Il faut parfois se déplacer pour trouver les meilleurs vins, Une belle excursion en Toscane à la recherche des meilleures caves à vin, conduit à la dégustation d’excellents vins et à la vue de précieux édifices architecturaux conçus pour mettre en valeur le territoire. Découvrez les 15 meilleurs établissements vinicoles à visiter.

Vignoble Antinori

La cave appartient aux Marchesi Antinori qui ont toujours produit des vins fins appréciés dans le monde entier, depuis la première production qui remonte à 1385. La cave est l’une des six structures construites par les marquis Antinori, une construction imposante et innovante qui, à l’intérieur, possède un musée où l’on peut admirer la collection d’art de la famille. Il est situé à San Casciano Val di Pesa, dans la province de Florence, et est entouré des vignobles typiques de la région du Chianti, comme le Sangiovese. Il existe également d’autres types de vins tels que le Malvoisie noir, le Mammolo et le Cabernet Sauvignon.

Château Banfi

Il est situé dans un village médiéval à Poggio Le Mura, près de Montalcino. À l’intérieur du château, vous pourrez admirer le musée des bouteilles et du verre où sont exposés de nombreux objets en verre qui racontent l’histoire de la bouteille. Vous pourrez y déguster, en premier lieu, le célèbre Brunello di Montalcino mais aussi du Sangiovese, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Pinot Grigio, du Chardonnay. La superficie des vignes est divisée en quatre zones importantes : Brunello di Montalcino DOCG, Chianti DOCG, Chianti Classico DOCG et Rosso di Montalcino DOC.

Vignamaggio Estates

L’un des domaines les plus prestigieux de la région du Chianti Classico, il est situé à Greve in Chianti, entre Florence et Sienne. L’attraction principale est certainement la villa Renaissance appartenant à la famille Gherardini, qui est considérée comme l’une des plus prestigieuses résidences historiques italiennes. Les vins à déguster dans cette cave sont : Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot, Malvasia, Trebbiano.

Cantina Petrawine

Il est situé à Suvereto dans la province de Livourne et est considéré comme unique en son genre car la structure, très impressionnante, est parfaitement encastrée dans la colline. La culture de la vigne comprend, entre autres, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sangiovese.

Tenuta Ornellaia

Ce domaine est situé dans le hameau de Bolgheri, dans la municipalité de Castello Carducci, dans la province de Livourne. Compte tenu de la proximité de la côte d’un côté et de la protection des collines contre le froid de l’autre, les vignes de ce domaine ont des caractéristiques uniques et incomparables. Parmi les vins les plus réputés, nous trouvons : Cabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese.

Massari Hill

La cave à vin du château Colle Massari est située à Cinigiano, dans la province de Grosseto. La particularité de la structure qui abrite cette cave est sa linéarité et sa légèreté puisqu’elle est construite en lattes de bois naturel et ressemble à une grande boîte souterraine. La cave à barriques est située à -13 mètres et il est possible d’effectuer des visites guidées avec dégustation de vin Montecucco et de produits locaux typiques.

Cantina Di Montalcino

Il s’agit d’une coopérative de producteurs de Brunello composée d’une centaine de petits viticulteurs. La structure est la rénovation d’un bâtiment existant, et se distingue par l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, l’épuration naturelle de l’eau et la climatisation naturelle. Toutes les solutions écologiques.

Rocca Di Frassinello

Situé à Gavorrano, dans la province de Livourne, il ressemble à une fine bande rouge soutenue par un rectangle. La structure a été conçue par le grand Renzo Piano et offre de grands espaces vitrés pour laisser entrer un maximum de lumière. À l’intérieur, vous trouverez un musée étrusque où sont exposées les découvertes faites dans la nécropole étrusque de San Germano, à l’intérieur de la propriété. Certains des vins typiques de cette cave sont : Baffonero, Rocca di Frassinello, Ornello et Vermentino.

Le Mortelle

La ferme Mortelle est située près de Castiglione della Pescaia, au cœur de la Maremma, et est l’une des six structures appartenant aux Marchesi Antinori. Il est possible d’y acheter les fruits et les confitures biologiques produits à la ferme et, bien sûr, de déguster les vins de la maison. Les vignobles sont principalement cultivés avec du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, ainsi que des cépages blancs comme le Vermentino, l’Ansonica et le Viognier.

Le vaisseau amiral

La cave Ammiraglia de Magliano, dans la province de Grosseto, est située au cœur de la Maremma et appartient aux Marchesi Frescobaldi. Il possède une structure fantastique et très futuriste qui ressemble à la proue d’un navire et utilise de l’énergie provenant de sources renouvelables. Les vins que l’on peut déguster lors d’une visite dans ce domaine sont les suivants : Ammiraglia-Maremma Toscana IGT, Terre More-Rosso Toscana IGT, Pietra Regia-Morellino di Scansano Riserva, Massovivo-Vermentino Toscana IGT, Alìe-Rosato Toscana IGT.

Badia a Coltibuono

Situé au cœur du Chianti à Gaiole, dans la province de Sienne, il s’agissait à l’origine d’une abbaye appartenant à des moines bénédictins jusqu’en 1810, date à laquelle, pendant la période napoléonienne, ils ont été contraints d’abandonner l’abbaye, qui est restée une garnison agricole. Les vins fins de cette cave sont biologiques, tout comme l’huile d’olive produite et, fait important, une grappa de réserve, distillée à la main, est également produite.

Domaine viticole Contucci

Ils sont situés à Montepulciano, près de Sienne, et comptent parmi les plus anciens producteurs du fantastique Nobile di Montepulciano. Les autres productions sont : Rosso di Montepulciano, Bianco della Contessa, Sansovino et Vin Santo. La famille Contucci possède une réserve privée des plus anciens millésimes de Vino Nobile di Montepulciano, dont la plus vieille bouteille date de 1887. La production de la cave est d’environ 100 000 bouteilles par an, car il s’agit d’une petite/moyenne entreprise, située à quelques pas de la Piazza Grande, dans le centre historique de Montepulciano.

Tenuta di San Guido

Le domaine San Guido est situé à Bolgheri, près de Pise, et tire son nom de San Guido della Gherardesca. L’inspiration pour la production du vin le plus connu et le plus apprécié du domaine, le Sassicaia, est venue de la dégustation de vins de Bordeaux provenant de l’alambic en cuivre original, cultivé dans une région extrêmement similaire à la Toscane. Le résultat a été excellent, puisque le Sassicaia est l’un des meilleurs vins produits en Italie et lauréat de nombreux prix.

Baron Ricasoli

Considérée comme l’une des plus anciennes exploitations viticoles du monde, elle est liée au nom du baron Bettino Ricasoli qui, vers 1830, a tenté d’expérimenter un nouveau vin capable de soutenir la comparaison avec les vins français et, de ces expériences, est né le Chianti. Chaque année, environ 2 millions de bouteilles sont produites, où le Sangiovese joue un rôle fondamental, suivi du Cabernet Sauvignon, du Petit Verdot, du Cabernet France Merlot.

Il Borro

Le domaine Borro est situé à San Giustino Valdarno dans la province d’Arezzo et appartient à la famille Ferragamo. Les vins produits dans ce domaine sont : le Lamelle qui est un vin blanc Chardonnay, le Pian di Nova, un vin rouge IGT toscan, le Polissena, un vin rouge Sangiovese, le Borro, un vin rouge IGT qui est le fer de lance de la production. Excellente aussi l’huile, le Vin Santo Occhio di Pernice et excellente aussi la grappa.

Ce ne sont là que quelques-uns des établissements vinicoles que vous pouvez visiter en Toscane. Il est impossible de les mentionner tous, même si chacun a sa propre identité et son importance dans le panorama national et, dans certains cas, mondial.

Il convient de rappeler que l’Italie a toujours abrité des producteurs de vin de haut niveau, mais qu’au cours des dernières décennies, la saine concurrence avec les autres producteurs étrangers a permis d’améliorer la qualité du produit italien, comme en témoigne la technologie présente dans les caves.

Mais ce n’est pas tout, car la qualité du produit dépend de l’expertise des agronomes et des techniciens œnologues et du soin apporté aux vignes, et seule l’évolution continue des techniques de culture a pu amener le produit à un niveau d’excellence.

Il va sans dire que cette évolution s’est accompagnée d’une sensibilisation accrue des consommateurs qui ont appris à connaître et à apprécier toutes les caractéristiques organoleptiques des produits, contribuant également à la création de figures professionnelles nouvelles ou plus qualifiées, en premier lieu celle du sommelier.

Et c’est une nouvelle victoire italienne sur le marché de l’excellence gastronomique.