Vin rouge et vin blanc : lequel choisir ?

Que choisir entre le vin rouge et le vin blanc ?

Publié le : 13 avril 20228 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe deux principaux types de vins. Il existe en effet le vin blanc et celui de coloris rouge. Les divergences qu’ont ces deux types de breuvages vont au-delà de leurs couleurs. Cela ne permet pas toujours de savoir lequel choisir. Ainsi, quel choix faut-il faire entre le vin blanc et le vin rouge ? C’est le sujet qu’aborde cet article.


Opter pour du vin rouge pour ses bienfaits 

Il est intéressant que vous optiez pour le vin rouge lorsque vous souffrez de maux cardiovasculaires. En effet, le vin rouge est connu pour lutter efficacement contre cela. Une telle boisson renferme des antioxydants qui interagissent favorablement avec les artères cardiaques. Ces constituants empêchent le rétrécissement de ces dernières. Par conséquent, le vin rouge réduit par la même occasion les risques d’accidents cardiaques. 


Portez votre choix sur le vin rouge lorsque vous souhaitez perdre du poids. Dans ce cas précis, les études ont déjà démontré que le vin rouge peut absorber les graisses. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes désireuses de mincir devraient en consommer avant de se coucher. Le vin rouge est recommandé lorsque vous venez d’ingurgiter un repas assez gras. Grâce au resvératrol qu’il renferme, il contribue à l’élimination de graisses de façon optimale.  


Le vin rouge est vivement conseillé pour les personnes ayant des problèmes de mémoire. Un tel breuvage alcoolisé consommé en de petites quantités et occasionnellement débarrasse le corps de ses toxines. Celles présentes dans le cerveau sont également nettoyées. Le vin rouge favoriserait efficacement le bien-être de l’esprit. Cela impliquerait qu’il peut lutter convenablement contre les troubles de la mémoire tels que Alzheimer. Il s’agit là de l’une des nombreuses conclusions d’une étude menée en Amérique et publiée en 2015. 


Le vin rouge est à choisir lorsque votre taux de stress augmente constamment. En ingurgitant un verre de vin rouge après une journée pleine d’angoisse et de stress, vous vous sentirez détendu. Dans ce cas précis, le vin produit des effets relaxants sur l’angoissé. Cela s’explique par le fait que les constituants moléculaires de la boisson accroissent le taux d’endorphine présent dans le corps. Cela participe à la réduction de la tension, ce qui induit donc la sensation de relâchement. Cela est à la fois jouissif et apaisant. 


Le vin rouge est connu pour limiter efficacement le vieillissement cutané. Il est en effet connu pour ses propriétés qui lui permettent de réduire l’usure de la peau de l’homme. De tels effets sont possibles grâce à ses antioxydants. Ces constituants naturels agissent tels de véritables anti-âge tout en préservant les cellules épidermiques. C’est cela qui octroie aux buveurs de vin rouge une peau tout à fait éclatante aux aspects rajeunis. 


À titre illustratif, à l’époque, Cléopâtre ne prenait pas que des bains au lait d’ânesse. En effet, elle en prenait également avec du vin afin de préserver éternellement la jeunesse de sa peau. Au vu de cela, de nombreux établissements se spécialisent dans les soins à base de vin rouge. Ceux-ci remplissent leurs bassins de ce type de vin afin que les clients puissent y plonger. 


Le vin rouge est à offrir lors des repas familiaux. C’est également un breuvage pouvant se déguster à l’occasion des retrouvailles ou lors de sorties entre amis. Dans ces cas précis, il est conseillé de le déguster pour accompagner un poulet rôti croustillant. 


Qu’est-ce que le vin blanc ?

Le vin blanc est en réalité une boisson obtenue à l’issue de la fermentation alcoolique du raisin. Ce dernier se doit d’avoir une pulpe non colorée ainsi qu’une pellicule blanche afin qu’il puisse être traité spécialement. En effet, le traitement qui lui est réservé lui permet de fournir à la boisson un coloris jaune transparent. 


Le vin blanc contient des acides organiques tels que les acides maliques et tartriques. Ces derniers y sont présents, car ils caractérisent essentiellement le raisin. Il y a également dans le vin blanc des vitamines C (acide ascorbique). C’est une molécule connue pour protéger efficacement le moût du raisin contre de l’oxydation éventuelle. En effet, lorsque l’acide ascorbique est en présence d’oxygène, il produit de l’eau oxygénée. Ce mécanisme prive les molécules enzymatiques du moût des composés oxygénés induisant l’oxydation du vin.


Aujourd’hui, toutes les grandes variétés de vin blanc sont issues de quantité élevée de cépages. Les modes de vinifications sans oublier le taux de sucre résiduel sont des facteurs qui entrent également en jeu.


Les vins blancs les plus réputés sont secs. Ils sont surtout prisés pour leur douceur ainsi que leur divers arômes. De plus ils sont acerbes, mais cela n’empêche pas qu’ils soient délicieux. 


Il existe également des vins blancs moelleux et liquoreux. Ceux-ci sont préparés à base de raisins surmuris. Le processus permettant de traiter ce type de raisin est appelé passerillage. 


Les vins de type apéritifs sont encore connus sous l’appellation de vins liqueurs. Pour en obtenir, les vignobles arrêtent la fermentation à peine entamée. Cela offre l’avantage de préserver la douceur du moût bien avant qu’il y soit ajouté de l’alcool à 10%. Le rendu final est assez attractif.


Pourquoi choisir le vin blanc pour des occasions spéciales  ?

Le vin blanc convient pour les banquets proposant une diversité de repas appétissant. À de telles occasions, le vin blanc sec se doit d’être consommé en guise d’apéritif. C’est le breuvage à boire bien avant que les repas contenant de la charcuterie soient servis. 


Pourquoi choisir le vin blanc comme dessert ?

Le vin blanc peut être consommé en guise de dessert lors des repas simples. Certains n’hésitent pas à en ingurgiter comme boisson rafraîchissante entre plusieurs repas. 


Opter pour le vin blanc en cuisine

Le vin blanc est un breuvage pouvant contribuer à l’élaboration des mets en cuisine. C’est en réalité son acidité, ses arômes et ses saveurs qui servent aux cuisiniers. Celui-ci a recours au vin, car cette boisson alcoolisée peut également attendrir de la viande. Cette boisson est aussi capable de procéder au déglaçage des sucs de cuisson. Vous en trouverez de très bon chez My-Alco-Shop

En sommes, contrairement au vin rouge, le vin blanc présente moins d’avantages pour le corps humain. Cela est notamment dû à sa faible composition en composés phénoliques. 

Plan du site