Vous aurez sûrement laissé une bouteille débouchée dans le réfrigérateur et vous vous demanderez combien de vin rouge ou blanc conservera une fois ouvert . La durée d’une bouteille ouverte dépend du type de vin , mais aussi et surtout du mode de conservation .

Combien de temps le vin rouge se conserve-t-il

En général, on peut dire que les vins rouges peuvent être conservés avec leur bouchon dans un endroit frais et sombre pendant 3 à 5 jours.

Combien de temps le vin blanc et rosé est-il conservé?

Les vins blancs légers et rosés , une fois ouverts, se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur, avec leur bouchon.

Combien de temps le vin blanc corsé et / ou vieilli est-il conservé?

Les vins blancs, corsés et / ou vieillis se conservent au réfrigérateur avec leur bouchon pendant 3 à 5 jours.

Combien de temps le vin passito est-il conservé?

Les vins de dessert , mais aussi fortifiés, ont un cycle de vie plus long à l’ouverture que les “collègues” et se conservent très bien de 7 à 28 jours dans un endroit frais, sombre ou au réfrigérateur (dans le cas de dessert à servir froid ).

Combien de temps le vin mousseux est-il conservé?

Les bulles peuvent être conservées pendant 1 à 3 jours au réfrigérateur avec un bouchon de vin mousseux.

Au-delà du type de vin, le bouchon détermine en effet la durée d’un vin rouge ou blanc une fois ouvert . Il existe en effet des bouchons qui prolongent considérablement la durée de vie d’un vin débouché, même plus de 3 semaines. Les bouchons qui créent le vide (équipés d’une pompe d’aspiration d’air), par exemple, sont capables d’éliminer l’oxygène entre le niveau du liquide qui a avancé et le bouchon lui-même même pendant 2 semaines.

Alternativement, vous pouvez acheter Coravin , un outil très utile qui vous permet de verser du vin sans déboucher la bouteille. C’est une sorte de «pistolet» qui perce le bouchon de la bouteille à travers une aiguille très fine et y souffle de l’argon (un gaz inerte). Cela empêche l’oxygène d’entrer en contact avec le vin. Pour le moment, le système ne fonctionne qu’avec des bouchons, qui se ferment spontanément après le trou.