis son apparition. Il était largement parlé lors de son lancement jusqu’à maintenant. Il est peut-être naturel, mais surtout 100 % marketing. En matière d’œnologie, les produits du territoire français sont connus par sa finesse et sa qualité, notamment avec le vin blanc, le vin rouge et le rosé. Ce vin bleu turquoise a été fabriqué à partir des grains de raisin, qui est totalement naturel. En réalité, un pigment naturel, appelé Anthocyane, est parmi les contenus de la peau des raisins noirs, permettant de donner une couleur bleu ou blanc pour notre vin. En France, sa commercialisation se fonctionne à merveille.

Le vin bleu : d’où provient-il ? Quel est son procédé de fabrication ?

Le Vindigo provient de l’Espagne et est commercialisé en France, plus précisément à Sète. Les producteurs (groupe d’entrepreneurs français) souhaitent apporter une petite touche de l’innovation et de couleur pour son vin. À comparer du vin de Bourgogne et de Bordeaux, le vin bleu permet d’impliquer dans sa production la peau des raisins rouges. Cette dernière contient généralement des anthocyanes, et est composée d’un cépage de Chardonnay blanc. En effet, ce type de substance permet de donner une couleur bleue à la boisson, selon l’avis des principaux producteurs. Plus particulièrement, le vin bleu ne contient pas un degré élevé d’alcool (uniquement 11 degrés). Mais par contre, il possède un goût de cerise, et le fruit de la passion (permettant de rendre joyeuses les femmes). Ainsi, il est plus facile de le déguster pendant l’été, par exemple, lors d’un rafraîchissement ou au bord de la piscine, dans lequel sa couleur est combinée avec celle de l’eau. Pour sa fabrication, il faudrait macérer le chardonnay ou le cépage blanc avec ces peaux des raisins rouges, son PH est compris entre 3 et 4, alors que pour le vin rouge, le PH est supérieur à 7.

La dégustation du vin bleu

L’Imajyne ou Vindigo ne sont pas encore en position de détrôner le vin de Bourogne ou de Bordeaux. Il est démontré que les notes fruitées et acidulés intéressants et plus originales, ne cessent pas de fasciner les amateurs de Chardonnay, et notamment les arômes d’un rosé. Par ailleurs, on pourrait y trouver des notes de cerise, de mûre, et aussi des fruits de la passion. En outre, le groupe de la prodégustation a testé et démontré que pour la première impression, ce vin bleu a un goût de mélange spécifique entre un rosé et un Chardonnay. Le taux de l’alcool dans ce vin est très faible. Le vin bleu pourrait effectivement accompagner un certain apéritif, même s’il n’est pas encore une grande boisson. Il est acide, tartrique et plus court en bouche. Ainsi, il est très recommandé aux personnes curieuses d’y goûter et d’évoquer leur propre aperçu sur la boisson. Par conséquent, il ne les laissera surtout pas indifférent. L’Imajyne reste mystérieux dans son domaine, c’est pourquoi la dégustation est très importante avant d’en acheter.

Plan du site