A quel température conserver son vin ?

Publié le : 24 juin 20215 mins de lecture

La température stable joue un rôle très important pour conserver le vin. Comment améliorer votre rendement si vous créez une cave dans votre maison. Comment faire pour maîtriser la température de votre cave. Est-il nécessaire de demander les avis des experts pour bien réussir à ce projet.

Comment conserver le vin avec une température stable ?

Vous voulez aménager un endroit pour conservation de vin. Il vous faut des casiers à bouteilles, des climatiseurs et des isolants. Pour l’évolution du vin en bouteille, la température de conservation dans une cave joue un rôle éminent. Le vin évolue vite quand la température monte. Pour le vin, les chocs thermiques sont très fatals. La montée de la température en douceur permettra au vin de vivre et de se patiner tranquillement. Il faut faire preuve de patience, car l’évolution des vins est très lente. Vous ne devrez pas délaisser l’humidité de la cave. Pour la conservation de vin dans des bouteilles, la température stable est importante, car la cave trop sèche peut se manifester épouvantable. Si l’humidité est insuffisante, les bouchons sèchent et le vin s’évapore. L’utilisation d’un hygromètre est essentielle. Si l’humidité est trop faible, vous arrosez le sol de la cave. Mais quand elle est trop élevée, elle abîme les étiquettes. La lumière aussi est un adversaire mortel pour le vin. Le vin change de goût en cas d’exposition prolongée à la lumière. Les bouteilles en verre blanc laissent passer davantage aux rayons ultraviolets. Pour éviter ce phénomène, des producteurs emballent leurs vins dans du papier de soie. Il faut employer alors des ampoules de faible intensité dans la cave.

À lire en complément : Vieillissement, service, multifonctions : pour quel usage ai-je besoin d'une cave à vin ?

Comment conserver une bouteille de vin rouge ouvert ?

Vous avez déjà ouvert la bouteille de vin. Vous voulez les garder pour deux ou trois jours. Pour ne pas perdre la qualité rapidement, il faut conserver le vin rouge ouvert dans un endroit frais. De préférence, c’est très important d’écarter votre vin de toute source de chaleur. La lumière est l’ennemie du vin rouge surtout quand il est ouvert. Il faut éviter de poser une bouteille au centre d’une salle éclairée. Pour bien le conserver, vous devez les ranger dans une caisse ou dans un placard. Si vous gardez votre bouteille loin de la lumière, vous bénéficiez de bonne qualité de votre vin. Lors de l’ouverture de la bouteille, l’air entre et une lente création d’oxydation commence son action. Vous devez refermer tout de suite la bouteille après le service. Vous ne devez pas renverser le bouchon pour éviter les saletés pénétrées dans le vin. Il existe des astuces pour mieux conserver le vin rouge : transvaser le vin restant dans une plus petite bouteille. Il faut limiter la place de l’air dans la bouteille. Ou bien, vous glissez des billes de verre propre dans la bouteille pour faire remonter le niveau de vin.

Comment ranger les bouteilles dans la cave à vin ?

Tout d’abord, il y a deux types de caves à vin : la cave à vin électrique et la cave à vin enterrée. Il y a des critères différents pour chaque vin. Pour ranger les vins, quelques règles sont à respecter : afin de garder le bouchon humide, les bouteilles de vin se conservent mieux couchées. Pour le rendre plus facile à l’identification, il faut entreposer les bouteilles de façon que l’étiquette soit placée vers le haut. Il faut éviter de faire entrer en contact la bouteille avec la paroi du fond et le filtre à charbon, pour la cave à vin électrique. Une cave électrique aussi est une façon pour stocker le vin, mais il faut respecter la charge de bouteille dans l’étagère. Vous entreposez les bouteilles dans le bas de votre cave, s’il y a des bouteilles qui exigent une température plus basse.

 

Plan du site