Le vin rouge est l’un des liquides les plus compliqués à nettoyer, une fois renversé sur une nappe de table. Cependant, intervenir le plus tôt possible est primordial parce qu’il sera difficile d’enlever la tache du vin si celle-ci se sèche et se fixe sur le tissu. Quelle que soit la matière ou la pièce salie, sèche ou humide, nombreuses sont les solutions pour enlever la tache du vin rouge. En plus, les produits utilisés sont des produits ménagers particuliers qui éliminent parfaitement la trace.
Enlever une tache de vin rouge humide
Avec de la farine ou de la terre de Sommières ou du talc. Tant que la tache du vin rouge est encore humide, mettez de la farine sur la partie tachée. Ou bien, saupoudrez-la avec du talc ou de la terre de Sommières (au traditionnel sel) pour ôter la tache du vin. Attendez qu’elle soit sèche puis brossez.
Utiliser une crème à raser. Une tache du vin encore fraiche peut être nettoyée avec une crème à raser. Étalez la crème avec les doigts sans frotter la zone. Lavez le linge immédiatement dans la machine à laver avec de l’eau chaude.
Se servir de lait. Si vous préférez du lait pour le détachage, il faut d’abord tapoter la tache avec un chiffon propre afin de retirer le maximum du vin. Après, prenez une feuille essuie-tout imbibée de lait et exercez une pression sur la tache du vin. Pour finir, versez directement le lait sur la tache humide pour l’imbiber entièrement. Laissez reposer le tissu et remarquez une heure après, la tache disparaîtra.
Mélange d’alcool et de l’eau savonneuse. Faites un mélange d’eau savonneuse et une goutte d’alcool à 70 °. Prenez un linge net et imprégnez son bout avec ce mélange, essuyez la tache de vin rouge. Rincez le tissu pour terminer.
Éliminer une tache de vin sèche
Du vin blanc et de bicarbonate de soude. Pour enlever une tache de vin rouge sèche, utilisez du vin blanc pour l’imbiber. Recouvrez-la ensuite d’une pâte de bicarbonate de soude. Accordez un temps de pause de trois heures et le lavez après.
Le vinaigre et l’alcool. Mélangez un demi-verre d’eau, un quart de verre d’alcool et un quart de verre de vinaigre. Trempez un linge propre dans ce mélange, étanchez la tache de vin avec le linge imbibé puis rincez.
L’ammoniaque. Pour arriver à bout du détachage, optez pour une ammoniaque qui est un nettoyant haut de gamme. Mais faites attention, protégez vos mains lors de l’usage et ne respirez pas sa vapeur. Pour l’usage, mouillez un linge net avec quelques gouttes d’ammoniaque et tamponnez la tache.
Nettoyer une tache de vin sur d’autres matières
Si vous voulez nettoyer un cuir taché de vin frais, utilisez un papier absorbant. Ce dernier doit être imbibé d’un mélange d’alcool à 70 ° et de l’eau. Si la tache de vin rouge s’est séchée, servez-vous d’une éponge trempée d’un mélange de pierre d’argile et de l’alcool.
Sur un daim, enlevez a priori le maximum du vin renversé avec du papier absorbant, saupoudrez ainsi du talc si la tache est encore récente. À l’inverse si le vin s’est asséché, versez du vinaigre blanc et tamponnez-le. Attendez que la tache s’assèche puis brossez le daim.
Si le carrelage est ciblé, un mélange d’eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude feront l’affaire. Essuyez le carrelage à l’aide d’un linge trempé dans ce mélange.
Un tapis renversé par un vin rouge nécessite un nettoyage rapide. Retirez d’abord le vin renversé sur le tapis en usant un papier absorbant. Ensuite, appliquez une pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une heure et rincez à l’eau chaude.