Comment bien stocker ses bouteilles de vin ? Astuces et erreurs à éviter !

Publié le : 07 avril 202212 mins de lecture

Le vin est une boisson qui fait partie de tant de cultures. Il est rare que les gens fassent des fêtes sans lui. Autrefois, les riches maisons et les résidences de la noblesse possédaient généralement ce que l’on appelle des caves à vin souterraines. C’est là qu’étaient stockées les précieuses boissons. Il n’était pas rare de trouver des bouteilles léguées d’une génération à l’autre. Comment parvenir aujourd’hui à préserver à la fois les contenants et le contenu pour qu’ils durent toutes ces années ? C’est l’objectif de cet article.

 

7 conseils pour bien conserver le vin

Maintenant que vous avez commencé à vous intéresser au vin, vous devez le stocker correctement. Nous savons que tout le monde ne sait pas comment s’y prendre et c’est pourquoi nous partageons les conseils suivants :

  • Stockez à la bonne température

La température a été notée comme étant peut-être le facteur le plus important qui affecte le bon stockage du vin. Des températures trop chaudes ou trop froides (en réfrigérateur ou cave électrique) sont sûres de l’altérer lors du stockage. La température recommandée, que ce soit pour un stockage à court ou à long terme, est d’environ 13 ºC. Cette température varie toutefois d’une marque à l’autre. C’est pourquoi il est idéal de demander au fabricant la température de stockage recommandée pour sa marque.

Cela dit, notez que, quel que soit le type ou la marque, le vin ne doit jamais être conservé à une température de congélation, c’est-à-dire à une température inférieure à 4 °C. Il ne doit pas non plus être conservé à une température supérieure à 20°C. En effet, cela accélérerait le processus de vieillissement et détruirait les composés changeants.

Même si vous conservez le vin à la bonne température, vous devez vous assurer que la température est stable. Si la température fluctue constamment, le bouchon de la bouteille peut se dilater ou diminuer. Cela permettra à l’air de pénétrer dans la bouteille ou au contenu de se déverser.

  • Gardez les bouteilles à l’horizontale

Les positions dans lesquelles vous gardez les bouteilles affectent également le bouchon. Les laisser couchées à plat aiderait les bouchons à rester humides ; ce qui signifie que le bouchon conserverait sa taille, il ne se dilaterait ni ne se contracterait. Il s’agit d’un facteur important pour prévenir le vieillissement prématuré ou le déversement de son contenu. Vous vous demandez peut-être comment le positionnement affecte les bouteilles à bouchon à vis. Eh bien, il permet de gagner de l’espace et aussi de rendre la bouteille facilement accessible.

  • Gardez les bouteilles à l’abri des vibrations et de la lumière

Les rayons de la lumière directe du soleil peuvent affecter négativement les arômes et les saveurs du vin. Il est donc opportun de garder les bouteilles à l’abri de la lumière directe du soleil. Une autre chose à éviter est la vibration ; cela signifie les garder loin des appareils ménagers qui vibrent. C’est le cas par exemple d’une machine à laver ou d’un home cinéma. En effet, les sédiments dans la bouteille peuvent être perturbés par les vibrations, ce qui perturberait à son tour le processus fragile de vieillissement du brassin.

  • Stockez à la bonne humidité

Une humidité extrême dans la zone de stockage peut affecter la longévité du vin. Si l’humidité est trop faible, le bouchon se dessécherait et laisserait le contenu sensible à l’oxygène. D’autre part, une humidité élevée peut faire en sorte que les étiquettes se décollent. Il est alors difficile d’identifier le type ou la marque du vin et il est également difficile de le présenter. Pour ces raisons, la meilleure humidité pour les zones de stockage devrait se situer entre 60 et 68 %.

  • Gardez le vin dans un réfrigérateur spécialisé

Certaines personnes font l’erreur de conserver le vin dans un réfrigérateur ordinaire. Cela ne devrait pas être le cas ; votre précieux breuvage devrait être conservé dans un réfrigérateur à vin. Un réfrigérateur ordinaire garde son contenu au froid et au sec, mais un réfrigérateur à vin garde son contenu à la bonne température et à l’humidité. Une autre raison de conserver votre vin dans un réfrigérateur spécialisé serait d’éviter la contamination croisée (odeurs) d’autres aliments.

  • Conservez le vin correctement après l’ouverture

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, elle peut durer entre 3 et 5 jours. Si vous voulez prolonger la durée de conservation d’une bouteille ouverte, assurez-vous que le bouchon est correctement replacé. Si vous le remettez en place de manière étanche et sûre, vous vous assurez que la qualité du contenu reste intacte.

Si le bouchon est cassé ou fendu, vous pouvez trouver un bouchon de bouteille en caoutchouc qui serait bien ajusté.

  • Utilisez un rangement approprié à votre espace

Lorsque vous choisissez le bon stockage à utiliser, il est opportun que vous évaluiez le type d’espace dont vous disposez. Peu de gens disposent de l’espace ou de la surface nécessaire dans leur maison pour avoir une cave à vin ou une pièce dédiée au stockage de leurs précieuses bouteilles.

C’est pour cette raison que de nombreuses méthodes innovantes, telles que les systèmes de vinification par câble, sont conçues pour améliorer le stockage du vin. Il existe de nombreux appareils/conceptions que vous pouvez utiliser pour stocker votre collection. Du rangement traditionnel au rangement contemporain, vous avez le choix entre de nombreuses options.

Notez que tous les types de stockage ne conviennent pas à votre espace, vous devez donc trouver le bon. Cela nous amène à notre dernier point qui consiste à choisir le bon système de stockage pour votre espace.

 

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de rangement pour votre collection

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix du type de stockage que vous utiliseriez pour votre collection de vin et ils comprennent les éléments suivants :

  • Espace disponible

Vous ne pouvez pas simplement partir et acheter un rack de stockage ou une armoire pour votre collection. Il est important que vous vérifiiez l’espace que vous souhaitez lui attribuer. Vous devez également garder à l’esprit tous les facteurs dont nous avons parlé, notamment la température, l’humidité et la lumière du soleil.

Ces facteurs vous permettraient de déterminer le meilleur endroit pour le stockage et également le meilleur design (cela inclut également les dimensions).

  • Qualité des matériaux utilisés

Lorsque vous avez réglé la question de l’espace, la prochaine chose à regarder est la qualité des matériaux utilisés. Que vous souhaitiez une étagère ou une armoire en bois, en acier inoxydable ou en laiton, vous devez vous assurer que le matériau est de la plus haute qualité.

La qualité des matériaux utilisés a une grande influence sur le produit. Elle affecte sa durabilité ainsi que sa fonctionnalité. Le système de stockage sera capable de supporter le poids des bouteilles sans s’effondrer ni se briser. Il durerait également longtemps.

  • Fonctionnalité et versatilité

Le modèle de rangement que vous choisissez doit être fonctionnel et polyvalent. Cela signifie qu’il doit être capable de remplir son objectif principal et même d’aller au-delà. Vous devez choisir un modèle capable d’accueillir n’importe quelle forme et n’importe quelle taille de bouteille. Cela signifie que vous ne serez pas limité à un type ou une étiquette de vin.

Il doit également pouvoir vous permettre d’ajouter de l’espace si votre collection augmente, ou d’en retirer si elle diminue. En outre, il devrait avoir de la place pour que vous puissiez disposer vos bouteilles comme vous le souhaitez (cela concerne surtout l’espacement).

  • Design

Il va sans dire que vous devez rechercher un design qui s’adapte au décor de votre espace. Votre collection de vin ne doit pas nuire à l’ambiance de votre espace mais plutôt l’enrichir.

 

Avantages d’avoir un système de stockage de vin approprié

Puisque nous ne pouvons pas tous avoir une cave à vin traditionnelle dans nos maisons, nous pouvons au moins avoir le bon système de stockage. Il y a de nombreux avantages à en avoir un, mais nous ne ferons qu’un bref résumé de ces avantages. Ils sont les suivants:

  • Il vous aide à organiser correctement votre collection.
  • Vous pouvez ranger vos bouteilles par marque ou par type et les rendre facilement accessibles.
  • Un bon système de stockage du vin ajoute de la classe à votre espace.
  • Il aide à préserver les étiquettes sur les bouteilles et les bouchons.
  • Cela permet d’améliorer la longévité du contenu.

 

Un système de rangement approprié, en particulier un casier, est peu encombrant et facile à utiliser. De plus, il ne nécessite pas beaucoup de construction par rapport à une véritable cave à vin.

 

Conserver le vin à la maison : les erreurs à ne pas commettre

  • Faites attention à la chaleur

La chaleur est le pire ennemi du vin. Si vous avez pensé à ranger votre bouteille dans la cuisine, dans cet espace vide près du radiateur, ou à la mettre en exposition sur la cheminée allumée, sortez-la immédiatement de votre tête.

Si la température est trop élevée, le vieillissement du vin est plus rapide et vous risquez d’ouvrir une bouteille qui a déjà perdu certaines de ses meilleures caractéristiques.

  • Quelle est la bonne étagère?

Vous avez enfin trouvé la pièce parfaite pour stocker vos bouteilles, vous avez également décidé de mettre en place une petite cave en bois, mauvais conducteur de chaleur et donc excellente pour le vin. Le défi est maintenant de choisir la bonne étagère pour le vin.

Les vins blancs et les vins effervescents doivent toujours être bas, car ce sont les vins les plus sensibles aux changements thermiques.

Les rosés sont placés sur les étagères centrales et ainsi de suite, les rouges déstructurés et, dans les dernières étagères en haut, les vins potentiellement plus durables.

Cette disposition est due au fait que la chaleur a tendance à monter tandis que l’air froid descend et ce faisant, vous ne risquez pas de ruiner le vin.

  • Évitez les odeurs fortes.

Dans l’imaginaire collectif, la cave, en plus de stocker les vins, peut également être utilisée pour stocker des charcuteries. Jambons, salamis et autres gourmandises suspendus attendant d’être mangés à côté de tonneaux pleins de vin.

C’est une erreur que vous ne devez absolument pas faire.

Le vin est une éponge pour les odeurs. Ne laissez pas vos bouteilles dans des pièces où, peut-être, vous avez du fromage à affiner ou dans le garde-manger avec de l’ail et de l’oignon.

Le placard où vous laissez vos chaussures est un environnement risqué de ce point de vue. Surtout si vous avez oublié quelques tubes de vernis ouvert.

  • N’oubliez pas le vin au réfrigérateur.

Tout comme la chaleur, le froid affecte également la bonne conservation des vins.

Les vins blancs et les vins effervescents, qui doivent être consommés frais, ne doivent pas rester au réfrigérateur plus de deux jours.

Si vous souhaitez refroidir votre bouteille, plongez-la dans de l’eau et de la glace et, si vous souhaitez accélérer l’abaissement de la température, ajoutez une pincée de sel.

Plan du site