Il est possible de tomber sur plusieurs formes d’imprévus lorsque vous souhaitez servir une bouteille de vin à vos convives. Dans la majorité des cas, il se peut que celle-ci devienne chaude quelques minutes avant le moment apéritif. Vous devez alors trouver une solution simple pour le rafraîchir en quelques secondes. Même si vous n’êtes pas une sommelière professionnelle, vous pouvez refroidir rapidement et facilement votre bouteille de vin en utilisant des matériels qui se trouvent dans votre maison et sans compromettre sa qualité.
Plonger la bouteille de vin dans un sceau rempli d’eau, de sel fin et de glaçons
Dans cette solution permettant de rafraîchir le vin, le sel joue deux rôles importants. Il accélère en premier lieu la fonte de glaçons se trouvant dans le sceau, provoquant rapidement la diminution de la température de l’eau. Ensuite, par une réaction « endothermique », le sel absorbe la chaleur dans l’eau. Ce procédé chimique rafraîchit encore plus le contenu dans le sceau rempli d’eau. De ce fait, ce dernier se refroidit très vite, entrainant le refroidissement de votre bouteille de vin en moins de quelque 5 minutes. Pour information, la technique de glaçons et sel ne dégrade pas la qualité du vin, à condition que le bouchon soit bien fermé. Quoi qu’il en soit, évitez de le faire devant vos invités, sinon ils risquent de penser que votre vin a un problème. Aussi, il vous est déconseillé de laisser la bouteille dans le sceau qui contient de l’eau salée après l’ouverture. Par ailleurs, il convient mieux de prendre en compte la température idéale pour servir le vin. Cette température est souvent indiquée sur l’étiquette du vin. Vous devez aussi refroidir le vin à une température inférieure à celle qui est recommandée sur la notice. Cela vous permet entre autres de garder la boisson dans la meilleure condition même si vos invités le sirotent pendant l’apéritif.
Utiliser un rafraîchisseur de vin
Pour refroidir votre bouteille de vin, il vous est avant tout déconseillé d’utiliser les glaçons plastiques. Ces derniers peuvent parfois donner le goût du plastique à votre boisson. Au lieu de cela, il est plus judicieux de privilégier le rafraîchisseur de vin. En forme de chaussette à vins, ces derniers se mettent au congélateur et forment les produits efficaces pour garder la bouteille de vin à une température ambiante. Toutefois, ils sont moins rapides lorsque vous souhaitez rafraîchir le vin instantanément. Mis à part cela, vous pouvez choisir la solution appelée « ravi » en utilisant le rafraîchisseur de vin instantané. Il s’agit entre autres d’un système de rafraîchissement plus efficace étant donné qu’il refroidit la bouteille de vin pendant que vous le servez à vos invités. Conservé dans votre congélateur, le rafraîchisseur de vin instantané se place directement au niveau du goulot de la bouteille. Ensuite, le liquide refroidit en s’écoulant au travers. Vos invités peuvent alors profiter d’un vin parfaitement rafraîchi pendant l’apéritif.
Mettre au congélateur la bouteille entourée de sopalin humide
Si vous n’avez pas de rafraîchisseur de vin instantané dans votre maison, si ne vous souhaitez pas rafraîchir le vin grâce à la méthode de glaçons et sel dans un sceau, il vous est possible de choisir d’autre solution beaucoup plus facile pour refroidir votre boisson. Pour ce faire, il vous est conseillé d’entourer de sopalin humide la bouteille. Ensuite, vous devez la mettre dans votre congélateur pendant une dizaine de minutes. Toutefois, cette solution est à utiliser uniquement au cas où vous n’avez plus d’option. En effet, l’utilisation de sopalin humide affecte parfois la qualité du vin. De plus, cette substance risque de casser l’arôme de la boisson apéritive.