Quelles différences y a-t-il entre le whisky et le bourbon ?

whisky et le bourbon

Publié le : 14 août 20205 mins de lecture

 

Whisky ou bourbon ? Une question que l’on peut vous poser au cours d’une dégustation de whisky entre initiés. En habitué de votre bonne vieille marque de whisky préférée, vous n’avez certainement pas d’idée précise de la différence qui peut exister entre les deux alcools. Et si cela n’était qu’une question de goût ? Pas seulement. Les whiskies sont une grande famille et avant de savoir d’où le bourbon tire sa couleur caramel et ses saveurs vanillées, un peu d’histoire s’impose.

whisky bourbon

Le bourbon : une marque de whisky ?

service de whiskyNon !  Le terme bourbon ne désigne pas du tout une marque de whisky, mais bien un whisky à part entière. Ce qui le distingue des autres whiskies tient à sa fabrication et à son origine. Produit à partir du moût de céréales distillé, le bourbon comporte plus de 51 % de mais dans sa composition. Parmi les autres déclinaisons du whisky, produites à base d’autres céréales telles que le blé, le seigle et l’orge, citons le scotch écossais, l’irish whisky tourbe ou non, le whisky japonais…  À chacun son nom, sa patrie et ses saveurs.

Une question d’origine

Dans l’arbre généalogique de la famille des whiskies, les bourbons seraient la branche américaine.
Ce whisky voit le jour dans le Kentucky, au XIXème siècle, et doit son nom à l’histoire : hommage à la dynastie des Bourbons et à la France, alliée des Américains dans leur lutte pour l’indépendance. Au début du XXème siècle, le propriétaire de la marque de whisky Maker’s Mark modifie sa recette pour en faire le succès que l’on connaît aujourd’hui. Le whisky est désormais la boisson des hommes élégants comme on peut le lire sur le site mondandy.fr.

Une fabrication très contrôlée

Toute marque de whisky sérieuse obéit à des règles strictes pour produire ce whisky. Pour mériter ce nom, un bourbon doit :

  • Contenir au moins 51% de maïs, céréale américaine par excellence
  • Etre fabriqué aux Etats-Unis, de préférence dans le Kentucky
  • Vieillir dans des fûts de chêne neufs et carbonisés
  • Etre distillé avec une pression maximale de 1,6 bar, être mis en barils à moins de 1,25 bar et mis en bouteilles à moins de 0,8 bar
  • Ne tolérer aucun adjuvant ou colorant dans son processus de fabrication.

La sévérité des règles qui encadrent la fabrication et la production du bourbon est garante de son authenticité. Le bourbon est le whisky emblématique du western et de l’Amérique. La célèbre marque de whisky Jim Bean en est la preuve. Ses campagnes publicitaires mettant en scène les stars d’Hollywood et la grandeur de l’Amérique ont bâti son succès.

Des goûts et des caractères

La composition du bourbon, notamment sa richesse en maïs lui confère une douceur particulière.
Un amateur de whisky éclairé connait toutes les nuances qui distinguent un scotch d’un irish whisky tourbe ou d’un whisky japonais, quelle que soit la marque du whisky.

Le vieillissement en fûts neufs transfert au bourbon des arômes de bois plus forts, qui lui donnent un goût souple et épais.  Lors d’une dégustation de whisky, les amateurs de rondeur et de fruité se tourneront naturellement vers les bourbons. Les scotchs écossais attirent les adeptes de whisky secs ou de whisky tourbe. Un whisky fruité, floral et léger comme un bourbon se déguste avant un whisky tourbe, dont la saveur fumée domine tous les autres arômes et reste longtemps en bouche.

Le saviez-vous ?

 Le whisky japonais est en train de devenir l’un des meilleurs au monde. Une marque de whisky japonaise comme Nikka n’hésite pas à innover en affinant un blend dans des fûts de bourbon de premier remplissage. Le niveau de qualité du whisky japonais rivalise aujourd’hui avec les plus grands crus écossais.

Amateurs de boissons fortes, à vous de trouver le whisky qui convient à votre tempérament.  À la   douceur vanillée du bourbon, les Français préfèrent le scotch ou les whiskies tourbés venus d’Irlande. Quelle que soit votre préférence, un bon whisky est toujours un voyage pour les sens. Un voyage à déguster les yeux fermés, et avec modération.

Plan du site