Votre téléphone connaît le vin mieux que vous

Pour le vin à l’école
septembre 19, 2017
Vices et vertus du vin
septembre 19, 2017

Google sort  »Goggles », une application pour les téléphones Androïd qui repose sur la reconnaissance d’images en temps réel : le principe est de pouvoir photographier n’importe quoi à partir de son téléphone et d’obtenir – via Google et son infini data – des informations précises sur ce qu’on vient de photographier. Cela marche avec les bouteilles de vin.

Tout savoir sur tout, partout

 

La technologie est assez impressionnante, quoiqu’elle soit encore imparfaite : l’application ne marche pas, entre autres, avec  »les plantes, les animaux, les voitures ». Mais cela fonctionne déjà en principe avec les monuments, les livres, les DVD, les logos, les œuvres d’art, les codes-barres… Et les étiquettes des bouteilles de vin : vous en photographiez une et, en quelques secondes, une page de résultats apparaît sur votre téléphone, vous donnant toutes sortes d’infos au sujet de la bouteille (vous pouvez d’ailleurs visionner une vidéo qui présente cet usage précis). Au-delà, les possibilités de développement, commercial ou autres, sont évidemment immenses.

 

 

L’iPhone l’a déjà fait ?

 

Des applications pour iPhone existent déjà qui ressemblent beaucoup à Goggles : ainsi SnapTell qui reconnaît les CD, les DVD et les livres, ou encore Red Laser qui lit les codes-barres. Mais, outre le fait que Goggles entend à terme à peu près tout reconnaître, la différence majeure réside dans le fait que cette nouvelle application s’appuie sur le moteur et surtout la base de Google, virtuellement infinie. Qu’est-ce qui n’est pas sur Google ?

 

 

Problème de confidentialité

 

Une question qui peut se poser concerne les risques d’atteinte à la vie privée. Imaginons que l’application se développe au point de fonctionner avec les personnes, les êtres humains : vous shootez quelqu’un, n’importe quel inconnu, et aussitôt Goggles vous donne toutes les infos disponibles à son sujet sur Internet. Evidemment, l’application n’en est pas là, mais c’est une évolution qui ne paraît pas techniquement impossible à moyen terme – et problématique… Pour en savoir plus sur cette application, voir la page officielle de Goggles.

 

 

© Vindicateur, 12/2009