Si vous envisagez faire vieillir vos vins par vous-même, sachez que c’est possible. Vous devez juste réunir toutes les conditions fondamentales pour obtenir un résultat satisfaisant. Après la phase de jeunesse, le vin monte en phase de maturité, puis en apogée et à la fin en déclin. L’apogée est la phase propice pour apprécier le vin dans toutes ses saveurs. Voici donc quelques paramètres à contrôler pour réussir l’épanouissement et le vieillissement du vin.
Les préliminaires
Généralement, il existe deux types de vins en parlant de vieillissement. Il existe les vins à boire jeune et les vins de garde. Ainsi, avant de faire vieillir son vin, il est nécessaire d’étudier un peu ses caractéristiques. Un vin peut ne pas du tout vieillir si sa structure ne convient pas. Il faut saisir qu’un vin non adéquat au vieillissement ne s’épanouira jamais. Il faut alors considérer 2 paramètres intrinsèques. Premièrement la richesse en arôme du vin c’est-à-dire ses qualités organoleptiques. Lors de la dégustation, s’il présente un arôme plus complexe et intense, il est en effet destiné à être un vin de garde. Vous devez avoir en bouche et sentir au nez une myriade d’arômes avec une forte intensité. Par contre, s’il est moins aromatique et léger, il est préférable de le boire jeune pour ne pas perdre du temps. Deuxièmement, évaluez sa structure. Trois éléments sont en synergie en l’occurrence de l’acidité, l’onctuosité et le tanin. Plus, ces trois critères s’imposent dans le vin, plus le vin présente un potentiel de garde.
Les deux paramètres les plus importants : la température et l’humidité
Hormis les conditions liées au vin, il faut rigoureusement tenir compte des paramètres extrinsèques. Ils sont relatifs à l’environnement de stockage. Réalisez bien les conditions dans votre cave à vin. Il y la température, le premier gage de l’épanouissement. L’idéal est qu’elle se situe autour de 14°C si vous voulez une évolution rapide. Notez que la petite montée de température en été améliore la vitesse de vieillissement. Toutefois, il faut qu’elle ne dépasse pas le 18°C. De même, les chocs thermiques sont à éviter car ils peuvent altérer la qualité du vin. Une température constante est toujours conseillée par les œnologues. Pour pallier aux problèmes de variation, vous pouvez mettre une isolation thermique sur la porte de la cave ou sur les murs. Quant à l’humidité de la cave, il s’agit également d’un facteur déterminant. Elle doit se placer entre 70% et 80%. Le vin est un produit qui respire, il est nécessaire alors que le bouchon le permet. Si la salle a une hygrométrie adaptée, le bouchon sera toujours élastique et la respiration sera dans la norme. Saisissez qu’une humidité basse séchera le bouchon et permet une évaporation du vin, tandis qu’une humidité trop forte altérera les étiquettes et engendrera l’arrivée des moisissures.
Les autres paramètres : lumière et mouvement
Saviez-vous pourquoi la plupart des vins sont conditionnés dans des bouteilles ambrées mais pas transparents ? Parce que ces contenants possèdent une protection anti-U.V. Ces bouteilles les mettent à l’abri de la lumière, cette dernière qui perturbe l’épanouissement du vin. La lumière accélère l’oxydation qui affectera la qualité de votre vin de garde. Surtout pour le vin blanc, vous allez avoir ce que l’on nomme « goût de lumière » dont pas du tout agréable. Il faut par conséquent que votre cave à vin soit dans une obscurité pour limiter l’effet de la lumière naturelle. C’est un critère fondamental à ne pas oublier. A part cela, il faut aussi éviter toutes activités qui fait bouger les bouteilles entre autres le mouvement, les vibrations, le transport. Si vous voulez un meilleur résultat, mettez les bouteilles en position couchée pour que le vin soit en contact avec le bouchon. Evitez les mouvements puisque plus le vin vieillit, plus il devient fragile et la maîtrise de ces paramètres devient très délicat.