Champagne : vertus de cette boisson pétillante de luxe

Publié le : 07 avril 20225 mins de lecture

Vous avez été promu, vous avez réussi un examen important ou vous célébrez votre anniversaire avec votre proche ? Ce sont des moments très spéciaux pour faire griller avec une coupe de champagne mousseux. Après tout, cette noble goutte est destinée aux moments très spéciaux de la vie, n’est-ce pas ? Il y a toujours une occasion de prendre un verre de vin mousseux ou de prosecco. D’autre part, la bouteille de champagne, qui est maintenant bien fraîche, attend dans le frigo depuis au moins un an pour un événement spécial. Pour ce sentiment de luxe, vous êtes alors également prêts à dépenser quelques euros de plus. Mais pourquoi le champagne est-il si cher? Que faut-il prendre en compte lors du stockage et de la consommation? Et comment l’eau pétillante est-elle réellement servie correctement ?

D’où vient le champagne ?

Le champagne est un vin mousseux classique, car il contient au moins dix pour cent d’alcool en volume et dépasse une pression de trois bars. Il est donc préférable d’ouvrir la bouteille avec un léger angle, car cela permet d’enlever la pression sur le bouchon et d’éviter la douche de champagne (connue de la Formule 1).

La production exacte de la goutte noble est quelque peu négligée au stade de festivité, car elle est très technique. Comme d’habitude pour les produits de qualité, il existe d’innombrables spécifications, directives, données et faits qui doivent être pris en compte et respectés. Nous avons rapidement résumé pour vous les points les plus importants.

Les raisins utilisés pour élaborer le vrai champagne proviennent naturellement de la région viticole du même nom, au nord-est de Paris, la Champagne. Non seulement les raisins viennent d’ici, mais la région a également donné son nom à la boisson. Car seul le vin mousseux qui a été réellement produit ici peut s’appeler champagne. La roche calcaire du sol et le climat frais qui y règne offrent les conditions idéales pour la maturation des cépages Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, qui sont ensuite récoltés à la main. La production extrêmement élaborée du champagne, où beaucoup d’étapes sont encore faites à la main, assure sa qualité et explique aussi son prix. Le produit final, le champagne, est finalement disponible en quatre arômes différents : Demi Sec (plutôt doux), Sec (demi-sec), Brut (sec) et Ultra brut (très sec). Nous savons maintenant d’où vient le champagne et pourquoi il vaut son prix, mais comment est-il correctement stocké et servi ?

À lire en complément : Comment reconnaître un bon champagne ?

Comment conserver le champagne et comment le servir correctement ?

Il est très important que votre bouteille de champagne soit couchée, sinon le bouchon va sécher et le dioxyde de carbone va s’échapper. Contrairement à un bon vin, la longueur de la période de stockage ne conduit pas à une meilleure qualité, mais augmente seulement la probabilité que le dioxyde de carbone s’échappe. Une si longue attente n’est pas rentable ici.

Vous devez également conserver la bouteille de vin mousseux dans un endroit à environ 12 degrés de température ambiante. Une fois le champagne ouvert, il doit être consommé dans les quelques jours qui suivent. Qu’une cuillère en argent puisse conserver le dioxyde de carbone dans une bouteille ouverte n’est malheureusement pas vrai ! La température correcte pour le service se situe entre 8° et 10° degrés. Vous pouvez mettre la bouteille au réfrigérateur environ trois à quatre heures avant de la servir (remarque : ne la mettez jamais au congélateur, car cela détruirait la mousse). Vous avez également la possibilité de conserver la bouteille dans un seau à champagne rempli d’eau et de glace. Veuillez à bien la conserver afin de ne pas gâcher l’arôme de ce vin luxueux. 

Les verres parfaits pour servir le champagne sont appelés flûte à champagne.

Ce sont des verres dont la coupe est en forme de flûte. L’invention est, comment pourrait-il en être autrement, attribuée à Dom Pérignon, l’une des plus célèbres maisons de champagne. La coupe de champagne classique, que vous voyez encore souvent dans les vieux films, n’est cependant belle qu’à regarder. Que vous le dégustez brut, sec, ou demi-sec ; il est préférable de le faire dans une flûte à champagne.

En raison de la grande surface, la couche de perles s’évapore rapidement, la courte tige fait que le champagne se réchauffe rapidement. Alors, ne touchez pas à ce vestige de nostalgie ! Lorsque vous versez du champagne dans un verre, vous devez d’abord verser un peu de champagne, attendre un peu et le remplir aux 2/3. De cette façon, le champagne ne mousse pas et peut développer lentement son arôme. Qu’il s’agisse d’un Pinot Noir ou autre, consommez votre verre de champagne lentement et avec modération afin de savourer toute son arôme.

Plan du site