Vins de récolte tardive et pourquoi ils sont géniaux

Publié le : 06 novembre 20207 mins de lecture

Vins de récolte tardive et pourquoi ils sont géniaux
Les vins de vendanges tardives sont élaborés à partir de raisins laissés sur la vigne même après avoir atteint leur pleine maturité. Lorsque les raisins sont (littéralement) laissés en suspens, ils deviennent plus sucrés avec le temps à mesure que chaque raisin se déshydrate et que la teneur en sucre devient plus concentrée. Les raisins de vendange tardive (généralement cueillis 1 à 2 mois après la période de récolte normale) sont utilisés pour produire un vin qui contient à la fois un sucre résiduel plus élevé et un potentiel d’alcool plus élevé que les vins de table standard. Techniquement, n’importe quel raisin de cuve peut être récolté tardivement (Chardonnay, Syrah, Pinot Gris, etc.), mais vous aurez tendance à voir certains raisins choisis sur d’autres en raison de leur capacité à traiter des vins de vendanges tardives d’une qualité exceptionnelle.
Voici 4 cépages d’exception utilisés pour les vins de vendanges tardives qui valent le détour.
Riesling
Le riesling est l’une des variétés les plus populaires utilisées pour produire des vins de vendanges tardives. C’est un raisin idéal pour ce style de vin en raison de son acidité naturellement élevée (les raisins perdent de l’acidité lorsqu’ils s’accrochent à la vigne). Les meilleurs vins de Riesling de récolte tardive proviennent de climats frais (où les températures automnales chutent rapidement), notamment l’Allemagne, le nord de la France, la Nouvelle-Zélande et l’État de Washington.
Notes de dégustation : Arômes d’abricot, de miel, de citron confit, de gingembre et de jasmin. En bouche, le vin est doux, avec une acidité piquante qui met en évidence des notes citronnées en finale.
Recommandation d’accompagnement : Essayez un Riesling de récolte tardive avec une tarte à la crème au citron ou un quatre-quarts au citron.
En Allemagne, le riesling à récolte tardive est étiqueté Spätlese et plus dans le système de classification Pradikat. Pour les vins doux, vous serez particulièrement satisfait du Beerenauslese Riesling, généralement vendu en demi-bouteilles.
En France, vous trouverez des Riesling à vendange tardive en Alsace labellisés « vendange tardive » (ou VT). Le vin est assez rare mais vaut bien un goût.
Aux États-Unis, les producteurs de New York et de Washington ont un climat d’automne froid idéal pour produire du Riesling à récolte tardive : c’est un endroit idéal pour rechercher ce style, mais vous trouverez également de superbes bouteilles en provenance de New York.
Vidal Blanc
Vidal Blanc (ou simplement Vidal) est un cépage spécial qui est une espèce hybride de raisins européens croisés avec des américains (tout le monde aime un cabot). Le résultat de ce croisement est un cépage blanc très résistant au froid qui donne de magnifiques vins de vendanges tardives. En raison de la tolérance aux intempéries de la vigne, les raisins sont souvent laissés sur la vigne pour subir le premier gel de l’hiver et sont ensuite utilisés pour produire des vins de glace exceptionnels. Vous trouverez Vidal Blanc répandu à travers les États-Unis (du nord de l’État de New York au Minnesota) et c’est également une variété très importante au Canada.
Notes de dégustation : Arômes intenses de poire séchée, de vanille, de cire d’abeille et de marmelade d’orange. Les vins ont un goût riche et concentré, présentant des saveurs croquantes de zeste d’orange en finale.
Conseil d’accompagnement : Essayez le Vidal Blanc récolte tardive avec des macarons aux abricots ou un fromage aux noix, comme le Comté.
Au Canada, les hivers sont suffisamment froids pour congeler les raisins de manière constante et produire un vin de glace encore plus précieux. Le plus grand producteur mondial de vins de glace, appelé Inniskillin, est situé en Ontario.
A New York et dans plusieurs états du nord-est, vous trouverez d’excellents exemples de vendanges tardives Vidal Blanc provenant de petits producteurs.
Sauternais
Le Sauternais est un style de vin nommé d’après une région de Bordeaux appelée Sauternes, qui est un assemblage principalement de cépages Sauvignon Blanc et Sémillon. Le secret de la région de Sauternes est sa proximité avec une section particulièrement brumeuse de la Garonne. Le brouillard engloutit les vignes et provoque l’infection des raisins par un champignon nécrotrophe des fruits appelé Botrytis cinerea (alias « pourriture noble »). Malgré l’aspect dégoûtant des raisins, la moisissure adoucit les raisins et donne un vin de dessert avec une douceur exceptionnellement élevée.
Notes de dégustation : Caillé de citron, miel, ananas et amandes.
Recommandation d’accompagnement : Essayez le Sauternes avec un pot de crème à la vanille, du foie gras, un fromage à croûte lavée ou un fromage à pâte molle aux noisettes comme le Muenster.
Muscat
L’une des plus anciennes familles de raisins au monde est la famille Muscat, qui contient plusieurs variétés utilisées pour l’élaboration de vins blancs et rouges. Bien qu’il existe de nombreux raisins différents inclus dans cette famille, les arômes d’un cépage muscat (rouge ou blanc) sont indéniables et hautement parfumés. Les vins de muscat sont élaborés dans une large gamme de styles, mais l’un des plus précieux sont les vins de vendanges tardives qui sont élaborés selon plusieurs méthodes différentes à travers le monde.
Notes de dégustation : mandarine, fleurs d’oranger, roses, abricots et noix.
Recommandation d’accord : essayez un muscat de récolte tardive avec des biscotti aux amandes.
En Italie, le style de vin passito appelé Vin Santo (ou Vino Santo) met jusqu’à 4 ans à fermenter en vin parce qu’il est si doux.
Aux États-Unis, vous trouverez quelques producteurs notables utilisant le cépage rare Orange Muscat pour produire des vins aux forts arômes d’orange.
En Grèce, sur la petite île de Samos, vous trouverez le Muscat de Samos, qui est fabriqué dans un style floral et minéral allant du sec au sucré.
En Australie, le rare Rutherglen Muscat peut atteindre certains des niveaux de douceur les plus élevés du vin.

À lire en complément : Douze vins sélectionnés pour emmener au Brésil.

À explorer aussi : 6 conseils avisés pour faire estimer ses vins pour bien gérer sa cave de grands crus

Plan du site