Un vin primeur signifie un vin jeune. Il est destiné pour la consommation dans les mois après la récolte. Les vins primeurs revêtent une autre acception, principalement à Bordeaux. Les grands crus sont classés et assimilés. N’étant pas encore définitifs, ils…
Lire la suite»Gourt de Mautens », un nom de domaine bien connu des amateurs de vin : Jérôme Bressy y conçoit en effet des vins remarquables, en appellation Rasteau – un terroir qu’il tente de sublimer, visant le grand vin à chaque millésime,…
Lire la suiteA 30 ans, Damien Bonnet est aux manettes du domaine de Brin (à Castanet, du côté de Gaillac) depuis le millésime 2008. Une dizaine d’hectares, une dizaine de cépages, près de dix cuvées : de quoi bien s’amuser ! Mais…
Lire la suiteAntoine Gerbelle est journaliste à la Revue du Vin de France (RVF) depuis un paquet d’années. Il va, il goûte, il écrit sur le vin, sur le monde du vin, dans la RVF, dans les guides de la RVF. Une…
Lire la suiteDans le vin, comme ailleurs, certains blogueurs ont la cote. Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou, et Emmanuel Delmas, le sommelier connecté, sont de ceux-là. Blogueurs ? Ils ont plusieurs casquettes. La première, Ophélie, est d’abord journaliste ; le second, Emmanuel,…
Lire la suiteVigneron discret, Bruno Perraud veille au grain, dans ses vignes et au chai. Avec sa femme, Isabelle, moins discrète et très active sur internet notamment, ils sont particulièrement complémentaires. Leur domaine, situé à Vauxrenard dans le Beaujolais, s’appelle »Les Côtes…
Lire la suite»Ayatollah », un élément de langage qui revient régulièrement à l’endroit de ces vignerons qui ont la particularité de ne pas faire appel aux pratiques et produits œnologiques modernes pour concevoir leur vin. En effet, ce seul mot porte en lui…
Lire la suiteIsabelle Legeron est »Master of Wine ». Elle est même la toute première Française à avoir obtenu ce titre exigeant et convoité (ils sont moins de 300 au monde). Cette »Crazy French Woman » – c’est son surnom, sa marque – vit…
Lire la suiteLe meilleur livre sur le vin est une BD*. Et le pire ? Peut-être celui qu’a écrit (à quatre mains) l’œnologue Michel Rolland. Une espèce de pamphlet autobiographique, un long ronronnement d’égo et de banalités, bien enroulé autour de 25…
Lire la suite»Ayatollah », un élément de langage qui revient régulièrement dans le mondovino à l’endroit de ces vignerons qui ont la particularité de ne pas faire appel aux pratiques et produits œnologiques modernes pour concevoir leur vin. En effet, ce seul mot…
Lire la suite»Ayatollah », un élément de langage qui revient régulièrement dans le mondovino à l’endroit de ces vignerons qui ont la particularité de ne pas faire appel aux pratiques et produits œnologiques modernes pour concevoir leurs vins. En effet, ce seul mot…
Lire la suiteJacques Berthomeau a commis en 2001 un rapport resté fameux : »Comment mieux positionner le vin français à l’exportation ». Depuis il est régulièrement sollicité en tant qu’expert (un titre qu’il dénonce) mais s’expose surtout sur www.berthomeau.com, où il donne son…
Lire la suite