»Tronches de vin » paye sa tournée !

Pierre Guigui met les pollueurs du vin face à leurs contradictions
septembre 20, 2017
Pourquoi il faut donner des fessées (au vin)
septembre 20, 2017

Le guide des vins qu’ont d’la gueule,  »Tronches de vin », est sur le point de sortir – ça se fête ! Et pas qu’un peu, si l’on en croit cette première série de dates déjà confirmées : une tournée dans pas moins de 11 villes et communes de France, sans temps mort ou presque jusqu’à l’été ! Suivez le guide.

Le 8 mars au  »Lapin Blanc », à Paris (75), ce sera l’avant-première : on pourra s’y procurer le livre, y croiser quatre des cinq auteurs, les éditrices, et déguster les vins de quelques vigneron-ne-s qu’ont d’la gueule ! Seront présents : Iris Rutz-Rudel (la wonder woman qui repousse les sangliers au Domaine Lisson), Eric Callcut (The Picrate himself, avec du vin et son propre livre,  »Banlieue Bible »), Benoit Tarlant (l’homme qui a mis du champagne en amphores), Raphaël Gonzales (l’elfe-biodynamiseur du Clos des Cimes), et le duo de choc Sarnin-Berrux !

> Le 16 mars, aux  »Gourmands lisent » à Besançon (25), nous fêterons le lancement officiel du livre ! Cette fois les 5 auteurs et les éditrices seront tous présents, pour causer, dédicacer, et vous pourrez en plus goûter les vins de 5 faiseurs remarquables : Philippe Bornard (a-t-il trouvé l’amour dans le pré ?), Théophile Milan (le fils du roi Henri !), Isabelle ou Bruno Perraud des tip-top Côtes de la Molière, Jean-Pierre Rietsch (dont les vins ne zozotzenberguent jamais) et Alban Michel, l’anar des Corbières !

Les 22, 23 et 24 mars, à Paris (75), dans le  »square culinaire » du Salon du Livre,  »Tronches de vin » sera présent sur le stand des Editions de l’Epure, pour une rencontre avec une partie de ses auteurs (Eva, Guillaume, Antonin), les éditrices, et peut-être une table ronde, un débat, ou autre réjouissance de cet ordre.

> Le 23 mars à Grenoble (38), c’est Olif qui cette fois représentera les  »tronches » lors de la 6e édition du très joli salon  »A la rencontre des vins naturels ».

Les 24 et 25 mars, Olif – encore lui – aura  »le nez dans le vert » à Arbois (39) parmi d’excellents vignerons du Jura. Et notre coéditrice Marie Rocher viendra l’épauler le 25.

Le 28 mars à la libraire Nordest à Paris (75), ce sont les 5 auteurs réunis qui se livreront à l’exercice de la dédicace (mais il y aura peut-être aussi une très belle surprise, sous la forme d’une sacrée  »tronche » à déguster).

Le 6 avril à  »Vertivinies », à Vertou (44), Philippe cinglera en solo dans son bel élément ligérien pour présenter les  »tronches » !

Le 7 avril aux  »Anges Vins », à Nantes (44), Philippe remet le couvert sans escale !

Le 8 avril à la  »Beaujoloise », au Château des Ravatys de Saint-Lager (69), Marie représentera avantageusement le livre, parmi de très belles trognes de vignerons.

Les 13, 14 et 15 avril, à Hédé-Bazouges (35), lors du salon  »ViniCircus », Olif, Philippe et Marie ne feront pas (trop) les clowns pour présenter notre livre parmi 60 vignerons en fête !

> Les 20 et 21 avril, à Leynes (71) lors de la  »BiojoLeynes », Olif sera de retour pour un solo qu’aura d’la gueule, au milieu d’un joli gang de vignerons du Beaujolais.

Le 22 avril, retour à Paris (75) avec le salon (pro)  »Les Affranchis », où on retrouvera le trio turbulent Eva-Guillaume-Antonin, chapeauté par Marie, et une ribambelle de délicieux vignerons ligériens.

> Le 22 avril toujours, à Aÿ (51), Olif sera présent pour un nouveau solo, lors de  »Terres et Vins de Champagne » et ses 21 champenois vifs comme des bulles !

Les 9, 10 et 11 mai, à Saint-Jean de Monts (85), pour  »Revevin », Philippe et Olif poursuivront en beauté une première tournée franco-frenchy magistrale… avant l’internationale ? [Aïe : événement annulé !]

> Les 2 et 3 juin, à Paris (75), Sabine, Marie, ainsi que quelques auteurs, seront du côté de la  »Bellevilloise » pour le  »salon Rue89 des vins » : des livres, des débats et du vin !

Et si avec tout ça, vous ne nous croisez pas une ou cinq fois, c’est mal, très mal (mais on ne vous fera même pas la tronche). Notez enfin que cette liste n’est pas exhaustive et que nous espérons bien remplir d’autres stades !

 

Plus d’infos sur  »Tronches de vin – le guide des vins qu’ont d’la gueule » (Editions de l’Epure & Marie Rocher, 22 euros, en librairie le 15 mars 2013) sur le site officiel du livre et sur celui de l’Epure.

 

Antonin Iommi-Amunategui

Photo : Lady Gaga nous kiffe ? (courtesy of Cuisine et Sentiments)

©Vindicateur, 02/2012