Du vin pour les enfants

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Pas pour qu’ils le boivent, non. En fait, une partie des bénéfices de la vente d’un certain vin va être employée pour aider les enfants défavorisés à travers le monde, notamment en leur fournissant des livres pour étudier.

Trois sociétés a priori très éloignées les unes des autres se sont en effet associées dans un projet qui mérite un éclairage : il s’agit de Crushpad, une marque de vin 2.0 (dans la lignée des  »faites votre propre vin ») ; Twitter, la célèbre plateforme de micro-blogging ; et Room to Read, une ONG qui aide à la construction d’écoles et fournit des livres aux enfants à travers le monde.

 

Le projet porte le nom de Fledging Wine (littéralement  »vin qui prend sous son aile ») et consiste à acheter en primeur des bouteilles d’un vin californien (Pinot Noir ou Chardonnay) conçu par la société Crushpad au prix de 20 $ la bouteille – sachant que 25 % de ce montant sera ensuite reversé à l’ONG Room to Read qui les emploiera pour venir en aide à des enfants d’Afrique et d’Asie notamment.

 

Le vin sera-t-il bon et bien fait ? Difficile de répondre puisque la mise en bouteilles est programmée pour août 2010, mais on sait déjà qu’il s’agira du millésime 2009,  »excellent en Californie, potentiellement l’un des meilleurs de la décennie », selon les intéressés. Crushpad annonce d’ores et déjà que le Pinot Noir sera d’un remarquable rapport qualité-prix :  »Un vin issu des meilleurs vignobles californiens (…) d’une valeur réelle d’au moins 40 $ pour seulement 20 $ ». Cela dit, bon ou pas, l’initiative est à saluer.

 

Soulignons enfin que Twitter intervient dans le projet en fournissant une plate-forme de préachat en ligne, ainsi que la possibilité de suivre la conception des vins au jour le jour grâce au micro-blogging : ce que font déjà plus de 40.000 personnes.

 

 

© Vindicateur, 10/2009