Comment acheter des grands crus en primeur ?

grands crus

Publié le : 21 juin 20216 mins de lecture

Un vin primeur signifie un vin jeune. Il est destiné pour la consommation dans les mois après la récolte. Les vins primeurs revêtent une autre acception, principalement à Bordeaux. Les grands crus sont classés et assimilés. N’étant pas encore définitifs, ils sont mis en vente. Ils nécessitent d’être conservés durant 18 mois en barriques au niveau des chais des châteaux. Cette pratique existe depuis plus de deux siècles. Pour choisir du vin primeur, des critères doivent être considérés.

Prendre en compte la valeur et la position du vin primeur sur le marché

Pour mieux connaitre les vins primeur, il est important de considérer le positionnement de prix de sortie offert par le château. Il s’agit des notes attribuées au regard des critiques. Ce qui permet de voir et de positionner l’importance du prix de sortie au trait des notes de Wine Advocate (WA). Ce positionnement peut être consulté chez le professionnel et en ligne.

Par ailleurs, suivre la notoriété, la valeur de la marque, la liquidité, la demande, la catégorie du vin, les notes des critiques et  le positionnement prix reste très important.  Ces éléments donnent le classement en étoiles investissement. Ils permettent d’apprécier la qualité et la préférence du vin. Concernant le classement en étoiles investissement, 5 étoiles montrent un produit très excellent à mettre en cave. Pour les 4 étoiles, il s’agit du vin ayant un très bon positionnement en matière de prix. L’opportunité est très belle à ce stade. A propos des 3 étoiles, le produit a un bon positionnement concernant le prix. Pour l’achat, il dispose d’une belle opportunité. Il s’avère bien placé dans sa catégorie. Les vins 2 étoiles constituent des biens un peu chers. Pour le 1 étoile, il s’agit des produits sortant de leur marché.

Pour les personnes ayant des objectifs d’acheter des vins à déguster et de profiter de la qualité, le classement plaisir constitue un guide pertinent. La note sur cinq étoiles provient de la dégustation. Elle tient en compte non seulement du prix mais également du plaisir de dégustation. Consulter le spécialiste sur le site  https://www.chateauinternet.com pour du vin primeur de qualité

À lire en complément : Investissements financiers : comment diversifier son activité en investissant dans les grands crus

Considérer la fluctuation des prix de demande et de sortie sur le marché

Il est essentiel de prendre en considération de la variation sur le marché. Pour faciliter le choix, il s’avère nécessaire de voir le prix demandé pour l’année et de comparer avec le prix de sortie en primeur pour les deux années précédentes. D’une manière générale, plus le prix de sortie de l’année se rapproche des valeurs de sortie des années précédentes, plus le rapport qualité/prix est meilleur. En effet, le vin est excellent. Par contre, plus les prix sont disparates, moins le vin est préféré. Il peut être de moyenne ou basse qualité. Contacter le bon professionnel pour mieux connaitre les vins primeur. Chez le spécialiste, les courbes d’évolution des prix peuvent être consultées. Elles sont procurées à titre indicatif. Elles informent sur les performances passées. Elles peuvent également estimer des performances futures. Elles aident considérablement dans la décision d’achat.

Suivre les critiques gustatives  et de qualité au niveau national et international

Pour mieux connaitre et choisir le vin primeur, il est indispensable de se renseigner sur les avis et les critiques locaux et internationaux. Des professionnels de référence sont très appréciés en matière de pertinence des avis. Il s’agit principalement du Wine Advocate ou WA, du Wine Spectator ou WS. Des revues sur le vin peuvent également aider. Elles peuvent être consultées au quotidien, en ligne, durant les éditions exclusives. Ces avis sont importants pour se situer. Ils facilitent la comparaison. Une note élevée indique un prix élevé. Avec l’élévation de la note augmente la recherche du vin. Une note supérieure témoigne l’importance et la grande potentialité de garde du produit.

Des produits de prestige, les vins primeurs font partie des vins les plus recherchés même s’ils se trouvent encore en barrique. Ils permettent aux clients d’investir dans des vins spécifiques avant leur mis en bouteille et sur le marché. Pour connaitre les vins primeurs, il importe de tenir compte de la position et de la valeur sur le marché. La variation des prix, les notes et les critiques constituent des éléments à considérer pour choisir des vins de qualité très préférés.

Plan du site