Les meilleurs cavistes selon les blogueurs

Quels vins aurait bu Georges Brassens ?
septembre 19, 2017
Millésime-fiction : 2013, la fin de Bordeaux (épisodes I et II)
septembre 19, 2017

Les blogueurs qui causent de vin ne font pas qu’en causer, ils en achètent aussi. Et lorsqu’ils achètent du vin en ligne, vers quels cavistes se tournent-ils ? Sûrement pas les premiers venus… On a posé la question à une vingtaine de blogueurs du vin : 16 cavistes ressortent. L’embarras du (meilleur) choix.

En guise de méthodologie

 

Certains cavistes ont été cités par plusieurs blogueurs, d’autres une seule fois ; nous ne faisons pas ici la distinction : les 16 cavistes sont au même niveau (un caviste n’est pas forcément meilleur parce qu’il est plus connu, il est juste plus connu).

 

Le seul critère aura été de ne retenir que les  »petits » cavistes, des entreprises à taille humaine (les plus grosses machines tournent bien seules). Un choix discutable, peut-être. Néanmoins, à une ou deux exceptions près, tous les cavistes cités sont finalement indiqués ci-après.

 

Il faut insister également sur le fait que cette liste n’est pas exhaustive, et qu’elle concerne uniquement les cavistes pratiquant une forme de vente en ligne (certains ayant par ailleurs pignon sur rue).

 

 

Best-of cavistes, de A à Z

 

Absoluvins,  »le caviste différentiel : une sélection de vins pas ordinaires ».

 

Ardoneo,  »le site de vins d’auteur respectueux de l’environnement ».

 

Baraou, un  »artisan caviste rural exerçant un commerce équitable de bons vins issus du travail de vignerons paysans dans le but de procurer du plaisir à celles et ceux qui les boivent ».

 

Ethiquettes,  »le site des vignerons éthiques qui vendent leur vin en direct du domaine ».

 

La Contre-Etiquette,  »une démarche singulière et engagée, à contre-courant des sélections habituelles et standardisées ».

 

Le Caviste se Rebiffe, un caviste qui se rebiffe en proposant une sélection courte et pointue.

 

Le Feu à la Cave,  »nous travaillons sur (…) des vins rares, des vignerons discrets, souvent porteurs d’un message fort ramenant la qualité au premier rang de leurs priorités ».

 

Le Meilleur du Vin, comme son nom l’indique ?

 

Les Jardins de St-Vincent,  »une sélection composée de vins originaux et surprenants, créés par des artisans-vignerons ».

 

Le Vert et le Vin, site  »spécialiste de la vente en ligne de vins bio. Un choix qui se veut citoyen, voire militant. »

 

Mes Vendanges, des vins que le  »vigneron a travaillé dans le respect de la vigne, cherchant à faire parler le terroir dans sa langue maternelle ».

 

Midi-Vin,  »le site d’achat en ligne des vins du Languedoc-Roussillon », un passionné de sa région.

 

Vin Bio Naturel, une  »sélection rigoureuse en partenariat avec des producteurs respectueux du monde qui les entoure, des vignerons sincères, hors du commun ».

 

ViniVert, valorise  »les vignerons travaillant en accord avec l’environnement, en proposant des vins conçus sainement, dans le respect des vignes, du sol, et des consommateurs ».

 

Vinnouveau,  »Les hommes et femmes qui ont produit [ces vins] sont des passionnés, amoureux de leur terre et de leurs vignes, qu’ils respectent en évitant de les polluer avec les moyens qu’offre l’industrie chimique. »

 

Vins Etonnants, le  »spécialiste des vins extraordinaires » :  »cépages rares, assemblages inédits, terroirs méconnus, vins refusés à l’agrément, vinifications insolites, vignobles ressuscités… »

 

 

 

 

Antonin Iommi-Amunategui

Illustration : Ze Cavistes

©Vindicateur, 06/2011