Vieillissement, service, multifonctions : pour quel usage ai-je besoin d’une cave à vin ?

Les caves à vin ne sont pas seulement destinées aux spécialistes. Elles s’adressent à tous ceux qui sont fans des vins. Ce type d’équipement permet de conserver son vin et cela grâce à cinq critères très importants : un air sain, l’obscurité, l’absence de vibrations, une humidité bien contrôlée (entre 50 et 80 %), et une température constante (entre 10 et 14 °C). Il existe de nombreux modèles, et justement, c’est ce qui rend l’achat assez difficile. Certaines caves sont réservées au vieillissement du vin, alors que d’autres sont pour le service. Mais pour quel usage avoir besoin d’une cave à vin exactement ?

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Acheter une cave à vin agrée de conserver ses bouteilles dans les meilleures conditions, mais aussi de répondre au besoin d’avoir à portée de main les bouteilles de vin, quelle que soit l’occasion, et de les servir à la bonne température. Une cave à vin permet en effet de répondre à plusieurs besoins. D’abord, elle peut habiller l’intérieur et y apporter une touche d’originalité et de modernité au-delà de l’aspect pratique. Et vu que la température de service est importante au moment de la dégustation, avoir cet équipement est indispensable pour ne pas rater cette occasion. Le vin est notamment une substance vivante, dont le goût évolue. Ce dernier va se bonifier avec le temps, bien sûr, en étant entreposé dans de bonnes conditions. Mais lorsque les conditions de conservation ne sont pas réunies, à l’inverse, il peut aussi se détériorer. Donc, la cave à vin est la meilleure solution pour conserver son vin correctement et le consommer dans les meilleures conditions.

Quel type de cave à vin acheter ?

Une cave à vin peut être employée pour différents usages : servir, faire vieillir ou conserver les vins. Pour acquérir le matériel qui répondra le mieux à ses besoins, il est nécessaire de les comprendre. D’abord, les caves à multi-usages combinent une zone de vieillissement et de conservation, avec une ou plusieurs zones pour le service. C’est-à-dire, tout en possédant une certaine quantité de bouteilles prêtes à consommer en permanence. Les caves à vin de service, elles, ont été conçues afin d’offrir une ou plusieurs zones de températures pour préparer à la dégustation d’un ou plusieurs types de vins. Le vieillissement correspond notamment à la garde sur le long terme et la conservation correspond à la garde à court terme. Autrement, il faut savoir que tous les vins vieillissent et se conservent à une température comprise entre 10 ° et 14 °C. Pour bien entretenir la cave, il faut penser à changer régulièrement les composants et prévoir aussi des opérations de maintenance.

Comment bien choisir une cave à vin ?

Il faut bien réfléchir avant de choisir sa cave à vin, car c’est un investissement sur le long. Elle est destinée à stocker et protéger les bouteilles, donc, a en général une valeur bien plus importante. Les caves à vin à porte pleine sont recommandées pour la garde de long terme. Mais les caves à vin avec une porte vitrée sont pour ceux qui veulent un design beaucoup plus soigné. En outre, il existe plusieurs types de clayettes, qui permettent d’organiser et de personnaliser le rangement du vin dans la cave : clayette de stockage, clayette de présentation et clayette coulissante. Et il existe quatre types de pose : enchâssable pour les grands modèles, pose libre, encastrable en colonne et encastrable sous plan. La pièce d’installation est un autre critère déterminant dans son choix. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en ligne : niveau sonore, design et température de la pièce. Sa capacité dépend beaucoup de l’équipement en clayettes et de l’organisation des bouteilles.

 

Plan du site