La chasse aux vieux vins peut être fascinante en elle-même, et la capacité des millésimes mûrs et rares à surprendre dans le verre impressionne souvent, même les meilleurs critiques. Acheter et ouvrir des millésimes plus anciens peut être un vrai régal, que ce soit pour une occasion spéciale ou un samedi après-midi tranquille, mais comment faire pour trouver les différents cépages ?

Quelques astuces avant de choisir un vieux vin en ligne

Les vins rouges de Bourgogne sont des choix évidents. Beaucoup de Grands Crus Classés ont le pedigree et beaucoup d’entre eux produisent également une quantité relativement importante de vins. Si le vin rouge n’est pas votre truc, alors que diriez-vous d’un vin blanc ? Ce n’est qu’une alternative pour les vins de france, mais vous pouvez trouver des choix et conseils plus détaillés dans www.lafleurwines.com/. N’oubliez pas les vins fortifiés, ou les vins doux. Ils ne sont peut-être pas aussi à la mode aujourd’hui, mais cela signifie que vous avez plus de chances de trouver des plus anciens avec une merveilleuse complexité, qui ne feront pas sauter la banque. La bourgogne mature d’un domaine vanté va sérieusement étirer les cordons de la bourse, mais il y a une certaine disponibilité si vous en avez les moyens. Le millésime peut être important, car les stellaires fournissent le poids structurel qui aidera le vin à tenir ensemble au fil du temps. Mais un bon vin peut encore se détériorer s’il est mal conservé, et il y a toujours des variations entre les producteurs dans n’importe quel millésime, il est donc important de vérifier les notes de dégustation.

Où peut-on acheter du vieux vin en ligne? 

Il n’a jamais été aussi facile de rechercher des critiques de vins raffinés ou de comparer les prix à l’ère d’Internet. Vérifiez soigneusement la source du vin et restez le plus possible auprès de marchands, détaillants et maisons de vente réputés. Une fois que vous avez vérifié les critiques récentes de vins, ou consulté les graphiques des millésimes, vérifiez les prix directement auprès de marchands et détaillants spécifiques. Cependant, assurez-vous de savoir si le vin est disponible en douane ou avec des droits et taxes de vente déjà inclus dans l’étiquette de prix. Il existe également plusieurs bourses de négoce de vins fins qui permettent aux collectionneurs d’acheter et de vendre du vin. Si vous avez une cave préférée, pourquoi ne pas rejoindre sa liste de diffusion ? Certains ont également des programmes d’adhésion, et c’est là que vous êtes le plus susceptible de trouver des versions anciennes des grands vins provenant directement du domaine. Les enchères peuvent être un bon endroit pour chasser des vins plus rares, et vous pouvez souvent trouver des collections à propriétaire unique en vente. 

Prix ​​des vins anciens

Le prix des vins anciens est très difficile à définir et la plupart des acheteurs de vins demandent donc une liste d’appellation des vins anciens qu’ils souhaitent vendre. Le problème pour les collectionneurs de vin, cependant, est qu’on ne peut jamais être sûr si on a fait du bon travail en vendant le vieux vin ou si on a simplement été arnaqué. Par conséquent, il est conseillé de ne pas obtenir des prix arbitraires de revendeurs douteux, mais de se rendre directement à la plus grande maison de vente aux enchères de vins pour les raretés de vin. Les ventes aux enchères peuvent être l’un des meilleurs endroits où chercher, car vous obtenez généralement des vins de collectionneurs sérieux avec une provenance prouvée. Néanmoins, les prix des enchères seront naturellement plus difficiles à prévoir, et attention à la prime de l’acheteur payable sur les prix d’adjudication.