Opération cul nu dans le Mâconnais

Hello world!
mai 10, 2016
Pauline Vauthier, Miss Ausone
septembre 18, 2017

Greenpeace et l’artiste Spencer Tunick s’associent pour une installation éphémère dans le vignoble : des centaines de participants sont invités à poser nus dans les vignes pour dénoncer le réchauffement climatique.

Le photographe Spencer Tunick n’en est pas à son coup d’essai : il a depuis 15 ans multiplié les mises en scène de nudité de masse, cherchant ainsi à interpeler le public, notamment sur la fragilité de l’environnement. Le 3 octobre prochain, ce sera au tour du vignoble français d’être gentiment envahi par un grand gang de nudistes d’un jour… et les places de figurants sont ouvertes.

 

« Un grand vignoble du sud de la Bourgogne »

 

L’information sur le lieu précis de l’installation sera divulguée aux participants quelques jours seulement avant l’opération elle-même ; il s’agira « d’un grand vignoble du sud de la Bourgogne », autrement dit du Mâconnais.

Sur le fond, la question du réchauffement climatique, et en l’occurrence de son impact sur le vignoble, est posée. Ce n’est pas nouveau : il y a quelques semaines un « appel solennel » avait déjà été lancé par 50 vignerons, oenologues ou sommeliers, concernant ce même problème, avec des accroches plutôt percutantes, comme d’affirmer que d’ici quelques dizaines d’années les grands vins de Bourgogne tels qu’on les connaît aujourd’hui ne pourraient plus se faire qu’en… Angleterre. C’est oublier un peu vite le terroir, inimitable, mais tout est bon pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur un problème bien réel ; et inciter ces derniers à signer des accords ambitieux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Pour Greenpeace, si nous n’agissons pas immédiatement « l’homme et l’ensemble de son patrimoine culturel sont à terme condamnés ». Chacun est donc invité à venir s’inscrire sur une page dédiée de leur site Internet pour participer à cette manifestation artistique et politique. Notez enfin que chaque participant recevra une édition photographique à tirage limité de l’installation.

 

713 personnes nues dans le vignoble

L’opération s’est soldée par un joli succès avec plus de 700 personnes se prêtant à ce jeu – cependant très sérieux – et une importante médiatisation internationale. Tous les détails sur la journée, les différentes installations et un aperçu des photos réalisées par Spencer Tunick sont sur le site de Greenpeace.