Les vins biologiques vieillissent-ils bien ?

Publié le : 06 novembre 20204 mins de lecture

Les vins biologiques vieillissent-ils bien ?
Mon épicerie préférée à Seattle propose principalement des produits biologiques, mais lorsque j’arrive à la section des vins, il y a un manque notable d’offres biologiques. Ce qui donne ? Il s’avère que la réponse à cette question finit par être un peu plus compliquée qu’on pourrait le penser – pour une bonne raison aussi.
Combien de temps durent les vins bio ?
Voici le cliché : les vins biologiques ne vieillissent généralement pas bien. Cette règle s’applique spécifiquement aux vins biologiques USDA (et non biologiques de l’UE – voir ci-dessous). Ainsi, traitez les vins USDA comme des vins « à boire maintenant » et dégustez-les immédiatement !
Pourquoi les vins biologiques USDA ne vieillissent-ils pas bien ?
Les vins biologiques de l’USDA ont plusieurs spécifications, l’une d’elles comprend l’exigence de ne pas ajouter de soufre (sulfites). Maintenant, cela peut vous sembler génial car l’idée de tout additif dans le vin (en particulier les sulfites) semble dégoûtante. Cependant, l’exigence s’avère être la raison pour laquelle les vins américains sont rarement étiquetés biologiques. Vous demandez peut-être…
Qu’est-ce que les sulfites ont à voir avec ça ?!
Pendant le processus de vinification, la levure mange des sucres et produit de l’alcool et le liquide se réchauffe naturellement. C’est à peu près au moment où la plupart des vignerons choisissent d’ajouter un peu de SO2 pour contrôler la croissance bactérienne alors que le vin est dans la « zone de danger ». Lorsque la fermentation alcoolique est enfin terminée, les vins sont stockés à des températures plus fraîches et la possibilité de croissance bactérienne est considérablement réduite. Fondamentalement, de petites quantités de soufre sont parfois ajoutées pendant les périodes de transition dans la cave à vin (telles que la fermentation, le transfert du vin et la mise en bouteille), qui sont les moments où le vin peut être exposé à des bactéries dégoûtantes.
Et si les vignerons bio ont considérablement amélioré les processus de filtration des vins en post-production, seuls quelques bactéries résiduelles peuvent détériorer un vin plus rapidement après sa mise en bouteille. En outre, la croissance bactérienne pendant la vinification peut provoquer des arômes indésirables, qui ne peuvent pas vraiment être filtrés.
Alors, que dois-je faire si je veux toujours boire du vin bio ?
Vous avez quelques options :
Traitez les vins biologiques de l’USDA comme les autres produits d’épicerie dont la date d’expiration est d’environ 3 à 6 mois. Les vins biologiques durent de plus en plus longtemps, mais pour l’instant, c’est une valeur sûre.
Recherchez des vins étiquetés « à base de raisins biologiques ». Ces mots doivent être approuvés par l’USDA et exigent que les raisins soient issus de l’agriculture biologique. Ensuite, les vins sont limités à des ajouts de soufre de 100 ppm (conventionnel jusqu’à 350 ppm, ce qui équivaut à une canette de Coca-Cola).
Recherchez des vins biologiques de l’UE (tous les pays de l’UE). L’UE impose des restrictions plus clémentes sur les ajouts de soufre qui sont similaires (légèrement plus élevés) que « à base de raisins biologiques ».
Les options 2 et 3 vous mèneront à des vins construits (au moins chimiquement) pour résister à l’épreuve du temps.
Vous pouvez faire mieux que le bio
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’agriculture biologique n’a pas de restrictions basées sur la durabilité environnementale (utilisation de l’eau, utilisation de pesticides biologiques, etc.). Donc, si vous cherchez vraiment à changer radicalement votre façon de magasiner, commencez à vous pencher sur les vins durables. Nous avons rédigé un article de base qui explique bon nombre des meilleurs programmes de développement durable aux États-Unis et ailleurs. Et oui, ces vins peuvent vieillir aussi !

À lire en complément : Un grand vin nature ?

À explorer aussi : Pourquoi le vin bio attire de plus en plus les consommateurs ?

Plan du site