Comment reconnaître un bon champagne ?

champagne

Publié le : 21 novembre 20228 mins de lecture

Vous songez à offrir un cadeau original à un proche ou vous comptez recevoir des amis pour une soirée agréable ? Dans l’un ou l’autre cas, une sélection d’excellentes bouteilles saura garantir la réussite de votre projet. Mais, pour cela, il est important de bien choisir vos liqueurs. Que ce soit dans le cadre d’une dégustation ou non, quelques éléments peuvent vous aider à reconnaître les meilleurs vins effervescents. 

Demander conseil à un fournisseur certifié

Vous comptez choisir un vin effervescent et vous craignez de vous tromper ? Si vous ne maitrisez pas vraiment les notions de crus et de cépages, il est sans doute plus pratique de vous adresser directement à un fournisseur lors de votre achat. Sur le site champmarket.com, un professionnel sympathique et expérimenté saura répondre à toutes vos questions.  Il pourra aussi analyser vos besoins et vous proposer une bouteille idéale selon chaque situation : pour l’organisation d’un mariage ou d’une petite fête, pour offrir à votre patron ou à votre grand-père, pour la fête des mères ou pour faire plaisir à un vieil ami. Si vous connaissez les goûts du bénéficiaire ou si vous avez une idée du type de liqueur qu’il ou elle affectionne, n’hésitez pas à le préciser. Votre fournisseur de vins effervescents saura analyser toutes ces informations afin de vous proposer une sélection originale et totalement personnalisée.

Vérifier la nature du producteur

Pour être sûr de reconnaître par vous-même une excellente bouteille, vous pouvez vous attarder sur la qualité de l’embouteilleur. Tout d’abord, il convient de mentionner que les bouteilles qui portent déjà l’appellation Champagne sont toutes issues de la région éponyme. Il s’agit indubitablement de vins effervescents, et il n’est pas nécessaire de faire figurer les inscriptions « Appellation d’Origine Contrôlée » ou « méthode Champenoise » sur leurs corps. Ces précisions sont donc implicites. En revanche, vous pouvez faire attention aux lettres qui indiquent la catégorie professionnelle de l’embouteilleur. Cela vous donnera une idée supplémentaire de la qualité de votre bouteille et du soin apporté à sa confection.

Les bouteilles directement produites par le vigneron

Les lettres RM, NM et SR signifient respectivement : Récoltant Manipulant, Négociant Manipulant et Société de Récoltants. La première inscription désigne un vigneron qui entretient la vigne, vinifie la récolte et produit directement son vin effervescent. Dans le second cas, il s’agit d’un exploitant (ou d’une société) qui achète les vignes afin d’élaborer du vin effervescent. Enfin, la SR désigne un regroupement de vignerons qui produisent une même marque de vin.

Les bouteilles élaborées par des coopératives

En dehors des inscriptions mentionnées ci-dessus, vous pouvez aussi trouver les lettres RC et CM, qui désignent une bouteille élaborée en coopérative. Un vin effervescent RC est élaboré par un Récoltant Coopérateur. C’est-à-dire que le récoltant confie ses vignes à une coopérative qui se charge d’élaborer le processus de fermentation et de dégorgement. Le récoltant peut ensuite apposer sa marque sur les bouteilles produites. Quant aux lettres CM, elles désignent une Coopérative de Manipulation. Les vignerons font alors partie d’une coopérative qui récupère l’ensemble des récoltes afin d’élaborer les bouteilles. La coopérative peut enfin commercialiser le vin sous son nom ou sous le nom d’une marque commune, choisie par les vignerons.

Les bouteilles vendues en négoce

Deux inscriptions sont représentées dans cette catégorie : MA et ND. Les lettres MA sont l’acronyme de Marque Auxiliaire. Il s’agit d’une marque qui vend des bouteilles qu’elle n’a pas élaborées. En gros, elle achète des vins effervescents afin d’y apposer directement son logo. Quant au sigle ND, il désigne un Négociant Distributeur. Il s’agit d’une personne physique ou d’une société qui achète des bouteilles entièrement élaborées dans le but d’y apposer son étiquette ou son nom.

Faire attention aux cépages utilisés

Pour élaborer un champagne, il est nécessaire d’utiliser des cépages spécifiques. Il s’agit des différentes familles de vignes. Dans le cadre de la production d’un vin effervescent, les cépages principaux sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Utilisé seul, le Chardonnay permet d’élaborer des vins entièrement blancs ou blanc de blancs.  Le Pinot Noir et le Pinot Meunier permettent de produire des vins blanc de noirs, lorsqu’ils sont utilisés seuls. Ils peuvent aussi donner des vins rosés s’ils sont pressurés avec la peau. Enfin, le mélange de ces trois cépages permet d’obtenir une bouteille à la robe ample et aux saveurs agréables. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’association des cépages ? Obtenez plus d’informations en vous adressant à un professionnel compétent et certifié.

Prendre en compte la robe de votre vin effervescent

En dehors des critères précédents (qui peuvent être vérifiés sans ouvrir la bouteille), vous pouvez aussi déboucher le vin afin d’identifier son taux d’excellence. Que ce soit à la maison ou pendant un atelier de dégustation, veillez à bien observer la robe de votre liqueur. Une robe très claire reflète un vin agréablement léger. Si la robe est plus foncée, cela signifie que la liqueur présente plus de puissance et d’amplitude. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas choisir une liqueur à la robe trop foncée : dans certains cas, cela peut être le signe d’une oxydation du vin effervescent.

Considérer les bulles dans le cadre d’une dégustation

Pour finir, vous pouvez aussi considérer la finesse des bulles pour reconnaître la qualité de votre vin effervescent. Bien évidemment, ce critère ne pourra être vérifié qu’après l’ouverture de la bouteille. Notez simplement que plus les bulles sont fines, et plus, elles seront nombreuses à l’intérieur de la bouteille. Or, un nombre élevé de bulles garantit une meilleure puissance aromatique et symbolise la suavité de votre liqueur.  Enfin, si vous souhaitez devenir incollable sur les notions de vins, grands crus et cépages de choix, optez, par exemple, pour un cours d’œnologie. Vous pourrez alors passer un excellent moment en compagnie des meilleurs producteurs, découvrir le processus de vinification et apprendre toutes leurs astuces pour élaborer d’excellentes bouteilles. 


Plan du site