Pinard 2012 !

Publié le : 14 août 20203 mins de lecture

2012, l’année des élections pinardentielles ! Si chaque vin était un candidat, pour lequel voteriez-vous ? C’est le thème de ces  »Vendredis du Vin », 43ème mandat. Derrière chaque bouteille, il y a en effet un homme, une femme, des idées : retraite ou pas, William Fèvre milite activement pour le FN, Eva Joly visite des caves, Hollande boit ceci, Sarkozy trempe ses lèvres dans cela, le Front de Gauche se paye une cuvée de vin de pays bio, le vin naturel serait d’ailleurs de gauche… à de notables exceptions près ! Il y en a pour toutes les couleurs ! Elisez donc votre vin présidentiel, qui guidera le vignoble – et le monde entier – vers un avenir radieux ! Humour, second degré et détournements sont les bienvenus, cela va sans dire. Mais les engagements sincères ne le sont pas moins… Alors débouchez, buvez, votez !

Qui sera le président des vins ?

Après le tour du monde en 80 vins piloté par Guillaume Nicolas-Brion, retour au bercail pour un voyage intérieur, intense : il est grand temps, en effet, d’élire le président des vins (et le vigneron, le domaine derrière) pour un mandat de 5 ans (de garde ?).

Votre mission, votre devoir, établir le profil politico-idéologique d’une cuvée digne du Fouquet’s, ou du bistrot nature le plus proche, ou de quelque autre lieu qui vous parle !

Militez pour votre vin-président, distribuez des tracts-étiquettes, convainquez un maximum d’amateurs de déboucher votre candidat ! Bien sûr, vous pouvez souhaiter élire un vin étranger à la tête de la nation des vins.

Aucune limite, sinon celle de mettre en avant un vin qui vous évoque autre chose qu’un simple jus de raisin fermenté, autre chose qu’un bon moment – un vin engagé, un vin profond, un vin lucide, un vin je-vous-ai-compris, un vin rebelle, un vin mangez-des-pommes, un vin hors-la-loi, un vin vive-le-Québec-libre, un vin emblématique, un vin pour gouverner la Belgique, un vin hippie, un vin indigné, un vin impérial, un vin neutre comme la Suisse, un vin fasciste, un vin gauchiste, un vin futuriste, un vin radical, un vin clown, un vin indépendantiste, un vin de sage, un vin droit dans ses bottes, un vin cosmique, un vin de paysan, un vin aristocrate, un vin mental et gouvernemental, une autre idée du vin… En un mot, un vin politique. Parce qu’après tout, l’agriculture est un enjeu sociétal majeur, transverse, et la viticulture en toute première ligne !

Plus un instant à perdre, citoyens, peaufinez vos slogans de dégustation, démarrez votre campagne sans attendre, les bulletins seront dépouillés le vendredi 24 février à minuit, et l’abstention n’est pas une option… Accomplissez votre devoir de boire !

Pour participer, publiez votre contribution sur votre blog (ou où bon vous semblera !) le vendredi 24 février, et faites-vous connaître auprès de la présidente permanente des Vendredis du Vin, Iris, dans le groupe Facebook dédié. Et encore sur Twitter : #vendredisduvin

 

Antonin Iommi-Amunategui

©Vindicateur, 02/2012

À lire en complément : Henri Milan, le beau de Provence

Plan du site