Les Vindic d’or MMXI

Les vins africains meilleurs que les vins français ?
septembre 20, 2017
Etes-vous un Vindiana Jones ?
septembre 20, 2017

Les Born Digital Wine Awards, Wine Blog Trophy et autres Wikiosaures n’ont qu’à bien se tenir : pour la deuxième année consécutive, le team bodybuildé Vindicateur révèle son palmarès des meilleurs blogs consacrés au vin… Les Vindic d’or 2011 ! Tous les blogs ont été (é)lus à l’aveugle, derrière des lunettes noires. Au final, ce ne sont pas moins de 20 trophées inédits qui viennent récompenser le méga-meilleur des blogs éclaboussés au vin.

Meilleur blog grolandais

Le Bicéphale Buveur, déjà primé l’an passé, obtient cette fois un trophée majeur. Pour ses billets œnovnis, qui font mouche, qui font saoul-rire, qui font boire du vin !

Meilleur blog d’Olif

Olif est une catégorie à lui tout seul, un genre à part entière ! On lui décerne donc le premier trophée tautologique… Parce que j’Olif donc je suis.

 

Meilleur blog bisounours

Fédérateur comme une bonne bouteille, Oenos a fait du chenin et s’avère aujourd’hui incontournable… Des bisounours ? Oui mais attention, les bisounours ne sont pas inoffensifs, ils ont des super pouvoirs !

 

Meilleur blog overbooked

Egalement incontournable, Miss GlouGlou est désormais tellement sollicitée qu’elle a du mal à alimenter son blog… Mais merde, laissez-la bloguer ! Il faut aussi la remercier d’attirer à elle environ 80% des trolls du pinard.

 

Meilleur blog de toxico

Du morgon dans les veines, c’est le blog de GHB… Guillaume Human Bomb est fou de vrai vin, de vraie bouffe. Pour sa définition du vrai, de l’authentique, voir avec lui (mais attention à ne pas prononcer le mot babibel en sa présence, sous peine de déclencher la ceinture de bombes fromagères qu’il porte en bandoulière).

 

Meilleur blog désintoxiqué

AAron Ayscough, c’est le triple A du vin naturel ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, son blog Not drinking poison in Paris est en fait assez proche de celui de son collègue toxico ci-dessus.

 

Meilleur blog insubmersible

Berthomeau, c’est le taulier. Il livre un billet par jour, minimum. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il météorite. Un par jour. Une bonne posologie, qui vous aidera d’ailleurs à ne pas oublier de prendre votre pilule. Oui, le taulier est aussi très attentif aux besoins des femmes.

 

Meilleur blogueur sans blog fixe

Vincent Pousson, qui sévit sur Facebook et Twitter, est sûrement le blogueur SBF de l’année… Après avoir squatté quelquefois chez le taulier, gageons qu’il devrait bientôt se domicilier.

 

Meilleur blog anti-1855

Cette année, Jim’s Loire a largement et généreusement défoncé la gueule du pire site de vente de vin en ligne qui soit… Il faut vraiment lui en rendre grâce ! (Et pour les meilleurs cavistes en ligne, on ira voir ici.)

 

Meilleur blog de journaliste

Hervé Lalau se lâche bien au fil de ses Chroniques Vineuses ; démontrant, si besoin, qu’un bon journaliste fait généralement un bon blogueur (et inversement ?).

 

Meilleur blog de droite

Le Bon Vivant, voilà un garçon qui boit comme il pense ! Chez Vindicateur ce n’est pas pour nous déplaire, même si nous sommes régulièrement en désaccord avec lui. Le débat, c’est la vie… Bien installé dans le microcosmos, il a déjà ses petits marronniers, tels que pouah-le-vin-nature ou ah-les-blogueuses-hors-les-miss-point-de-salut.

 

Meilleur blog papillon

Vinsurvin, alias Fabrice Le Glatin, a le cheveu gominé et l’œil qui brille. Casanova de la dégustation, Claude Barzotti des bars à vin, il papillonne d’un col à l’autre, passe d’une Slovaque à une Corse, sans vergogne ! C’est l’amour…

 

Meilleur cyblorg

Emmanuel Delmas ne fait plus qu’un avec son blog ! Ils ont fusionné, mi-homme mi-blog, et on peut suivre en temps réel la vie du cyblorg sur Twitter : son agenda de robot indestructible (il travaille 7 jours sur 7), ses commentaires de dégustation comme ses commentaires sportifs, son dernier rasoir, sa mèche rebelle… Vis ta vie d’Emmanuel Delmas !

 

Meilleur blog avec du son

La jeune Lolita de Jaimetonwine organise des battles vin versus zique. C’est déjà très bon et on attend avec impatience son premier Grunge Tasting !

 

Meilleur young blog

World Wild Wine sort à peine de l’œuf, mais le poussin est déjà bien remplumé. Un blog voyageur, qui n’est le pigeon d’aucun courant (d’air).

 

Meilleur blog de pharmacien belge amoureux des vins d’Alsace mais pas que

Monomaniaquement Alsace est inclassable. 4 heures pour lui trouver une catégorie adéquate ; et puis l’évidence… (Sérial quilleur, ça marchait aussi !)

 

Meilleur blog franglais

Wine Terroirs, un blog écrit en anglais par un Français. C’est fouillé, précis, pointu, illustré… La grande classe.

 

Meilleur blog trop rare

Le vin de mes amis, c’est écrit, c’est anglé, c’est plein de vignerons. On aimerait le lire plus souvent… Quelle faignasse !

 

Meilleur blog trop discret

Il a beau nous mettre des lettres colorées et une ponctuation Made in Rapiteau, La Pipette aux quatre vins reste bien trop discret !

 

Meilleur non-blog

Si BourgogneLive ne se considère plus exactement comme un blog, un lien indélébile attache ses auteurs à la communauté des blogueurs… Un peu comme Obiwan et Yoda ?

 

Les lauréats repartent chacun(e) avec une paire de lunettes de dégustation à rayons X : pour ne plus jamais déguster à l’aveugle… Félicitations à eux !

 

Antonin Iommi-Amunategui

Photo : Ampoules de Lux

©Vindicateur, 12/2011